Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Espagne, l'inflation frôle les 10 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Espagne, l'inflation frôle les 10 %

    Les prix s'envolent sous l'effet d'entraînement de la hausse des tarifs de l'énergie et de l'impact de la guerre en Ukraine. Le coût de la vie a augmenté de 2,2 % au mois de mars par rapport au mois précédent et de 9,8 % sur un an.

    Les prix s'envolent sous l'effet d'entraînement de la hausse des tarifs de l'énergie et de l'impact de la guerre en Ukraine. Le coût de la vie a augmenté de 2,2 % au mois de mars par rapport au mois précédent et de 9,8 % sur un an.

    L'Espagne a sans doute été l'un des pays européens les plus fortement pénalisés par l'escalade des prix du gaz. Mais les efforts déployés par la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera , pour réclamer une marge d'intervention afin de plafonner les tarifs sont restés sans effets.

    Les consommateurs espagnols ont vu leur note d'électricité gonfler, mois après mois, car la plupart des offres des distributeurs n'incluent pas de tarifs bloqués sur une longue durée, contrairement à ce qui se passe dans les pays voisins. Faute d'avoir agi à temps, les hausses des tarifs de l'énergie puis des carburants, amplifiées par la guerre en Ukraine, se sont répercutées sur l'ensemble de l'économie, avec une inflation à près de 10 %.

    Reconnaissance d'une « exception ibérique »

    Après des mois d'impuissance, Madrid s'enorgueillit d'avoir enfin arraché à Bruxelles, la semaine dernière, la reconnaissance d'une « exception ibérique » pour pouvoir intervenir sur les tarifs de l'énergie. Reste à savoir sous quelle forme.

    En attendant, Pedro Sánchez table sur l'effet du paquet de mesures votées mardi en Conseil des ministres pour amortir l'impact économique de la guerre et freiner l'inflation, avec 16 milliards d'euros annoncés au total, entre 6 milliards d'aides directes et baisses d'impôts, et 10 milliards de prêts garantis par l'Etat.

    Le gouvernement a décidé une baisse de 20 centimes par litre de carburant applicable dès le 1er avril, ainsi qu'un plafonnement des augmentations de loyers à 2 %. Il prépare aussi un plafonnement temporaire du prix du gaz, afin de limiter son impact sur la constitution de la facture électrique.

    La question est de savoir quand ces mesures commenceront à produire leurs effets. Tout indique que la spirale inflationniste se poursuivra dans les prochains mois. Pedro Sánchez a appelé les partenaires sociaux à un « grand pacte » : il demande aux syndicats d'accepter la modération salariale pour éviter d'accentuer encore l'inflation, tout en réclamant aux entreprises de mettre la pédale douce sur les dividendes afin de répartir les efforts.

    Les Echos
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X