Le Maroc et l'Espagne approfondissent la normalisation de leurs relations
Raúl Redondo
Il semble que le moment soit venu de normaliser complètement les liens entre deux pays considérés comme des partenaires et voisins historiques, le Maroc et l'Espagne. Après des mois d'affrontements politiques et de divergences d'opinions, le roi Mohammed VI a invité le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au dîner de rupture du jeûne coïncidant avec le Ramadan ce jeudi, avec l'objectif clair de certifier la normalisation des relations diplomatiques entre le Royaume et la nation espagnole.
À l'occasion de la célébration de l'iftar ce jeudi, le dîner qui met fin au jeûne obligatoire correspondant au Ramadan, Mohammed VI et Pedro Sánchez se rencontreront en principe suite à l'invitation lancée par le monarque alaouite, comme le rapporte le média Rue20.
"L'iftar est la principale célébration de la journée pendant le mois sacré musulman, donc inviter un étranger à y participer est un signe d'amitié", comme l'a souligné le média El País, qui a rapporté l'invitation faite par Mohammed VI à Pedro Sánchez pour qu'il vienne à Rabat et tienne cette réunion de haut niveau entre les deux dirigeants des deux pays.
Ce développement significatif intervient après que Pedro Sánchez ait envoyé une lettre à Mohammed VI dans laquelle il reconnaît la proposition marocaine d'une large autonomie pour le Sahara occidental sous souveraineté marocaine comme la proposition "la plus sérieuse, réaliste et crédible" pour régler le différend sahraoui qui dure depuis plus de 40 ans après la fin de l'ère coloniale espagnole sur le territoire. Mohammed VI a exprimé la grande valeur pour le Maroc de cette lettre envoyée par le président espagnol, compte tenu de la grande importance de la question sahraouie pour le royaume alaouite.
suite atalayar