Guerre en Ukraine : l'UE accuse la Russie de "chantage" au gaz
27/04/2022
Le groupe gazier russe Gazprom a averti mardi 26 avril les autorités polonaise et bulgare de son intention d'interrompre ce mercredi 27 avril ses livraisons de gaz auprès de ces deux pays.
Le groupe gazier russe Gazprom a averti mardi 26 avril les autorités polonaise et bulgare de son intention d'interrompre ce mercredi 27 avril ses livraisons de gaz auprès de ces deux pays. afp.com/Olga MALTSEVA
Moscou stoppe ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie ce mercredi alors que des explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transnistrie font craindre une extension de la guerre au-delà des frontières de l'Ukraine.
L'Union européenne a accusé, ce mercredi 27 avril, la Russie de "chantage" au gaz après qu'elle eut fermé le robinet d'"or bleu" à la Pologne et à la Bulgarie, tandis que Moscou affirmait avoir détruit "une grande quantité d'armes" fournies par les Occidentaux à l'Ukraine.
Au moment où les Occidentaux intensifient leurs efforts pour armer les Ukrainiens face à la Russie, le ministère russe de la Défense a affirmé que "des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens, avaient été détruits avec des missiles Kalibr tirés de la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporijjia", dans le sud de l'Ukraine.
Suspension du gaz russe : la Bulgarie et la Pologne approvisionnées par leurs voisins de l'UE
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé, ce mercredi, que la Pologne et la Bulgarie, très dépendants du gaz russe, étaient désormais approvisionnés "par leurs voisins de l'Union européenne".
"Nous ferons en sorte que la décision de Gazprom ait le moins d'effet possible sur les consommateurs européens", a assuré la cheffe de l'exécutif bruxellois dans une brève allocution à la presse. "La mesure prise par la Russie affecte la Russie elle-même. Le Kremlin fait mal à l'économie russe car ils se privent eux-mêmes de revenus importants", a-t-elle estimé.
La Bulgarie et la Pologne s'étaient déjà dites en mesure d'obtenir le gaz manquant par d'autres sources.
"Il ne s'agit pas de chantage", mais d'une réponse à "des actes inamicaux", a rétorqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, une allusion au gel des réserves de devises étrangères russes détenues à l'étranger.
Bruxelles propose de suspendre tous les droits de douane de l'UE pour les produits ukrainiens
La Commission européenne a proposé ce mercredi de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l'UE afin de soutenir l'économie du pays attaqué par la Russie.
Cette proposition, qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et les 27 pays membres, est "un geste sans précédent de soutien à un pays en guerre", a déclaré l'exécutif européen dans un communiqué. Le Royaume-Uni avait déjà annoncé lundi la suppression de ses droits de douane sur les produits importés d'Ukraine.
Moscou dit avoir détruit une "grande quantité" d'armes livrées par l'Occident
L'armée russe a affirmé ce mercredi avoir détruit dans une frappe une "grande quantité" d'armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens, au moment où les efforts occidentaux s'intensifient pour armer l'Ukraine face à Moscou.
"Des hangars avec une grande quantité d'armes et de munitions étrangères, livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens, ont été détruits avec des missiles de haute précision Kalibr tirés depuis la mer sur l'usine d'aluminium de Zaporijjia", dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense. Il n'a pas précisé quelles armes avaient été détruites lors de cette frappe.
L'armée russe affirme également avoir mené des frappes aériennes contre 59 cibles ukrainiennes, dont 50 où se trouvaient des troupes et quatre dépôts de munitions.
L'ambassadeur d'Ukraine en France convaincu de la victoire de son pays
"Nous sommes convaincus que nous gagnerons", a déclaré ce mercredi l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, dans un entretien au quotidien Nice-Matin, estimant que les Ukrainiens ont "déjà gagné la première phase".
"Les Russes avaient envahi l'Ukraine via huit axes, il n'en reste que deux. Ailleurs, ils ont été expulsés du territoire ukrainien", a affirmé Vadym Omelchenko. "La deuxième phase, une invasion massive à l'Est et dans le Donbass, dure depuis huit jours. Sans succès", a ajouté le diplomate, selon qui les futures initiatives de Vladimir Poutine "vont dépendre de la détermination de l'Ouest et de la communauté occidentale".
A Moscou, Guterres appelle à un cessez-le-feu "dans les plus brefs délais"
Au cours de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l'offensive, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a plaidé mardi pour un cessez-le-feu "dans les plus brefs délais". Il s'est dit "préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre", jugeant qu'ils "requièrent une enquête indépendante". "Malgré tout, les négociations se poursuivent (...) J'espère que nous arriverons à un résultat positif", a quant à lui déclaré le président russe Vladimir Poutine pendant cette rencontre.
Berlin va livrer des blindés à l'Ukraine, la France des canons
Jusqu'ici prudente dans sa politique de soutien militaire à l'Ukraine, l'Allemagne a opéré une volte-face mardi en autorisant la livraison à l'Ukraine d'une cinquantaine de "chars antiaériens". De son côté, la France devrait envoyer des canons d'une portée de 40 kilomètres, alors que les Pays-Bas fourniront à Kiev "un nombre limité" d'obusiers blindés de type Panzerhaubitze 2000 capables de tirer sur des cibles à 50 km, a confirmé mardi le gouvernement. Le Royaume-Uni a quant à lui livré des missiles antiaériens et la Pologne des chars.
Moscou cible ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d'armes
Alors que le conflit s'enlise désormais dans l'est et le sud de l'Ukraine, les forces russes bombardent ponts et voies ferrées pour ralentir les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, a indiqué mardi un conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, après la destruction d'une voie stratégique reliant le pays à la Roumanie.
Le ministre américain de la justice favorable au transfert d'avoirs russes saisis à l'Ukraine
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a déclaré mardi qu'il soutiendrait une éventuelle initiative parlementaire pour permettre que des avoirs saisis auprès d'oligarques russes aillent "directement" à l'Ukraine. "La première chose que nous devons faire est de geler les avoirs. Mais nous soutiendrions un projet de loi qui permettrait à une partie de cet argent d'aller directement à l'Ukraine", a-t-il expliqué lors d'une audition devant une commission du Sénat qui l'a interrogé sur la façon dont les autorités géraient les avoirs russes saisis.
Début avril, les parlementaires n'ont pas soutenu un projet de loi qui aurait autorisé la Maison Blanche à liquider les avoirs saisis auprès de milliardaires russes pour remettre les fonds à Kiev.
L'Express
Commentaire