Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immigration algérienne au Québec est un gâchis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    brise-glace, évite de participer à une discussion si t'as rien compris. ciao.
    Ah bon je croyais que la discussion portait sur le Québec............attends, j'ai du oublier de tourner la page!

    Commentaire


    • #47
      brise-glace, évite de participer à une discussion si t'as rien compris. ciao.
      Ah bon je croyais que la discussion portait sur le Québec............attends, j'ai du oublier de tourner la page!

      Commentaire


      • #48
        @okba30: Merci pour ta synthèse.

        Exact, le Québec est la dernière province canadienne qui a acceptée l’immigration. Les québécois ne sont pas très ouverts aux étrangers. Les premiers immigrants, les italiens, étaient mal acceptés au Québec. Ils ont leurs propres églises jusqu’à aujourd’hui.

        Les maghrébins souffrent encore plus de la discrimination à cause de leur religion musulmane et les événements politiques mondiaux comme le 11 septembre. La population québécoise a des préjugés envers la communauté musulmane. Les derniers débats publics sur les accommodations raisonnables ont démontré cet aspect.

        Pourtant les maghrébins, sélectionnés par le Québec, sont des gens très instruits, francophones, ouverts, partagent les valeurs démocratiques du Québec et volontaires à s’intégrer. Mais ils trouvent des barrières élevés en face d’eux pour l’accès à l’emploi.

        Trouver un emploi dans son domaine fait partie du parcours du combattant : diplômes non reconnues, adhésion aux ordres professionnels qui nécessitent de refaire des études et passer des concours, maitrise de la langue anglaise en plus du français, études jugées parfois très supérieurs aux compétences demandées … Rajoutez à cela l’attitude discriminatoire des québécois.

        Face à cette situation, beaucoup de maghrébins du Québec sont dans une situation précaire et de déprime. Ils vivent comme ils peuvent : Bien aide social (Besbas), travail en noir (Taht el tabla) etc. On trouve des ingénieurs dans des usines de manutentions, centres d’appels, taxieurs. D’autres sont aux études. Ils enchainent diplôme (AEC) après diplôme qui forcément ne les mènent pas au marché du travail.

        Cette situation a poussée les représentants du CCA (Centre Culturel Algérien au Canada) en 2006 à rédiger un document « Table du Maghreb » et le présenté devant l’assemblée nationale du Québec et madame le ministre de l’immigration.

        Je suis d’accord avec l’auteur de ce livre qui dit que l’immigration au Québec est un vrai gâchis. Du moins pour une certaine catégorie d’immigrants algériens. La faute à qui ? Aux responsables de notre pays qui ne font rien pour retenir nos cadres. Emplois et salaires qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, cadre de vie morose.

        J’en suis sure que beaucoup d’algériens aux Québec pensent à rentrer au pays si la situation économique et le cadre de vie s’améliore.
        Dernière modification par shadok, 04 juin 2008, 09h48.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #49
          De mieux en mieux

          C'est une pseudo-analyse.

          Envoyé par okba30

          On aurait dit qu'ils ont une conscience supérieure à la notre qui sommes restés à l'état animal ...malgré nos diplômes.
          Même Spencer, fervent évolutionniste, n'aurait jamais osé écrire une telle insulte.

          Les dysfonctionnements structurels ne sont en aucun cas une preuve de l'animalité des pays non industriels.

          Le mépris comme moteur d'analyse, ah oui mais chez vous ça s'appelle le réalisme !

          L'anthropologie des flux migratoires existe.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #50
            @l'imprevisible

            Envoyé par l'imprevisible
            Le mépris comme moteur d'analyse, ah oui mais chez vous ça s'appelle le réalisme !
            C'est pas une analyse scientifique ce que j'ai écris mais du vécu. Rares sont les personnes qui s'aventurent à parler de la situation de nos immigrants au Québec.
            Dernière modification par shadok, 04 juin 2008, 09h52.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #51
              Shadok
              Rares sont les personnes qui s'aventurent à parler de la situation de nos immigrants au Québec
              .

              Parce qu'on les croira pas s'ils commencent à raconter les déboires des algériens au Québec

              Commentaire


              • #52
                Shadok
                Il faut le dire, il y a de la discrimination sournoise au Québec pour l’accès à l’emploi surtout pour certains métiers régis par des ordres professionnels
                Elle n'est plus sournoise, elle se fait ouvertement cette discrimination.

                Commentaire


                • #53
                  Même Spencer, fervent évolutionniste, n'aurait jamais osé écrire une telle insulte.

                  Les dysfonctionnements structurels ne sont en aucun cas une preuve de l'animalité des pays non industriels.

                  Le mépris comme moteur d'analyse, ah oui mais chez vous ça s'appelle le réalisme !

                  L'anthropologie des flux migratoires existe.
                  Bonjour Imprevisible,

                  N'en veux pas bcp à Okba, il a exprimé une émotion. La différence abyssale entre l'ordre des sociétés "plus développées" et le chaos des sociétés "triers-mondistes" est téllement sidérant qu'on peut dire des bêtise sous le coup de l'émotion.

                  Pour le reste, Okba a très bien analysé.

                  Commentaire


                  • #54
                    La différence abyssale entre l'ordre des sociétés "plus développées" et le chaos des sociétés "triers-mondistes" est téllement sidérant qu'on peut dire des bêtise sous le coup de l'émotion.
                    De toute façon ce n'est pas moi qui dirait du bien des ordres professionnels du Québec même s'ils se trouvent dans un pays "développé"

                    Commentaire


                    • #55
                      Les Ordres professionnels sont là pour établir des exigences pour exercer telle ou telle profession. Et ces exigences sont les mêmes , qu'on soit québécois ou immigrés. Les médecins étrangers se plaignent d,être discriminés. Mais allez donc voir les exigences demandés aux étudiants québécois pour être acceptés à l'école de médecine avant de penser que vous êtes victime de racisme. C'est une profession contingentée et seuls les plus performants académiquement doublés de qualités psychologiques sans faille peuvent y accéder.

                      Le québec est jeune et doit se battre contre une économie difficile. On est une goutte d'eau contre le géant américain voisin. Faudrait pas penser que c,est facile de réussir ici. La vie de famille est souvent négligée par les heures travail longues et ardues. Les congés sont peu nombreux. Par exemple, ma fille qui est analyste financier, travaille plus de 60 heures par semaine. Meme chose pour mon fils qui est machiniste. Ils gagnent bien leur vie mais ont peu de temps pour la vivre. Faut être prêt à ça.

                      Je ne questionne pas la valeur accordé au travail ici, c'est une réalité avec laquelle il faut composer et ça ferait le sujet d'un autre débat.

                      Quant on nous reproche d'être protectionniste dans l,emploi, il faut comprendre que nous sommes la seule enclave francophone et que nous même on a et on a encore du se battre pour conserver notre langue et notre culture. On a donc développé des réflexes de protection qu,il ne faut pas prendre pour du racisme. Et puis, l'immigration étant un phénomène nouveau, demandez-vous comment vous réagiriez si tout-à-coup des milliers de personnes venant de pays différents arrivaient tout-à-coup dans votre pays et revendiquaient les même place que vous? Vous seriez méfiants, et avec raison. Faut donc pas amplifier une réaction somme toute normale.

                      Je ne crois pas que l'algérien ait à se battre plus qu'un autre pour se tailler une place sur le marché du travail. C'est un marché difficile pour tout le monde . Il faut se préparer, étudier le marché, avoir confiance en soi et offrir ses service encore et encore.
                      Le québec est un pays qui se batit. Il fait des erreurs , il se rattrappe. Mais chacun peut y trouver sa place. Et c'est dommage que l'immigré fuit les région car c'est là qu'est le vrai québec. Il y retrouve la chaleur qu'on ne retrouve pas à la ville.

                      Commentaire


                      • #56
                        brise-glace a écrit :
                        Les Ordres professionnels sont là pour établir des exigences pour exercer telle ou telle profession. Et ces exigences sont les mêmes , qu'on soit québécois ou immigrés.
                        Les ordres professionnels sont là pour jouer un rôle de filtre, officiellement pour assurer une certaine qualité et protéger le publique et les clients, mais officieusement pour assurer les cotas destinés aux Québécois de souche et le restant pour les autres....et je parle en connaissance de cause.
                        La catégorisation est le sport favori au Québec. Combien de finissants maghrébins des universités québécoises se prétendent traités sur le même pied d'égalité que ceux issus du Québec.
                        On perd facilement le gout de travailler et même celui d'exister au Québec... et j'invente rien.
                        En plus, une fois que le poste tant convoité est acquis, comment pouvoir côtoyer des collègues qui à la moindre occasion te poignardent dans le dos.
                        L'expression ''voleurs de jobs'' est belle et bien de la bas.....

                        Ces ordres ou plutôt ces mafias du travail sont détournés de leur vocations premières.....
                        Et je n'arrive pas à comprendre comment Lavalin puisse avoir des contrats faramineux en Algérie, alors que les enfants de l'Algérie souffrent le martyre la bas.
                        Je peux peut-être te donner raison pour le médical, car les techniques sont différentes et encore là, une super mafia pire que toutes les autres a fermé toutes les portes, et ce malgré les besoins criants !
                        Saviez-vous que le Québec se classe derrière le Maroc dans la qualité des soins de santé...oui le Maroc.
                        Il faut arrêter de mentir aux gens, l'immigration au Québec c'est juste pour remplir les gradins, les joueurs ne sont pas nombreux.
                        Quant à dire que le Québec est jeune....et tout le kit. Désolé, mais l'Algérie est plus jeune et a besoin de ses enfants plus que les islamophobes du Québec.
                        J'en garde un gout amer.

                        Commentaire


                        • #57
                          Que de billevesées !

                          Que de billevesées et de sornettes !


                          mais officieusement pour assurer les cotas destinés aux Québécois
                          Pas seulement aux Québécois de souche mais à tous leurs membres...

                          Combien de finissants maghrébins des universités québécoises se prétendent traités sur le même pied d'égalité que ceux issus du Québec.
                          La question ne se pose même pas. Les ordres ne sont pas des Clubs ségrégationnistes. Quand X répond aux exigences, il est admis. On ne demande même pas de quelle origine, il est.

                          On perd facilement le gout de travailler et même celui d'exister au Québec
                          Ah oui !
                          N'importe quoi...
                          Et je n'arrive pas à comprendre comment Lavalin puisse avoir des contrats faramineux en Algérie, alors que les enfants de l'Algérie souffrent le martyre la bas.
                          Nous souffrons le martyre !?!
                          Eh bien dis donc, drôles de martyres, sommes-nous...
                          N'importe quoi encore!
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #58
                            Bachi,
                            Peux-tu apporter quelque chose à la discussion et pas juste du ''n'importe quoi''.
                            Et surtout regarde la problématique dans son ensemble et non de l'angle étroit de ta personne.
                            Autre exemple : Montréal renferme 25 % d'immigrants, la ville de Montréal (gouvernement municipal) n'octroie que 2 % des postes aux immigrants....c'est pas du n'importe quoi, ce sont les statistiques.
                            L'ONU a donné un blâme au gouvernement du Québec pour cause de la loi 101 (Loi obligeant l'usage du français). Cette dite loi très abusive a gardé les pauvres immigrants francophones et leur enfants à la merci des québécois de souche...Ta progéniture n'a nullement le droit de fréquenter l'école anglaise. c'est vérifiable...pas du n'importe quoi.
                            As-tu suivi les débats des accommodements raisonnables ! ....
                            Sans commentaires, on est de l'invasion pure et simple..
                            Quant aux ordres professionnels bloquant l'accès au travail par la non reconnaissance des compétences des algériens, et ce abusivement , ce sont les spécialistes de la commission Bouchard-Taylor (éminents chercheurs) qui ont abouti à cette conclusion.
                            Revois ta copie.

                            Commentaire


                            • #59
                              Quand j'écris "n'importe quoi", tu aurais dû comprendre que c'est du vent ce que tu rapportais. Je t'ai répondu à tes affirmations précédentes et dit les faits.


                              Et surtout regarde la problématique dans son ensemble et non de l'angle étroit de ta personne.
                              Justement, je regarde l'ensemble...et l'ensemble des Algériens réussissent et vivent fichtrement mieux ici qu'en France par exemple. Nul besoin de comparer avec ce qu'ils ont laissé matériellement parlant en Algérie.

                              Autre exemple : Montréal renferme 25 % d'immigrants, la ville de Montréal (gouvernement municipal) n'octroie que 2 % des postes aux immigrants....
                              C'est faux...
                              Et même si les programmes de discriminiation positive sont décriés, la ville de Montréal maintient le cap et monte les cotas au fil des années.

                              L'ONU a donné un blâme au gouvernement du Québec pour cause de la loi 101 (Loi obligeant l'usage du français). Cette dite loi très abusive a gardé les pauvres immigrants francophones et leurs enfants à la merci des québécois de souche...
                              Qu'est-ce que tu racontes-là, tu ne sais pas de quoi tu parles.
                              Des parties de la loi 101 ont été invalidées par la cour suprême et elle a été amendée en conséquence.
                              La loi 101 c'est fait pour protéger la langue de la province. C'est niormal que les Québécois protegent leur culture et leur langue quand on sait qu'ils sont dans un océan d'anglophones. Le Québec est la terre des Québécois avant tout et nous n'avons aucune leçon à recevoir quant à la protection de notre province-pays et tout se fait en respect de tous les droits de la personne. C'est une province à démocratie enviée et état de droi béton.
                              Les pauvres ( sic ) immigrants francophones sont abusés, dis-tu ? abusés parce qu'on protège leur langue ( puisque francophones)? Incohérence quand tu nous tient !...
                              Ce sont les anglophones qu'on doit plaindre et surtout les anglophones canadiens qui tenaient Montréal et l'anglicisaient abusivement faisant fi des droits de la majorité québécoise. Avec raison, le Québec a renversé la vapeur mais n'a jamais abusé des droits de ces anglophones puisqu'ils continuent à avoir des écoles, des collèges des universités, des hopitaux dans leur langue.

                              Ta progéniture n'a nullement le droit de fréquenter l'école anglaise. c'est vérifiable...pas du n'importe quoi.
                              Ma progéniture est francophone, comme celle de tous les Algériens et donc la loi 101 ne nous enlève aucun droit. Tu bottes sur la touche, comme tu vois.

                              As-tu suivi les débats des accommodements raisonnables ! ....
                              Pas seulement suivi, mais envoyé un mémoire et assisté...

                              Sans commentaires, on est de l'invasion pure et simple..
                              C'est toi qui le dis...
                              Encore une fois, les Algériens sont respectés bien plus qu'ailleurs au monde. Mais ceux qui se respectent bien entendu car la marginale minorité criante et hurlante, insatisfaite en permanence et sous tous cieux, celle-là qui voudrait imposer ses modus opérandis, elle ne le sera évidemment pas car ici c'est un état de droit et tous doivent se plier aux règles et aux lois.


                              Quant aux ordres professionnels bloquant l'accès au travail par la non reconnaissance des compétences des algériens
                              Ca c'est vrai, et c'est différent de ce que tu disais précédemment quand tu écrivais que les ordres ne protègent que les Québécois de souche.
                              Il y a certains problèmes de reconnaissance des acquis, des équivalences. C'est reconnu depuis plus de deux ans par le Québec, la commission Taylor-Bouchard n'a fait que confirmer. Et du travail se fait pour régler le problème.

                              .
                              Revois ta copie.
                              Ma copie, mon cher Monsieur ne souffre d'aucune fausseté contrairement aux légers propos et autres sornettes que tu écrivais et que tu écris encore.
                              Dernière modification par Bachi, 04 juin 2008, 22h16.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #60
                                Les Canadiens sont chez eux ! celui qui se sent mal à l'aise n'a qu'à rentrer chez lui, tout simplement!
                                ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X