Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UKRAINE ET LA KABYLIE contribution de Mas Ferhat Mehenni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est exactement ce que veut Ferhat Mehenni, un referendum d'autodetermination pour sonder ce que veulent les kabyles, dans le cadre du droit international.

    Tu vois, finalement tu es d'accord avec lui. il n'y a donc pas de quiproquo et il faut deposer ce dossier au plus vite..

    Commentaire


    • #32
      Au SO, la majorité des Sahraouis veulent l'autodétermination et la décolonisation de leur terre. l'agresseur est le Maroc.
      C’est ton opinion, et elle est défendable. Mais pour affirmer cela avec certitude, il faudrais organiser un referundum, autrement, ce n’est qu’une supputation. Le droit inelianable a l’autodetermination est trop important pour reposer sur une supputation.

      On reviens donc a la coherence dans les position de principe. Le Maroc n’appuie pas le separatisme ( Voir la position marocaine sur la catalogne par exemple). Il est donc normal qu’il s’oppose a un quelconque referundum au sahara marocain ou ailleurs sur son territoire.

      L’Algerie, elle, s’erige en defenderesse des peuple opprimés - Il serait donc coherent qu’elle facilite un referundum en Kabylie afin de verifier les velleites de separatisme des Kabyles.

      Elle devrait egalement mettre ses interets de coté, oublier que l’espagne est un client non negligeable de gaz et supporter le peuple catalan, qui lui a tenu referundum pour l’independance.

      En etant si peu coherente dans ces prises de position lorsqu’il s’agit d’autodetermination des peuple, l’Algerie donne l’impression qu’elle utilise ce noble principe a des fin non-avouable de nuisance a son voisin. Cela lui fait perdre toute crédibilité.

      Je ne vais meme pas m’aventurer a expliquer pourquoi il est loufoque de demander l’autodetermination du sahara marocain … tout en reconaissant une republique independente sur ce meme territoire.

      Il faut faire attention avec le separatisme… qui vis par l’epee, mourra par l’epee
      Dernière modification par SCH, 19 mai 2022, 17h59.

      Commentaire


      • #33
        SCH

        Tu écris trop pour rien dire a la fin. Khayro al Kalam ma qala wa dal.

        Ce n'est pas la Kabylie qui a subi la marche verte. Mais le SO qui est colonisé par plus d'un million de colons Marocains. Il faut que les colons repartent chez eux au nord. Les Sahraouis ne veulent que la décolonisation de leur terre des colons et Ayachas Marocains.

        Commentaire


        • #34
          Issabrahimi

          Ce que j’ai dit est pourtant clair.

          Je prefere ecrire de long textes ( je ne pense pas qu’ils sont si long que ça d’ailleurs, mais a chacun ces capacités) que m’en remettre a des slogan creux et repetitif ou des interventions sans substance, surtout lorsqu’il s’agit du sacro-saint droit a l’auto-determination.

          Mais je comprends, il est difficile de défendre l’incoherence de l’algerie et encore plus difficile de refuter la coherence de Mhenni.

          Quant a ce que les Kabyle ont subit, je ne m’aventurerai pas la par respect, les kabyle qui on subit les exaction du regime algeriens peuvent en parler mieux que moi.

          Bottons en touche alors

          Next time maybe.
          Dernière modification par SCH, 19 mai 2022, 18h22.

          Commentaire


          • #35
            Dès que l'on parle de kabylie vous oubliez de suite vos ''principes'' inscrits dans la constitution.....bla bla......

            Commentaire


            • #36
              Pour les autres villes Sebta et Melillia ça viendra, l'Espagne est aussi occupé, Gibraltar....
              Avouez comme meme que vu l'humiliation de l'ile Péril, il n'est pas raisonnable d'espérer pour les temps proches. Peut-etre dans mille ans quand les alaouites auront fait de la zriba du maroc une puissante mondiale.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #37

                Avouez comme meme que vu l'humiliation de l'ile Péril, il n'est pas raisonnable d'espérer pour les temps proches. Peut-etre dans mille ans quand les alaouites auront fait de la zriba du maroc une puissante mondiale.
                Une question toute bete:

                Si ce qui s'est passé sur l'ile Perejil est une humiliation, que doit-on dire de ce qui s'est passé dans la zone tampon marocaine?

                Commentaire

                Chargement...
                X