Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc paralysé par une grève générale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc paralysé par une grève générale

    20 juin 2022

    Alors que les distributeurs de carburant débrayent ce lundi : Le Maroc paralysé par une grève générale

    Rien ne va plus au royaume chérifien. Toutes les grandes villes marocaines y sont en effet paralysées par une grève générale déclenchée ce matin par plusieurs syndicats aux fins de protester contre la cherté de la vie, mais aussi, cerise sur le gâteau, contre la normalisation de Rabat avec l’entité sioniste.

    Touché de plein fouet par le conflit ukrainien, Le Maroc fait face depuis déjà plusieurs mois à des hausses continues des prix, en particulier des hydrocarbure. Cette inflation généralisée est largement aggravée par l’injustice sociale et la prédation, érigées en mode de gouvernance par le Makhzen au royaume chérifien.

    Les prix des carburants à la pompe y ont atteint des nouveaux records, suscitant la colère des syndicats et des appels au gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat. L’essence sans-plomb atteint désormais les 18 dirhams (1,70 euro) le litre et le gazole près de 16 dirhams (1,50 euro), des niveaux jamais égalés, dans un contexte de hausse de l’inflation et de faible croissance.

    Dans une lettre diffusée mercredi 15 juin, la Confédération démocratique du travail (CDT), un des principaux syndicats, a exhorté le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à « intervenir d’urgence pour protéger le pouvoir d’achat de la classe ouvrière et de la population en général, et se rendre compte de l’ampleur des souffrances qu’ils subissent ».

    Le hic c’est que l’oligarque et ami du roi Mohamed VI est lui-même le prince de la distribution de carburant au Maroc. Il a d’ailleurs mis à profit cette position de monopole pour amasser des sommes folles sur le dos des sujets marocains. Trois autres syndicats de moindre représentativité ont dès lors appelé à une grève nationale ce lundi dans la fonction publique, les collectivités locales et les transports pour protester contre la cherté de la vie.

    Le Premier ministre, lui-même magnat du pétrole, est la cible de critiques en raison de sa double casquette de dirigeant politique et d’actionnaire principal d’Afriquia, leader sur le marché local des hydrocarbures (avec Total et Shell). Le gouvernement s’est refusé jusqu’à présent à subventionner les carburants comme ce fut le cas avant 2015. Ce gravissime conflit d’intérêt promet d’être derrière une implosion sociale généralisée au Maroc.

    Cela, au moment où l’on nous dit que Mohamed VI est atteint de coronavirus, et donc incapable de gérer personnellement les affaires du royaume. A moins qu’il ne délègue ses pouvoirs exorbitants à son « ami » Abu Azaitar. Nous reviendrons incessamment sur cet anecdotique couple. En attendant, les distributeurs de carburant comptent eux aussi entamer une grève ce mercredi.

    Kamel Zaidi

    APS

  • #2
    Rah il peut pas y avoir quoi que se soit puisque 500.000 bacheliers passent leurs examens à partir d'aujourd'hui, quel parent osera faire une grève pour perturber l'examen de son fils (arrêt de circulation, coupure de réseau routier...wach ntouma ça va chwiya Galik Maroc paralysé



    Baccalauréat 2022 : 557.864 candidats passeront les épreuves de la session ordinaire dès lundi 20 juin



    Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 débuteront ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer le bon déroulement des examens au niveaux des Académies régionales de l'éducation.



    Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens dans le respect des mesures de sécurité et de prévention sanitaire. C'est ce qu'a confirmé Mohamed Sassi, directeur du Centre national de l'évaluation et des examens. Il a également indiqué que des mesures ont été prises pour lutter contre la fraude et notamment un système de surveillance des pages Facebook réalisées pour la publication des réponses aux épreuves. Il a par ailleurs mis en garde les étudiants contre toute acte de tricherie.

    1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens et la correction des copies des élèves qui se chiffrent à 4 millions. Par mesure de prévention et en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19, le nombre de candidats par salle de classe d’examen a été fixé à 20, selon le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Préliminaire et des Sports.



    Ce dimanche matin a eu lieu dans les différents centres régionaux l'opération de réception et distribution des épreuves mises sous scellés. "Une fois les enveloppes fermées et contrôlées, impossible de les ouvrir jusqu'à la salle des examens", explique Abdelmoumen Talib, directeur de l'Académie régionale Casablanca-Settat qui supervisait cette opération. "Tous les cadres et les compétences au sein de l'académie sont aujourd'hui mobilisés pour réussir cette opération et permettre aux candidats au baccalauréat de passer leurs examens dans les meilleurs conditions. Nous avons veiller également au bon déroulement des phases de la préparation des épreuves, les impressions et la mise sous scellés des enveloppes avant de les acheminer aux centres des examens. Nous avons été soutenus et accompagnés par les autorités locales de la sûreté durant toute la période", a déclaré au micro du Matin le M. Talib.

    La session ordinaire de l'examen national se déroulera les 20, 21 et 22 juin 2022 pour les branches scientifique et technique et professionnelle et les 23 et 24 juin 2022 pour la littérature et l'enseignement originel.

    Quant aux résultats des examens de la session ordinaire, ils seront annoncés le 1er juillet 2022.

    S’agissant des mesures de prévention et de précaution, le ministère de l'Éducation nationale veille au respect du protocole sanitaire afin d'assurer la sécurité des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs et de toutes les personnes concernées.

    Afin d'accompagner les candidats dans la préparation des épreuves dans de bonnes conditions, le ministère leur a mis à disposition, par e-mail des documents de cadrage, en plus des cours de soutien pédagogique et l'adaptation des sujets. Outre ces documents, les conditions de déroulement des épreuves sont ainsi disponibles au profit des candidats et des candidats en situation particulière.


    Dernière modification par rincon, 20 juin 2022, 17h00.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc paralysé par une grève générale
      aps confonds entre le dimanche sans voitue et la greve

      Commentaire


      • #4
        Rien ne va plus au royaume chérifien. Toutes les grandes villes marocaines y sont en effet paralysées par une grève générale déclenchée ce matin par plusieurs syndicats aux fins de protester contre la cherté de la vie, mais aussi, cerise sur le gâteau, contre la normalisation de Rabat avec l’entité sioniste.
        ça serait plus crédible si une vidéo viendrait renforcer ces dires
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Un article de l'APS pour parler du Maroc...



          De toute façon, si gréve il y avait, elle n'a pas été totale parce que je n'ai rien remarqué de spécial aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            L'APS qui informe les marocains qui sont sur place de l'existence d'une grève

            Commentaire


            • #7
              Il n'empêche que dans des pays civilisés il est impossible à un ministre ou à un député de mélanger affaires privées et affaires d'état. Et c'est qui ce "Abu Azaïtar" qui dirige le pays en l'incapacité de celle du phoque ?

              Commentaire


              • #8
                Du coup on a des images de cette révolution ?
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Du coup on a des images de cette révolution ?
                  Des images? Non! Mais c'est le même El Ghifari qui fanfaronnait à qui veut l'entendre que le Hizbollah a remporté une victoire historique face à Israël!... C'est tout juste s'il n'annonce pas le défilé des Hizbollahi à Haïfa!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai toujours clamé qu'il faut aider le peuple frère marocain à prendre son destin en mains !
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon parce que vous avez vous, votre destin entre les mains……..de 812 généraux

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'étais pas aux courant de ça...

                        Pourtant rien sur le terrain
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X