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Incendies : Airbus transforme l’A400M, un avion militaire, en bombardier d’eau

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  • Incendies : Airbus transforme l’A400M, un avion militaire, en bombardier d’eau


  • #2
    Et c'est toujours un avion a hélice pour ce genre d'opération, plus ''doux'' a manipuler qu'un avion a réaction.
    Si Airbus avait voulu utiliser un avion a réaction pour la besogne, les moyens ne lui auraient pas manqué, biensur.
    Avis aux amateurs.

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    • #3
      SEMOH

      C'est pour bombarder le Mali avec de l'eau
      Vu la sécheresse du Mali, ce sera un largage humanitaire.

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      • #4
        Lockheed C-130 Hercules.

        Propulsion à hélices, appareil solide, rustique et parfaitement connu depuis 50 ans. Résultat des courses :

        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          Et c'est toujours un avion a hélice pour ce genre d'opération, plus ''doux'' a manipuler qu'un avion a réaction.

          theoriquement un avion a hélice est un avion a reaction ......

          et dans un avion à réaction l'helice génére 80% de la pousssée ......




          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            Lockheed C-130 Hercules.

            Propulsion à hélices, appareil solide, rustique et parfaitement connu depuis 50 ans. Résultat des courses :
            Mauvais exemple, le pilote redresse brutalement sa machine et une aile se brise suivit de la deuxième! Le C-130 n'est pas un Cap-10, il n'est pas fait pour la voltige!

            Le Canadair lui résiste à cette manœuvre.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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            • #7
              ... Mauvais exemple ...

              Parfait exemple : un cargo militaire, solide et endurant, converti au rôle de bombardier à eau. Exactement la même chose que pour le A400M proposé ici.

              ... le pilote redresse brutalement sa machine et une aile se brise suivit de la deuxième ! ...

              Le pilote fait ici ce qu'il est supposé faire dans une mission de ce genre, c'est-à-dire manœuvrer difficilement, dans des conditions atmosphériques extrêmes et sous des contraintes physiques excessives pour n'importe quelle machine. Ce n'est pas une mission de transport entre deux points.

              ... Le C-130 n'est pas un Cap-10, il n'est pas fait pour la voltige! ...

              Pas plus que l'A400M. Aussi robustes qu'ils puissant être, ces appareils cargo n'ont pas été conçus à la base pour ce domaine particulier, et ils sont donc plus susceptibles de céder à la contrainte, ou moins susceptibles de s'adapter aux extrémités de la solicitation qui peut y survenir.

              ... Le Canadair lui résiste à cette manœuvre ...

              Parcequ'il est conçu pour ce travail. Ce n'est pas le cas du A400M qui est conçu pour le même rôle que le C-130. Les mêmes causes conduisent normalement aux mêmes effets.
              Dernière modification par Harrachi78, 26 juillet 2022, 22h11.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                N'importe quel avion peut être transformer en bombardier d'eau






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                • #9
                  galaxy

                  N'importe quel avion peut être transformer en bombardier d'eau
                  Par contre aucun des avions que vous avez présenté ne peut atterrir très court en dehors d'une piste pour se ravitailler en eau.
                  L'Airbus A-400 M a la particularité de pouvoir se poser sur une plage afin de pomper de l'eau de mer pour remplir ses cuves et cela en quelques minutes.

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                  • #10
                    Harrachi78
                    Lockheed C-130 Hercules.

                    Propulsion à hélices, appareil solide, rustique et parfaitement connu depuis 50 ans. Résultat des courses :
                    Bonsoir,
                    par rapport à la vidéo que vous avez posté, (celle de l'accident du tanker 130 en 2002), voici quelques précisions:
                    The aircraft, previously United States Air Force (USAF) Serial Number 56-0538, was one of the original C-130A production series and had been built and delivered to the USAF in 1957. It was retired from military service in 1986. In May 1988, the aircraft was acquired from the General Services Administration by the USFS, which in August that year sold it and five other C-130s it had acquired to Hemet Valley Flying Service, for conversion to an airtanker. Hemet then sold the C-130 to Hawkins & Powers.[3] At the time of the crash, the aircraft had logged 21,863 flight hours.[3]

                    The NTSB investigated the crash and determined that the accident was caused by a structural failure that occurred at the wing-to-fuselage attach point, with the right wing failing just before the left. The investigation disclosed "evidence of fatigue cracks in the right wing's lower surface skin panel, with origins beneath the forward doubler. The origin points were determined to be in rivet holes which join the external doubler and the internal stringers to the lower skin panel. These cracks, which grew together to about a 12-inch (30 cm) length, were found to have propagated past the area where they would have been covered by the doubler and into the stringers beneath the doubler and across the lap joint between the middle skin panel and the forward skin panel."[3][7]
                    bref, il s'agissait d'une vieille épave volante des années 50 pleine de fissures.

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                    • #11
                      Un appareil du genre du C-130 peut voler 100 ans ... tant qu'il s'agit de voler seulement, et non pas de faire ce qul est demandé à un bombardier d'eau. Il suffit de voir ces bon vieux DC-3 toujours en service ça et là à travers le monde.

                      Pour rappel, les canadaire CL-215 (comme ceux en service au Maroc) datent eux aussi des années 60 et 70, et la nature de leur usage fait que leur cellules fatiguent en principe plusieurs fois plus vite qu'un C-130 à usage cargo ordinaire. Ils résistent pourtant toujours à des manœuvres comme celle qui a disloqué, simplement parceque conçus à la base pour cet usage extrême.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Un appareil du genre du C-130 peut voler 100 ans ... tant qu'il s'agit de voler seulement, et non pas de faire ce qul est demandé à un bombardier d'eau. Il suffit de voir ces bon vieux DC-3 toujours en service ça et là à travers le monde.
                        je suis de votre avis..ces avions ne sont pas conçu pour de telles contraintes..
                        le but de mon intervention était de dire que si le C130 était récent les ailes ne se seraient pas détachées du fuselage de cette manière..
                        cela dit, le bon sens voudrait que l'on s'oriente vers des avions spécialisés.

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                        • #13
                          Ali, non le A400M ne peut pas se poser sur une plage et pomper...
                          pour le A400, c'est un kit qui peut être installé dans n'importe quel A400. Emport, 20 tonnes d'eau.
                          Le rechargement se fait à terre.

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                          • #14
                            Kech

                            non le A400M ne peut pas se poser sur une plage et pomper...
                            La possibilité de le faire est mentionnée dans la vidéo.
                            Il suffit d'installer une station de pompage mobile sur la plage pour que l'appareil soit au plus près de sa zone d'intervention.

                            D'autant que l'A400M a l'avantage de pouvoir se poser sur des terrains d'habitude hostiles aux avions, comme des plages. Il pourrait ainsi être rempli d'eau de mer pour, au final, larguer jusqu'à 20 tonnes d'eau...
                            Source : La Dépêche

                            Un Airbus A400M se pose (très facilement) sur une plage

                            Un Airbus A400M sur une plage ? Afin de démontrer auprès de la Royal Air Force toute l'étendue des capacités de son avion de transport militaire, Airbus Defence and Space a utilisé une plage comme piste.
                            Source : Usine Nouvelle

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                            • #15

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