Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Italie : le choc après le meurtre d’un Nigérian battu à mort devant des témoins indifférents

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Italie : le choc après le meurtre d’un Nigérian battu à mort devant des témoins indifférents

L’Italie s’indigne : dans une petite ville balnéaire de l’Adriatique, personne n’est intervenu pour sauver la vie d’Alika Ogorchukwu, un vendeur ambulant nigérian de 39 ans. Un Italien de 32 ans l’a agressé et maintenu à terre en le tuant. La scène qui a duré quatre longues minutes a été filmée par des témoins qui n’ont pas jugé bon d’intervenir;

.
    Dernière modification par libert, 02 août 2022, 09h41.

Je pense que ce ne sera pas le premier hélas.

Car j'ai une hypothèse qui me vient en tête.
    Les zones de vente et de chalandises des stations balnéaires sont parfois verrouillé par la mafia.
    C'est à dire que pour vendre il faut leur "autorisation" et verser une "taxe".
    Ce qui explique peut-être la passivité des témoins qui eux peut-être savaient qu'un mafieux était en train d'exécuter le pauvre nigerian pour faire un exemple.

Allah yerahmou.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

il n' y a que la justice qui peut éclairer ce meurtre, et de condamner aussi les personnes présent qui ne porte pas assistance, et de calmer le meurtrier.

Commentaire

L'agresseur présumé, Ferlazzo Ambulante, a été immédiatement identifié et appréhendé par les forces de l'ordre.

L'homme aurait alors dit aux policiers que le vendeur ambulant avait harcelé sa petite amie, d'après des témoins sur place, cités dans la presse italienne.

L'attaque aurait en effet commencé après qu'Alika Ogorchukwu a voulu vendre avec "insistance" des mouchoirs au couple avant de lui demander "de la monnaie". Une version donnée notament par "Elena", la petite amie du principal suspect.

Entendue samedi par les enquêteurs, elle a affirmé que l'homme avec la béquille était "venu vers [eux] et [leur] a demandé de l'argent". "Il m'a attrapé par le bras". Un geste dont la femme explique s'être rapidement dégagée, sans que le vendeur ne soit "ni insistant, ni harcelant". Elle explique ensuite que le couple a repris sa route, avant que Ferlazzo Ambulante ne profite qu'elle rentre dans un magasin pour s'absenter. "Il est resté dehors, mais quand j'ai essayé de l'appeler, il n'était plus là". Selon elle, son petit ami avait souvent des "crises de colère", qui n'allaient cependant jamais jusqu'à "des violences physiques".

Une victime du racisme ?

Si l'enquête doit encore venir faire la lumière sur les événements, notamment via l'analyse des caméras de vidéosurveillance, les premiers éléments semblent donc écarter la piste de l'attaque raciste. Reste que ce passage à tabac a suscité l'indignation tant elle a eu lieu sous l'indifférence générale. Une apathie qui, selon certains représentants politiques et témoignages sur place, est exacerbée par la xénophobie de la population.

Don Vinicio Albanesi, un prêtre local, témoigne ainsi de ce sentiment dans les pages du quotidien La Repubblica. "Nous vivons dans une région méfiante, où les Noirs ne sont acceptés que s'ils font le plus humble des travaux. Nous avons affaire ici à une culture qui méprise toute personne qui n'est pas blanche et locale."

Signe de cette défiance, le religieux, également fondateur d'une association qui vient en aide aux réfugiés et personnes handicapées, regrette que lorsqu'un "prêtre noir dit la messe", certaines personnes l'interpellent "pour se plaindre que cette messe ne soit pas valide, selon eux". Une peur de l'autre qui se retrouve dans les urnes. La région des Marches est dirigée depuis 2020 par Francesco Acquaroli, membre du parti d'extrême droite Frères d'Italie et qui a fait ses débuts au sein du parti néofasciste Mouvement social italien (MSI).

Or, c'est aussi sur cette xénophobie que surfe l'extrême droite depuis la démission de Mario Draghi, le 21 juillet dernier. Depuis plusieurs semaines, les membres d'une coalition d'extrême droite menée par Fratelli d'Italia font campagne sur les réseaux sociaux en diffusant sans cesse des informations sur des crimes et des viols prétendument commis par de "faux réfugiés" ou des "immigrants illégaux". La lutte contre l'immigration et le renforcement de la sécurité nationale figurent parmi les priorités de cette union, pressentie pour remporter le pouvoir.

Sur Twitter, Matteo Salvini, qui fait partie de cette coalition, s'est cependant défendu de tout "racisme". Critiquant la "gauche désespérée" qui "instrumentaliserait" le décès d'Alika Ogorchukwu, le patron de la Ligue du Nord assure que son "engagement" est "de rétablir la sécurité dans toutes nos villes". Plus tôt, il avait affirmé que "la sécurité n'a pas de couleur, la sécurité doit redevenir un droit". Une réaction quelque peu pondérée, trahie par celle du représentant local de la Ligue du Nord. Dans la presse, Riccardo Augusto Marchetti a décrit une scène "honteuse", avant d'attaquer l'immigration. "Matteo Salvini était le seul ministre de l'Intérieur à garantir la sécurité du pays en éliminant les débarquements de migrants", a-t-il réagi.

tf1info.fr

Commentaire

Quand un des épisodes de black mirror dévient réalité.
          ​​Tu as des gens doués d'une empathie extrême qui seront naturellement touchés par les tracas de leurs prochains et d'autres comme dans la vidéo qui en ont rien à foutre ...On est bien évidemment dans l'une des pires époques, si ce n'est la pire, de l'Histoire connu.

Commentaire

si ce n'est la pire, de l'Histoire connu.
            Slm Fara, alors ouvre les livres d'histoire concernant les génocides massacres exterminations....
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Alaikoum salam Hmida je ne parle pas de ce contexte la, je fais référence à autre chose. Je parle du faite que les gens s'éloignent de la religion et de ses valeurs pour servir des idoles donc les gens sont vides, individualistes, et le monde s'enfonce dans le péché et le malheur... C'est le néant, tu prends n'importe quelle époque, il n'y a jamais eu autant de mensonges qu'aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant d'inhumanité qu'aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de folies qu'aujourd'hui, de misère, de déprimes, de suicides, d'abrutissement, de vide. On le voit avec l'exemple de la vidéo.

Commentaire

exactement Fara, j"espéré que notre constat est du a notre age, et je garde espoir les générations futur resteront humain.

Commentaire

L'attaque aurait en effet commencé après qu'Alika Ogorchukwu a voulu vendre avec "insistance" des mouchoirs au couple avant de lui demander "de la monnaie". Une version donnée notament par "Elena", la petite amie du principal suspect.
                  Bon, en supposant que le comportement attribué à la victime soit vrai, je peux comprendre l'agacement du gars et j'aurais bien imaginé qu'il l'engueule, le bouscule, lui donne coup de pied aux fasses ou un coup de poing au pire. Mais le tuer parcequ'il lui a cassé les pieds avec des mouchoirs à vendre !? ...

Dernière modification par Harrachi78, 02 août 2022, 18h44.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pourquoi il ne s'est pas défendu?
                    se laisser tuer en 4 mn sans se défendre, c'est quamd même bizarre. J'arrive pas à comprendre. En tout cas la preuve que ce bonhomme n'était pas violant.

Commentaire

pas de niff dans les pays européens les agressions se font avec des armes a feu la police pourrait tirer à la moindre geste suspicieux .

Commentaire

Selon la caricature, la victime serait un handicapé physique qui se déplace en béquilles.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

il harcelé sa petite amie
                          italien a défendus sont honneur en le tuant, un noirs qui agresse une femme dans un pays méditerranéen et tuer sur le champs
                          on la biens vue en Grèce des immigrer se faire tuer par la population locale

Commentaire

J'ai vu la vidéo sur YouTube. Alika Ogorchukwu s'est beaucoup débattu mais son handicap, dû à un accident de voiture, l'a empêché de se défaire de son agresseur.

Alika Ogorchukwu est marié et père de deux enfants. Il travaillait comme ouvrier mais a perdu son emploi en raison de blessures causées par un accident de voiture.

Commentaire

kamel075
                              on la biens vue en Grèce des immigrer se faire tuer par la population locale
                              oui et dernièrement a mellila par les criminels marocains sur des migrants bastonner a mort par terre

Commentaire

Chargement...
                              X