Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile : les exportations en hausse de 30,1% au 1er semestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    faut compter les salaires et les taxes pour l'usine Renault et Peugeot, MAIS AUSSI, les salaires et les taxes
    J'ai dit tout cela...
    Ce que je dis c'est que ce ne sont pas des performances de l'industrie marocaine, mais le résultat de délocalisations. Le Maroc exporte, pêche, phosphate & agriculture. Si je me trompe je vous remercie de me donner une marque d'automobiles marocaine.
    li n’ose pas insulter avec l’industrie aéronautique, il sait que ça ne va pas le faire…
    pour l'idiot du village je te remercie également de me donner le nom d'un avion marocain, ou même tiens , je vais être généreux le nom d'un fabricant de vis marocain..

    Commentaire


    • #17
      Ah non le Zinzin du village, c’est tous droits réservés, inventes tes propres répliques

      Poir le reste, wallah je te promets que tout le monde s’en conte fiche de ce que tu penses concernant les 10 milliards de dollars et centaines de milliers d’emplois que créer l’industrie automobile au Maroc…

      Le résultat sera toujours le même

      Commentaire


      • #18
        Si je me trompe je vous remercie de me donner une marque d'automobiles marocaine.
        Donne nous une marque automobile turque, sud africaine, Tchèque et Espagoles ne donne ni la skoda tchèque ni la Seat espagnole car ce sont propriété de wolkswagen allemande.

        Le Maroc a bcp de défaillances sur pas mal de domaines
        Mais il faut reconnaitre si on prétend à un brin d'objectivité que sur l'automobile c'est une succèss story et la stratégie marocaine est désormais un cas d'école

        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #19
          il faut reconnaitre si on prétend à un brin d'objectivité que sur l'automobile c'est une succèss story et la stratégie marocaine est désormais un cas d'école
          Exact ! D'ailleurs, les egyptiens eux-même reconnaissent cette success story et demande à leurs dirigeants de s'inspirer de l'expérience marocaine.



          Il faut aussi remarquer que lorsqu'on parle des exportations secteur automobile au Maroc, on ne parle pas que de la production de véhicules, on parle aussi des pièces automobiles manufacturés au Maroc et du câblage. Les japonais sont les premiers employeurs de ce secteur au Maroc et pourtant il n'y a aucune marque de voiture japonaise fabriquée au Maroc.

          Commentaire


          • #20
            Ce que je dis c'est que ce ne sont pas des performances de l'industrie marocaine, mais le résultat de délocalisations.
            le genre de phrase qui ne veulent rien dire.

            je vous remercie de me donner une marque d'automobiles marocaine.

            est ce que un marocain t'as déjà dit que Renault ou PSA étaient marocaines???

            tu poses des questions bêtes.

            Commentaire


            • #21
              Marcel Piaf J'ai dit tout cela...
              Ce que je dis c'est que ce ne sont pas des performances de l'industrie marocaine, mais le résultat de délocalisations. Si je me trompe je vous remercie de me donner une marque d'automobiles marocaine..



              Tu es donc du genre qui veut tout avoir ... et tout de suite !!
              Non, Il n'ya rien qui vient comme ca tout seul et tout de suite. Meme un bebe prend 9 mois pour etre completement constitue avec toutes les souffrances pour la maman. A la base, le maroc jusqu'il y a 20 ans, etait un pays purement agricole et touristique (j'exclue la somaca qui faisait juste de l'assemblage d'autos). Comme je l'ai mentionne dans un de mes posts, le plus grand et le vrai gain du Maroc dans tout ca c'est l'apprenstissage de tous les metiers de l'industrie auto, c'est a dire avoir des gens avec bcp d'experience et de savoir faire dans toutes les etapes de construction d'une voiture. Tout ca a une valeur inestimable a mes yeux et constituera la base indispensable pour qu'un jour, si un homme d'affaire, ou un groupe d'hommes d'affaire marocains ont le courage et l'ambition de lancer une marque locale, ca sera beaucoup plus facile. vous pouvez rabaisser cette exprience marocaine comme vous voulez, nous on en est fiers car en 20 ans on a bcp evoule dans ce domaine !!

              Commentaire


              • #22
                Dans ce cas revient quand ce sera le cas , en attendant garde tes fanfaronnades pour ce que vous savez réellement faire.

                Commentaire


                • #23
                  Dans ce cas revient quand ce sera le cas , en attendant garde tes fanfaronnades pour ce que vous savez réellement faire


                  Au fond j'ai juste repondu a des posts qui meprisent ce qui se fait dans l'industrie auto au Maroc et essaient de rabaisser le travail immense fait. mais Il n'y a pas eu de fanfaronnades de ma part. Juste des faits !!
                  Avoir une voiture a 100% locale ... tout de suite, ca aurait ete de la fanfaronnade !!



                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Philman
                    Donne nous une marque automobile turque, sud africaine, Tchèque et Espagoles ne donne ni la skoda tchèque ni la Seat espagnole car ce sont propriété de wolkswagen allemande.
                    Les Espagnols fabriquaient des Seat avant de vendre à Volkswangen, et si tu veux une marque espagnole je te donne par exemple Pegaso, Hispano-Suiza...
                    Les Tchèques fabriquaient des Tatra ( flat 8 refroidis par air position arrière), des Skoda, des Aero Vochody...
                    Les turcs fabriquaient des Karsan, des Tofaş, des Devrim
                    Pour l'Afrique du sud c'est différent , ils n'ont pas de marque historique...

                    L'industrie automobile de ces pays a souvent été rachetée par de gros groupes, mais ils ont un véritable passé industriel sur ce sujet. Ce ne sont pas des usines 100% étrangères qui sont venues s'installer, et de plus pour tous ces pays le marché local est prédominant.
                    L'industrie automobile étrangère installée au Maroc est orientée à plus de 80 % vers l’assemblage pour les marchés externes, il n'y a pas de marque historique marocaine. J'ai déjà expliqué aux fanfarons que Toyota Valenciennes en France, ce n'est pas l'industrie française, alors que les moteurs et les plateformes sont souvent partagées avec Peugeot. Toyorédit ta France, est une entreprise japonaise, et les véhicules construits à Valenciennes sont à porter au crédit des japonais.

                    Si les ouvriers marocains étaient payé à 50 % du prix des ouvriers espagnols, les marques installées au Maroc délocaliseraient pour trouver une main d'oeuvre moins chère.
                    .

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est cool mon ami c'est cool, avant les French, y avait les Americains, et avant les Japnais y availt les French, et avant les espagnols y avait les allemands.

                      Chaque pays se fraie son petit chemin, en batissant des industries brique par brique.

                      Aucun doute que le Maroc est sur la bonne voie.

                      Avec la refonte technologique qui est en train de s'opérer, le Maroc a une fenetre d'opportunite pour mettre son pied dans le plat.

                      Je comprends que deux choses t'aveuglent : ton irritation concernant les succès du Maroc, et ton irritation concernant les succès du Maroc là où Alger a échoué

                      Respires un bon coup. L'indutrie autonomobile au Maroc exporte 20 fois plus que ce qu'exporte l'Algerie hord hydrocarbures.

                      Medites ça avec un bon verre de lait en poudre chaud.


                      Commentaire


                      • #26
                        Ne perds pas ton temps avec tes vidéos à la noix, je ne les regardes jamais.. Je t'ai riflé tellement de fois que ça en devient lassant je ne vais pas perdre mon temps avec un imbécile qui croit qu'on se promène avec un pack de 6 à la fête de la bière... retournes cuver ta merde, et laisses les gens cultivés échanger entre-eux, je te rapelle que vivant en France, je ne vois pas le rapport avec ton lait en poudre, encore une preuve de ton inculture....
                        Ensuite pour ceux qui croient encore qu'une usine étrangère implantée hors sol devient nationale de facto, je rappelle que Renault-Nissan en se retirant de Lada, a renvoyé la Russie aux Jigouli...Preuve que d'une part Renault-Nissan implanté en Russie n'est pas devenu Russe de facto, et d'autre part, qu'un pays comme la Russie bien plus avancé que le Maroc (technologie spatiale, nucléaire, etc...)n'est plus capable de fabriquer des voitures dignes de ce nom si les IDE se retirent.
                        Je te vois d'ici en train de trépigner comme un sale gosse qu'on a mouché, et qui une fois encore va essayer de partir dans tous les sens, incapable de traiter la contreverse sur un sujet qui lui échappe. Je suis un BAC- 10, mais je constate que je t'écrase sans forcer ..

                        Commentaire


                        • #27
                          sur 52,84 milliards de dirhams exportation ta environ ta environ 48.50 milliards de dirhams importation
                          le Maroc importe les pièce les plus chère de Roumanie pour assemblage et réexporter a étranger

                          Commentaire


                          • #28
                            sur 52,84 milliards de dirhams exportation ta environ ta environ 48.50 milliards de dirhams importation
                            le Maroc importe les pièce les plus chère de Roumanie pour assemblage et réexporter a étranger
                            Le Maroc n'importe rien de Roumanie, c'est Renault-Nissan qui fait venir ses pièces de Roumanie sous le régime d'importation provisoire. Ensuite Renault-Nissan vend ses voitures à ceux qui sont capables de se les payer, donc très peu de marocain en proportion, ce qui explique que la très grosse partie de la production est ré-exportée, et les kinkins nous jettent ces chiffres à la figure pensant nous impressionner, et prouvant par là leur ignorance et leur manque de culture. Nous ne somme que des Bac-10 alors forcément on ne comprend pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              C'est bon, tu nous as convaincu mon ami, on va transitionner tout ce shmilblik d'industrie auto, aeronautique etc. en industrie pattes de poulet

                              Plus serieusement, quelqu'un peut expliquer ce qu'un taux d'integration de 60% signifie dans une industrie dans un pays X?

                              Je n'ai pas vraiment le temps... Merci

                              Pour le reste, les chiffres et les faits parlent d'eux meme:

                              Dernière modification par ayoub7, 06 août 2022, 13h02.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ne perds pas ton temps avec tes vidéos à la noix, je ne les regardes jamais..
                                Je sais, les faits font mal et les chiffres c'est pas ton fort

                                C'est pour les autres, pas pour toi
                                Dernière modification par ayoub7, 06 août 2022, 15h25.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X