Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Grand Rabbin de France avec Macron en Algérie la semaine prochaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ben boulaid

    valeureux peuple palestinien
    Pléonasme ! Tous les peuples sont valeureux.

    Commentaire


    • #62
      le decret n°136 de 1870 dit decret cremieux attribue d'office la nationalité française au indigenes israélites d’Algérie
      tandis que les Musulmans sont eux maintenues dans le regimes de" l'indigenat"..tandis que les psychiatres coloniaux Francais
      fasaient des Musulmans Algeriens des déficients mentaux
      L’histoire de la psychiatrie en Algérie est marquée par le passage des psychiatres coloniaux qui font école autour du professeur Antoine Porot (1876-1965), développant la théorie du primitivisme. Généralisant à partir d’a-priori sur le « fatalisme », le « puérilisme mental », l’absence d’« appétit scientifique », l’« immodération », la « suggestibilité », la soumission aux « instincts » de ce « bloc informe de primitifs profondément ignorant et crédules pour la plupart » (Porot, 1918) qu’étaient censés être les « indigènes nord-africains », une théorie est ainsi élaborée sur le fonctionnement de ce peuple colonisé. Cette théorie, non seulement ne prend pas en compte le fait colonial avec toutes ses implications dans les rapports entre colonisés et colonisateurs, mais surtout vient justifier l’ordre colonial, c’est à dire la domination d’un peuple par un autre, par la « preuve scientifique » d’une supériorité d’un peuple sur un autre. Il y a le constat d’une différence, mais qui mène à des interprétations basées sur une vision méprisante de l’autre ; la psychiatrie se met au service du pouvoir colonial.

      Parallèlement, les institutions de soins psychiatriques sont mises en place sur un modèle défendu par le professeur Antoine Porot, permettant de mettre fin au transfert de malades dans les asiles de la métropole. Ainsi, en 1938 est inauguré le premier hôpital psychiatrique à Blida-Joinville. C’est dans cet établissement que Frantz Fanon, psychiatre français originaire de la Martinique, viendra exercer en tant que chef de service et deviendra un violent opposant de cette « école d’Alger », laissant son nom à l’hôpital et la possibilité d’un autre discours.
      donc c'est bien la France coloniale qui a créer une séparation aussi bien juridique, politique , économique et même "psychique" entre les Musulmans et les juifs .
      Ceux ci s'en sont très bien accommodés ..donc maintenant ils ne sont que des anciens oppresseurs et l’état tout comme le peuple n'a aucun égard a avoir envers eux .
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #63
        C'est une des grandes erreurs de la France en Algérie, mais ce n'est pas la seule!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire

        Chargement...
        X