Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc a reculé dans le classement mondial du développement humain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc a reculé dans le classement mondial du développement humain?

    On sait pourquoi la dictature marocaine ne veut pas instruire son peuple: un peuple instruit renverserait cette infâme dictature.


    - Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l’indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l’espérance de vie et du revenu moyen par habitant. Une conséquence directe de la pandémie de Covid et de la chute du PIB qui s’en est suivie.
    • Le développement humain a reculé dans le monde entier, mais le Maroc, déjà mal classé, a perdu une place.
    • C’est sur la santé et l’économie qu’il a reculé.
    • Le mauvais classement habituel du Maroc est dû à la faible durée de la scolarité par rapport à de nombreux pays.
    • (...).
    Le revenu national brut par habitant : il est passé de 7.398 dollars US en 2019 à 6.882 dollars en 2021, pour remonter à peu près à son niveau d’avant crise (7.303 dollars en 2021), suivant en cela la trajectoire de la croissance dans le pays. Une trajectoire en dents de scie, avec une forte récession en 2020, année du confinement, et la reprise de 2021 qui a effacé les pertes de l’année précédente.

    Le troisième sous-indice (durée de scolarité moyenne) est resté inchangé, à 5,9 ans sur 2020 et 2021, malgré les effets de la crise sanitaire sur le secteur de l’éducation.
    (...).
    L’éducation, le talon d’Achille du Maroc

    En clair, si le Maroc veut améliorer son classement dans l’IDH, il sait ce qu’il a à faire : améliorer l’espérance de vie de sa population, la durée de scolarité moyenne de ses enfants et le revenu moyen par habitant. Ce sont justement ces trois domaines qui ont été au cœur du rapport de la commission sur le Nouveau Modèle de développement (réforme de l’éducation et de la santé, accélération de la croissance annuelle du PIB à 6%).

    Mais la grande faille que traîne le Maroc quand on analyse et compare son IDH avec des pays de la région, reste l’éducation. La durée de scolarité moyenne dans le Royaume est à peine de 5,9 ans, alors qu’elle est de 7,9 ans en Irak (112e) ; 8,7 ans au Liban (112e place) ; 7,6 ans en Libye (104e) ; 9,6 ans en Egypte (97e) ; 7,4 ans en Tunisie (97e) ou encore 8,6 ans en Turquie (48e).

    La comparaison avec un pays comme les Philippines est davantage porteuse de sens, car il a le même niveau de revenu par habitant que le Maroc, mais le surpasse dans le classement (116e) en raison notamment de cet indicateur sur la durée de scolarité. Aux Philippines, un enfant reste à l’école en moyenne 9 années contre à peine 5,9 années au Maroc-.

    Medias24.ma
Chargement...
X