Le général américain à la retraite David Petraeus – poursuivi et condamné pour avoir divulgué des documents secrets à sa biographe et maîtresse – refait parler de lui. Dans l’émission « This Week » sur ABC, l’ancien patron de la CIA a estimé que Vladimir Poutine était dans une impasse : « La réalité du champ de bataille à laquelle il est confronté est irréversible. Aucune mobilisation désordonnée – c’est la seule façon de la décrire –, aucune annexion, aucune menace nucléaire, même voilée, ne peut le sortir de cette situation. »
L’ancien général a prédit que les Etats-Unis, ainsi que les alliés de l’OTAN, « éliminer[aient] les forces conventionnelles russes [qu’ils pourront] voir et identifier sur le champ de bataille en Ukraine et aussi en Crimée, ainsi que tous les navires dans la mer Noire » si le président russe Vladimir Poutine décidait d’utiliser des armes nucléaires dans sa guerre contre l’Ukraine voisine.
M. Petraeus a rappelé les récentes remarques du conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, selon lesquelles les responsables américains ont averti Moscou de « conséquences catastrophiques » si le Kremlin déployait des armes nucléaires. Les radiations d’une attaque nucléaire en Ukraine atteindraient probablement les pays de l’OTAN voisins, ce qui en ferait une attaque contre l’alliance.
Commentaire