Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat mehenni censuré par cnews: Le démenti hors-sol de l’ambassade de france au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat mehenni censuré par cnews: Le démenti hors-sol de l’ambassade de france au maroc

    Ce mercredi soir 5 octobre 2022, l’ambassade de France au Maroc a publié un démenti sur son compte Twitter qui a de quoi surprendre et laisser perplexe à plus d’un titre.

    Le 2 octobre, Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), était l’invité du journal télévisé du dimanche sur CNEWS. L’annonce en avait été faite tout au long de la semaine précédente.


    Mais le jour J, à deux minutes de son entrée sur le plateau, et alors qu’il est déjà passé par l’étape maquillage et patiente dans la salle d’attente, le chanteur kabyle se voit annoncer par le journaliste censé l’interviewer, Ivan Roufiol, la déprogrammation in extremis de son interview.

    Ivan Roufiol se confond en excuses, dit ne pas comprendre et adhère à l’explication qu’avance Ferhat Mehenni, à savoir une pression exercée par Alger sur l’Elysée, qui, à son tour, aurait demandé au patron du groupe Bolloré, actionnaire de référence de CNEWS, de ne pas diffuser l’interview de celui qui est considéré comme la bête noire de la junte au pouvoir en Algérie.


    Cette information qui met à mal la liberté d’expression en France a été vérifiée et diffusée par de nombreux médias dont certains ont confirmé, de sources informées, la demande de l’Elysée à la chaîne privée française. Et depuis sa diffusion le 3 octobre, l’information a fait le tour des médias du monde entier et écume les réseaux sociaux.


    Mais par un étrange hasard, c’est ici, au Maroc, sur les réseaux sociaux du pays, que les autorités françaises ont décidé de réagir à cette information en publiant un démenti via leur ambassade, sur Twitter.


    C’est donc ce 5 octobre au soir que l’ambassade de France au Maroc déclare avoir «pris connaissance de déclarations à la presse et de commentaires dans la presse laissant entendre que les autorités françaises seraient intervenues auprès d’une chaîne de télévision française pour qu’elle ne laisse pas s’exprimer l’un des invités d’une émission d’information».



    Dans ce communiqué, pour le moins qu’on puisse dire intempestif, l’ambassade «dément formellement ces allégations», et affirme que «la France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde».



    Ainsi donc, si l’on devait croire ce démenti, il faudrait se persuader que c’est à la dernière minute, alors que la séance de maquillage de l’invité principal d’un journal télévisé venait de s’achever, que le patron de CNEWS aurait eu une subite illumination, une impérieuse révélation, le sommant d’éloigner des écrans de sa chaîne, un chanteur et poète pacifique portant le nom de Ferhat Mehenni. A d’autres…
    La France rattrapée par le mensonge de l’indépendance de la presse et la liberté d’expression




    Visiblement bien embarrassée par cette affaire, l’ambassade se réfugie dans des considérations générales et sert à qui veut l’entendre l’antienne du «pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité à exprimer des points de vue critiques (qui) sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère».



    A défaut de convaincre, ce démenti a de quoi laisser perplexes les Marocains. Et pour cause, nous sommes en droit de nous poser cette question: mais que vient faire le Maroc dans cette galère? Nous sommes en présence d’une chaîne française, dont le siège se trouve à Paris, l’invité est Kabyle, le journaliste Français, la censure française, ses ordonnateurs sont tapis à l’Elysée et ses commanditaires, accros à la cigarette, sont probablement en train de fumer à Alger.
    Kabylie: l’invitation de Mehenni en France agace Alger




    Quelle mouche a donc piqué l’ambassade de France au Maroc pour nous gratifier –nous Marocains– d’un démenti qui ne nous concerne pas?



    Le communiqué de l’ambassade de France à Rabat est totalement déplacé car cette mission diplomatique interagit avec un public marocain qui n’est absolument pas concerné par un incident survenu en France, sur une chaîne de télévision française, concernant un Kabyle.



    Quant à cette rengaine que ressasse le démenti de l’ambassade «la France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, etc.», elle rappelle le titre d’une chanson de Dalida avec Alain Delon: Paroles, paroles…

    Par Zineb Ibnouzahir

  • #2
    En tant que marocains ça nous regarde pas Mr Farhat Mhanni est réfugié en France avec un gouvernement en exil c'est un opposant Kabyle en Algérie donc si la France veut donner des explications qu'il le fasse via son ambassade en Alger....Pour le moment ça ne nous regarde pas.

    Molière : « Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr »

    Commentaire


    • #3
      C'est une histoire franco algérienne. Rien à cirer....Faut-il maintenant sortir un communiqué pour expliquer cet imbroglio ?....A moins que cela ne soit volontaire pour connaitre la position exacte du Maroc sur le MAK. Si le Maroc officiel déclare que ça ne le regarde pas c'est ce que cherche la junte Se taire et laisser aller et ne pas recadrer l'ambassade ..chwiya na9ssa

      Commentaire


      • #4
        En tant que marocains ça nous regarde pas Mr Farhat Mhanni est réfugié en France avec un gouvernement en exil c'est un opposant Kabyle en Algérie donc si la France veut donner des explications qu'il le fasse via son ambassade en Alger.
        Parce que les media marocains ont osé dire que Marcon est intervenu auprès de CNews pour interdire l'interview


        Commentaire


        • #5
          c’était incroyable sur la la vidéo même le journaliste n’en revenait pas il a dit mot pour mot le journaliste « putin c’est pas possible c’est Mr Macron qui a appelé pour annuler car il a reçu un ordre de Alger » Alger a dit clairement si il passe sur cnews on annule la visite de Mme Borne qui est prévu le 10 et 11 octobre

          Commentaire


          • #6
            Mais l'info d'interdiction a été rapportée par tous les médias: Français, Marocains, Espagnols et aussi les torchons de la junte.
            Dernière modification par Hmidou, 06 octobre 2022, 10h51.

            Commentaire


            • #7
              Parce que les media marocains ont osé dire que Marcon est intervenu auprès de CNews pour interdire l'interview
              ça c'est pas bien !!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Parce qu’il n’y a que la presse de bousbir qui a parlé de l’événement.


                c’est aussi un rappel à l’ordre de la France au makhzen comploteur et rétrograde
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  si mhenni derrange le couple franco algerien au point de le censurer alors il faut lui offrir d'autres fenetres et ça ne manque pas.

                  il y a pas que Cnews en france quoi que un peu d'afrique, un peu de pays arabes, amrique latine ferait du bien au MAK

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a pas que Cnews en france quoi que un peu d'afrique, un peu de pays arabes, amrique latine ferait du bien au MAK
                    Le Maroc serait tout indiqué ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      personne ne pourra l'empêcher indéfiniment de s'exprimer, que ce soit en france ou ailleurs, et les caporaux n'y pourront rien

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc serait tout indiqué ..
                        cet episose est deja dépassé, on l'a deja vu sur nos medias. il n'avait pas besoin de beaucoup d'apparitions pour nous convaincre de la justesse de la cause du peuple kabyle et son combat pour l'autodermination. il a aussi expliqué comment leur droit à choisir leur devenir a été spolié lors du referendum de 62.

                        en resumé, le maroc est deja acquis à sa cause, maintenant il doit convaincre ailleurs.

                        vu sa strategie et ses passages frequents sur les tv françaises, la france afrique est une priorité pour le gouvernement en exil

                        Commentaire


                        • #13
                          Un opposant algérien sur une importante chaîne française avant le déplacement de pas moins de 16 ministres français à Alger pour signer des contrats aurait fait tâche d'où l'intervention de Macron.
                          Dernière modification par galaxy, 06 octobre 2022, 11h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            si mhenni derrange le couple franco algerien au point de le censurer alors il faut lui offrir d'autres fenetres et ça ne manque pas.
                            En tous cas, bien que le fait serait anodin et aussi méprisable sans plus, ça ne sera pas les médias officiels du mekhzen qui oseraient s'y aventurer dans "cette fenêtre"...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ferhat Mehenni devrait quitter la France et aller se refugier en Israel son autre sponsor, ou, soyons surs, ils pourra beneficier de plus de liberte. La probleme pour lui, c'est qu'il ne peut rien faire sans l'assentiment de ses geniteurs francais.
                              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X