Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : «Zanka Contact» d’Ismaël El Iraki interdit à cause d’un chanson sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : «Zanka Contact» d’Ismaël El Iraki interdit à cause d’un chanson sur le Sahara

    Il est reconnu que le fascisme et la culture n'ont jamais fait bon ménage! Honte à la dictature marocaine de perpétuer cette hérésie!


    - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé d’interdire la diffusion nationale et internationale du film «Zanka contact», du réalisateur franco-marocain Ismael El Iraki, à cause de la reprise d’une chanson de la militante pro-Polisario Mariem Hassan, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE. Le cinéaste n’a pas encore réagi publiquement à ce sujet.

    Le 24 septembre dernier, le long-métrage a pourtant été primé à la 22e édition du Festival national du film de Tanger, où il a raflé le Grand prix dans sa catégorie. L’agence EFE cite un communiqué du CCM, notant que la décision de censure intervient après que des internautes sur les réseaux sociaux se sont interrogés sur l’inclusion de cette chanson au film. Selon l’instance, le scénario d’origine envoyé au CCM n’aurait pas comporté la chanson en question, mais une autre d’un autre chanteur qui «n’affecte pas les principes de la nation».

    Le CCM indique avoir pris connaissance de ce changement, lorsqu’il a «récemment passé en revue le film». Pour cette raison, il a décidé de suspendre le visa commercial et culturel du film au Maroc, ainsi que sa «projection commerciale et cultuelle, au niveau national et international». Par ailleurs, il a «retiré la licence professionnelle du réalisateur et a envoyé un avertissement à la société de production pour que, dans les prochaines 48 heures, elle change la version du film et supprime la chanson, de façon à corresponde au scénario original de l’œuvre ayant reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage».

    Ya...bi

    ..
Chargement...
X