Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: table ronde des négociations à l'instar des pourparlers franco-algériens pour l'indépendance?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: table ronde des négociations à l'instar des pourparlers franco-algériens pour l'indépendance?

    Faut-il comparer les tables rondes relatives à une solution pour l'autodétermination du Sahara Occidental à l'instar des pourparlers qui s'étaient passés entre la France et l'Algérie afin de parvenir à l'indépendance algérienne (dito l'indépendance marocaine à Aix-les-Bains et tunisienne)?

    Reste une énigme: dès lors que le Sahara Occidental est paraît-il "marocain" pourquoi l'Algérie est-elle comprise dans ce conflit typiquement marocain à l'instar de la Catalogne espagnole, de la Corse française de l'Ecosse des Îles Malouines, des territoires espagnols d'Afrique du Nord (Melilla et Ceuta) itou de l'ilot à chèvres ibérique de Persil rendu célèbre de suite au fiasco lors de sa brève occupation par les FARces).

    A vous!

    - Les tables rondes indispensables, la participation de l’Algérie, un impératif

    Le projet de résolution, dont le porte-plume sont les Etats-Unis, insiste sur «l'élan créé» par le processus des tables rondes réunissant les différentes parties au conflit et appelle à leur nécessaire reprise, rappelant que la première table ronde a eu lieu les 5 et 6 décembre 2018 et que la deuxième s’est tenue les 21 et 22 mars 2019. Depuis, plus rien et pour cause: le refus de l’Algérie d’y prendre part, sous prétexte que les négociations doivent être directes, et qu’elle n’est, en théorie, qu’un «voisin inquiet».

    Dans les faits, rien n’est moins faux, et le projet de résolution du Conseil de sécurité le rappelle, en mentionnant le format des tables rondes, comme outil indispensable à la relance des négociations. A ce sujet, le texte soutient «la poursuite des consultations entre l'envoyé personnel et le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie», et encourage les quatre parties à s’engager avec l'envoyé personnel «pendant toute la durée de ce processus, dans un esprit de réalisme et compromis».
    (...).
    Le Maghreb comme porte de sortie de crise

    Le projet de résolution appelle, et c’est là une grande nouveauté par rapport aux précédentes résolutions, au renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb. Cet effort, «contribuerait à la stabilité et à la sécurité» de la région, ainsi qu’à la création d’opportunités de croissance et d’emplois, au Maghreb, mais aussi au Sahel. L’allusion est à peine voilée et elle cible directement la décision prise par l’Algérie, de façon unilatérale, de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, ainsi que le travail de sape qu’elle mène quant à l’édification d’une telle union, en faisant la promotion d’une entité fantoche qui n’y figure pas.

    Des «efforts sérieux et crédibles du Maroc»

    Sur le terrain, le projet de résolution «prend acte de la proposition marocaine (d’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara, Ndlr) présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution».

    Le 360.ma

Chargement...
X