Je corrobore le contenu de votre intervention. Par ailleurs, pour des raisons factuelles, je me suis toujours opposé à l'UMA et ceci avec un certain succès puisqu'elle celle-ci (UMA) est née-morte.
- La demande d'adhésion du Maroc aux Communautés européennes fait référence à la demande d'adhésion aux Communautés européennes déposée par le roi du Maroc Hassan II lors du Conseil européen des 25 et 26 juin 1984 à Fontainebleau, et révélée par la presse. Celle-ci fut rejetée en octobre 1987.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Pour ou contre une réconciliation entre l'Algérie et le Maroc?
Réduire
X
-
La possibilité d'une réconciliation entre le Maroc est l'Algérie est définitivement entrée depuis que le Maroc a introduit l'ennemi sioniste à nos portes
Laisser un commentaire:
-
Il semblerait que le contre l'emporte jusqu'à présent. Reste que nos voisins de l'Ouest craignent de donner réponse à la sujétion et cela se comprend aisément.
Laisser un commentaire:
-
" Il n'y a que les vieux qui parlent de la guerre d'Algérie, les jeunes n'en ont rien à faire!"
Benjamin Stora est-il vieux? Certainement plus jeune que vous.
- Algérie-France : pour Benjamin Stora, « l’histoire de la colonisation est occultée »
Benjamin Stora est sans doute l’un des tout meilleurs connaisseurs de l’histoire de la colonisation française en Algérie. Son expertise sur les questions mémorielles lui a d’ailleurs valu la confiance d’Emmanuel Macron, qui lui a confié la rédaction d’un rapport sur la colonisation (remis en janvier 2021), sur lequel le président français s’est appuyé dans le cadre de son travail sur le passé commun de la France et de l’Algérie. À l’occasion du 68e anniversaire du début de la guerre d’indépendance, le 1er novembre 1954, l’historien se penche sur les questions que posent encore les 132 ans de présence française en Algérie, et sur les efforts fournis, des deux côtés de la Méditerranée, pour améliorer la connaissance de cette période.
Jeune Afrique
Laisser un commentaire:
-
il faut lancer une opération spéciale vers le royaume de Lyautey, les choses faites : - il faudra ensuite donner la liberté à la république du rif (Tanger-nador) - annexer la region de guercif-oujda-figuig à l'Algérie comme avant le traité de lalla maghnia signés par les traitres marocains et les francais - sans oublier de faire recouvrir la totalité du territoire de la R.A.S.D. du président Ibrahim Ghali. Oued Draa - Laguera.
La petite parcelle entre Rabat - Agadir - Marrakech - Casablanca servira pour servir de petit etat a coté de l'Algérie à l'image de la Tunisie.
Laisser un commentaire:
-
Bachi 1:
Je pense que le porc crèvera la main tendue...
Je suis de nature très pacifique et toujours conciliant. Une déformation professionnelle chez moi.
T'en fais pas, quand M6 partira, H3 le remplacera avec du sang neuf, des equipes encore plus jeunes et une vision avec l'ère du temps et de sa génération.
Pendant ce temps, les khanazir octagénaires continueront de siffoner ce qui reste de l'argent du peuple algérien, pendant que celui quitte en masse en risquant sa vie sur l'boté.
Maintenant que le Hirak a clairement échoué, je ne vois pas d'autre scenario pour l'Algerie malheureusement.
Laisser un commentaire:
-
Personnellement, je suis totalement opposé à un quelconque rapprochement ou paix avec le maroc. Il n y a rien à gagné de ce côté là L Algérie doit tourner le dos de façon résolue et définitive et faire comme s il n existait pas et poursuivre son chemin de son côté. De toute façon je pense que le concubinage du maroc et d israël à créer un point de non retour et a sonné le glas le glas de l UMA. Elle devrait créer une union ( l'Afrique du Nord, à l instar de l Afrique du Sud)avec la Tunisie,voire la Lybie et la Mauritanie. Et pourquoi pas le Mali et le Niger. Qu on ne me dise pas que le peuple n a rien à voir etc.. La majorité des marocains que je connais,et on peut s en rendre compte sur les réseaux, vénère littéralement leur maître et approuvé sans nuance toutes ses décisions, même les plus folles. je pense que le lien entre les marocains et les Algériens a été rompu et pour toujours. Deux peuples étrangers l un pour l autre.
Jamais je n aurais pensé tenir de tels propos il y a encore deux ans . J étais pro réconciliation, pro ouverture totale des frontières . Je crois que le déclic a été cet alliance contre nature avec israël.
Alors, non à la réconciliation. Pas de relations diplomatiques, pas de business , rien. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Il faut s ouvrir à d autres pays, d autres horizons.
Laisser un commentaire:
-
Oui pour des relations normales avec le peuple frère marocain !
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduHistoriquement les deux pays n'ont pas été unis
Les frontières historiques ont été oued melouia
Et de nos jours il y'a une animosité apparente
Je suis contre l'ouverture des frontières avec un Maroc sioniste
Sinon se plier aux conditions du leadership régional qui est l'Algérie
Laisser un commentaire:
-
même sans frontière la Tunisie est insultée par les marocains, et c'est l'ua japon qui ont invités Ghali, la Tunisie ne pouvait pas ne pas recevoir un chef d'état membre fondateur de l'UA qui lute contre un colonisateur
Laisser un commentaire:
-
Et quid des tensions entre la dictature marocaine et la Tunisie? Donc, pas deux mais trois systèmes?
Laisser un commentaire:
-
Cette situation qui perdure doit arranger les deux systèmes.
C'est un immense gâchis!
Laisser un commentaire:
-
ndrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr infinite qui dit ca !!!
Je n'ai jamais été un va t-en guerre, généralement ce n'est pas les chauffeurs de tambour qui payent les conséquences, privilégier la sagesse serait plus recommandable... Le bourbier de l'Ukraine est un l’exemple à méditer...Dernière modification par infinite1, 02 novembre 2022, 21h10.
Laisser un commentaire:
-
" Je suis de nature très pacifique et toujours conciliant. Une déformation professionnelle chez moi."
Je corrobore entièrement votre prose. Mais je ne conçois pas une bonne relation par l'Algérie avec une dictature marocaine inapte à accepter la vérité que le Sahara Occidental n'est pas sien et tous les mensonges qu'elle rapporte à propos de ce territoire jusqu'à se fâcher avec la neutre et paisible Tunisie.
En revanche, je n'ai rien contre le peuple marocain puisque mon épouse est Rifaine.Dernière modification par rago, 02 novembre 2022, 20h04.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: