Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre une réconciliation entre l'Algérie et le Maroc?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• rago
    a répondu
    Vous aurez remarqué que la dictature marocaine ne cesse de réclamer des territoires algériens.

- La thèse officielle marocaine au sujet de Tindouf: «Tindouf faisait partie intégrante du territoire marocain jusqu’au début des années 1950, puisque, lors des cérémonies de l’Aïd-el-Kébir et de l’Aïd- el-Séghir, le pacha de cette ville, je l’ai vu de mes propres yeux, venait faire allégeance devant mon père. Mais, lorsque nous sommes partis en exil (août 1953), Tindouf, entre autres, nous a été enlevée pour être rattachée à l’Algérie. C’est que la France pensait que l’Algérie ne serait jamais indépendante», relate Hassan II, 27 novembre 1985, qui parle ensuite de sa stratégie de «remembrement morceau par morceau» (les autres morceaux étant Ifni, Tarfaya, les présides et les îles de la côte nord, et sans doute plus encore).

Laisser un commentaire:

• adamos
    a répondu

Laisser un commentaire:

• Bachi
    a répondu
    On ne construit rien de concret sur la haine et la rancœur,
    ndrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr infinite qui dit ca !!!

Laisser un commentaire:

• infinite1
    a répondu
    On ne construit rien de concret sur la haine et la rancœur, ça ne fait qu’envenimer les choses, en ce sens qu'un jour les peuples viendrons à s’étripaient...si le malheur de l'un fait le bonheur de l'autre, le malheur de tout le monde ne fait le bonheur de personne.

Laisser un commentaire:

• oumbar
    a répondu

Laisser un commentaire:

• rago
    a répondu
    Par ailleurs, les deux pays ne sont-ils pas des reliquats de la Guerre froide? En ce sens que les USA maintiennent à flots la dictature marocaine alors que la Russie paraît être plus proche de l'Algérie .

Laisser un commentaire:

• Harrachi78
    a répondu
    Pas d'objection sur le principe naturellement, mais une réponse concrète de ma part à une telle question dépend de ce qu'on entend ici par "réconciliation", ou plutôt de ce qu'elle est sensée coûter pour les intérêts algériens.

Sinon, dans l'absolu, à l'heure actuelle je suis plutôt en faveur d'une démarche plus hostile et plus offensive envers les intérêts Marocains, où qu'ils se trouvent et quelle que soit leur nature ...
    Dernière modification par Harrachi78, 02 novembre 2022, 16h58.

Laisser un commentaire:

• rago
    a répondu
    Je ne partage pas votre opinion. Tout régime dictatorial comme celui du Maroc peut se renverser et les exemples sont nombreux.

Laisser un commentaire:

• Crocolus
    a répondu
    Je suis pour une réconciliation algero-marocaine

Laisser un commentaire:

• Chouan
    a répondu
    L'Algérie est une junte militaire mais pas une dictature contrairement au Maroc.
    Les dirigeant des deux pays sont aussi pourris l'un que l'autre! Mais hélas les Marocains n'ont pas choisi contrairement aux Algériens.

Laisser un commentaire:

• rago
    a répondu
    Mais un régime si compromis que cela soit peut se renverser. Donc, pas d'excuses.

Laisser un commentaire:

• Chouan
    a répondu
    La France te l'Algérie ne cesse de parler de la guerre d'Algérie et cela n'est pas du passé?
    Il n'y a que les vieux qui parlent de la guerre d'Algérie, les jeunes n'en ont rien à faire!

Laisser un commentaire:

• galaxy
    a répondu
    Le peuple Marocains n'a rien à voir victime aussi de la France qui a mis sur le trône une famille de va nu pied pour avoir sa domination de père en fils politique et économique sur le pays

Laisser un commentaire:

• Bachi
    a répondu
    Perso, je veux la sainte paix.
    Chacun chez soi, chacun ses problèmes.

Je demeure du côté des Sahraouis car des victimes.

Le reste, absolument rien à foutre du Maroc. Seule l'Algérie compte pour moi.

Laisser un commentaire:

• rago
    a répondu
    L'Algérie est une junte militaire mais pas une dictature contrairement au Maroc.

"C'est du passé".

La France te l'Algérie ne cesse de parler de la guerre d'Algérie et cela n'est pas du passé?

Laisser un commentaire:

Chargement...
X