Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser Bourita : "l'hostilité algérienne n'est pas liée aux relations maroco-israéliennes"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nasser Bourita : "l'hostilité algérienne n'est pas liée aux relations maroco-israéliennes"







    Rédigé par Yassine Elalami le Jeudi 3 Novembre 2022



    La position de l’Algérie envers le Royaume ne se rapporte pas à notre relation avec Israël, a indiqué le ministre des affaires étrangères de la coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita, dans une déclaration à Independent Arabia, en marge des travaux du Sommet Arabe, cloturé, mercredi.







    En réponse à une question sur prise de la position de l’Algérie envers la reprise des relations Maroco-israéliennes, Bourita a expliqué qu'il s'agit simplement d'un alibi et que ça aurait pu être crédible « si Alger avait agi de la même manière avec le Bahreïn, la Jordanie, les Emirats arabes unis ou encore l’Egypte, qui entretiennent des relations plus anciennes avec l’Etat Hébreu », ajoutant que « les frontières entre le Maroc et l’Algérie étaient fermées depuis 1994, soit il y a plus de 27 années ».

    « On ne peut pas expliquer cette prise de position par des relations bilatérales entretenues avec Israël. D'autant que si l’Etat Palestinien a maintenu son ambassadeur au Maroc et n’a pas pris de position, l’Algérie serait-t-il plus engagée envers la cause Palestinienne que les Palestiniens eux même ? », s'interroge le chef de la diplomatie marocaine.

    Il convient de noter que la participation de la délégation marocaine à la 31ème session du Sommet arabe, en Algérie, a été distinguée et agissante sur tous les plans depuis les étapes de préparation jusqu'à la tenue des travaux en dépit des conditions difficiles. Cette dynamique a été manifeste dans les réunions officielles et lors des consultations tenues en marge de ces réunions où le rôle de la délégation marocaine a été central, a-t-il dit, précisant que les efforts de la délégation marocaine ont permis d’aboutir à des consensus et à des formules adaptées concernant la majorité des projets de résolution dans leurs aspects politique, économique et social.


    l'opinion



  • #2
    ue ça aurait pu être crédible « si Alger avait agi de la même manière avec le Bahreïn, la Jordanie, les Emirats arabes unis ou encore l’Egypte, qui entretiennent des relations plus anciennes avec l’Etat Hébreu »,
    Mais c'est un bghel votre ministre , il ne sait pas que les autres pays qu'il a cité sont loin de nos frontières et qu'ils peuvent avoir des relations avec les sionistes ça nous fait ni chaud ni froid , mais un pays qui est à nos frontières et qui collabore chez lui avec les sionistes c'est grave pour notre pays
    Dernière modification par ACAPULCO, 04 novembre 2022, 18h39.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      arrêtez d'essayer de nous faire avaler des couleuvres,ça fait plus de 40 ans que l'algerie est hostile envers le maroc et en perpétuelle confrontation avec lui,ça n'a pas commencé hier,

      Commentaire


      • #4
        oui parce que vous voulez vous accaparer des terres des autres , vous avez la même politique que les sionistes , donc vous serez toujours classé parmi les ennemis de l'Algérie jusqu'à preuve du contraire
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          - Depuis, la position marocaine, s’adaptant aux évolutions de la situation et aux changements des conjonctures, n’a pas varié de cette ligne. Et c’est peut-être cette acception de la question palestinienne à l’esprit que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité les parlementaires à ne pas se faire « plus Palestiniens que les Palestiniens. » Si tel est le cas, le moins que l’on puisse dire est qu’il l’a exprimée gauchement.

          Le « Taza avant Ghaza »
          , paraphrase malheureuse du « plutôt la Corrèze que le Zambèze » qui en a découlé, ne peut germer que dans des esprits malformés et mal informés.

          Quid.ma (extraits)

          Commentaire


          • #6
            - Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

            Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

            Mediapart.fr

            Commentaire


            • #7
              Mais c'est un bghel votre ministre , il ne sait pas que les autres pays qu'il a cité sont loin de nos frontières et qu'ils peuvent avoir des relations avec les sionistes ça nous fait ni chaud ni froid , mais un pays qui est à nos frontières et qui collabore avec les sionistes c'est grave pour notre pays
              Et les animaux de brodequins qui collaborent avec l'Iran ? et qui arment depuis 1975 une guérilla contre le Maroc ? c'est pas trop grave pour notre pays ?

              Sauf si vous êtes programmés à voir ce que les brodequins voient !

              Commentaire


              • #8
                - Maroc, Israël : quand Trump fait chanter Mohammed VI sur le Sahara

                Le Président américain, Donald Trump, vient de révéler un accord avec le Maroc, aux allures de chantage, en lien avec l’Israël et le Sahara Occidental. Les détails.

                C’est ce jeudi 10 décembre 2020 que le Président américain, Donald Trump, a annoncé que le Maroc allait normaliser ses relations avec Israël, comme cela a été le cas avec trois autres pays arabes. En contrepartie de cette acceptation du roi Mohammed VI, les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté du royaume chérifien sur le Sahara Occidental.

                Afrik.com

                Commentaire


                • #9
                  Vous prenez les choses à l'envers . Ceux qui vous ont entré dans une décennie noire vous les respectez , et ceux qui vous disent que vous n'aurez aucun mal de leur part , vous leur manquez de respect .

                  Commentaire


                  • #10
                    et qui arment depuis 1975 une guérilla contre le Maroc ? c'est pas trop grave pour notre pays ?
                    là parce que vous voulez voler les terres des sahraouis , on a le droit de les aider comme on a aidé les autres pays africains avant leur indépendance
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il chiale encore celui la ?

                      Commentaire


                      • #12
                        La dictature marocaine fut contrainte de reconnaître son sosie hébreu.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui parce que vous voulez vous accaparer des terres des autres , vous avez la même politique que les sionistes , donc vous serez toujours classé parmi les ennemis de l'Algérie jusqu'à preuve du contraire
                          voila!exactement dans le sens de a déclaration du mae marocain,donc jusqu'a ici on est d'accord et donc par conséquence la raison de l’hostilité algerienne envers le maroc est connue et reconnue ,mais une question cependant ,pourquoi les algeriens sont du coté de la russie lorsqu'elle essaie de s'accaparer des terres des autres en l’occurrence des terres ukrainiennes?!!

                          Commentaire


                          • #14
                            là parce que vous voulez voler les terres des sahraouis
                            C'est quand les animaux des brodequins se prennent pour l'ONU !

                            Commentaire


                            • #15
                              on a le droit de les aider comme on a aidé les autres pays africains avant leur indépendance
                              Et les autres n'ont pas le droit de se défendre contre ceux qu'ils ont aidé ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X