Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anniversaire de la Marche verte: Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à Laâyoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anniversaire de la Marche verte: Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement à Laâyoune

    Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et d’autres lancés, samedi à Laâyoune, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche verte.


    Ainsi, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, accompagné notamment du président de la commune, Moulay Hamdi Ould Errachid, du président de la commune d’El Marsa, Badr Moussoaui, de consuls généraux de pays arabes et africains accrédités à Laâyoune, d’élus et de personnalités civiles et militaires, a inauguré et donné le coup d’envoi à une série de projets programmés dans la province de Laâyoune et les localités avoisinantes (El Marsa et Foum El Oued).

    Dans la commune d’El Marsa, le wali et la délégation l’accompagnant ont inauguré un marché au lotissement « Almassira », nécessitant un montant global de 8,9 millions de dirhams (MDH) et quatre terrains gazonnés de proximité (7,05 MDH), en vue d’encourager la pratique du sport et d’améliorer les services de proximité.

    Le wali et la délégation l’accompagnant ont ensuite donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement des quartiers moins équipés « Al Massira », « Anahda » et « Al Wahda », avec une enveloppe budgétaire de 27 MDH, et ce dans le cadre du programme de mise à niveau urbain d’El Marsa, visant à améliorer les conditions de vie de 2.800 ménages.

    Ils ont aussi donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la corniche de la partie Nord d’Al Marssa, pour un coût estimé à plus de 40,87 MDH, en partenariat avec la wilaya de la région, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), le Conseil régional et la commune d’El Marsa, dont le délai d’exécution est de 18 mois.

    Au niveau de la commune de Foum El Oued, ils ont donné le coup d’envoi aux travaux de réaménagement du réseau électrique basse tension et du réseau électrique moyenne tension à partir du poste source 60/22 kV.

    De même, le wali et la délégation l’accompagnant se sont rendus à la plage Foum El Oued, où se déroule le championnat du Maroc de Kitesurf, disputé du 2 au 5 novembre.

    Plusieurs places publiques ont été en outre inaugurées dans plusieurs endroits de la ville de Laâyoune dont la place écologique et touristique dans le quartier « Alwifak » et la place « Achorouk » dans le quartier « Essalam ».

    Le wali et la délégation l’accompagnant ont aussi donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la première tranche du projet intégré dans le quartier « Alqods », composé notamment de jardins publics, de terrains de proximité, des espaces de jeux et un parking (16 MDH).

    M. Bekrate et la délégation l’accompagnant ont procédé également à l’inauguration d’un centre d’archivage de la commune Laâyoune, édifié par la commune de Laâyoune pour un investissement de 3,6 MDH, ainsi qu’un marché de gros de volaille (10 MDH).

    La délégation a ensuite donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de l’entrée Nord de la ville (50 MDH) dont le délai d’exécution est de 18 mois, ainsi que la construction du siège du Secrétariat général pour les affaires régionales (20,14 MDH), sur une superficie de 821 m2.

    En outre, le wali a inauguré la Foire régionale de l’artisanat, initiée par la Chambre d’artisanat de Laâyoune-Sakia El Hamra, en partenariat avec le Conseil régional et ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, dans le but de promouvoir le secteur de l’artisanat dans la région et d’encourager les artisans à mieux commercialiser leurs produits.

    MAP

  • #2


    Bon anniversaire, pleins de bonheurs, de succès et de joie pour nos sahraouis des provinces du sud. ....Puisse cette date se répéter pendant de nombreuses années jusqu'à la fin de nos jours .

    تعيدو وتعاودو

    Commentaire


    • #3
      Ce fut une épopée ou nous mêmes marocains étaient sur l’expectative de ce qui alla se passer tant le rapport de force de manière générale à l’époque était en faveur de l’Espagne .

      Il n’y a pas a dire,
      la marche verte était quelque chose de unique dans l’histoire ou Boumediene n’y croyait pas à cette réussite comme beaucoup d’autres lors du discours de feu Hassan II.

      47 anniversaires ou le Maroc a pérennisé diplomatiquement et militairement sa présence au sahara quand ’L'Algérie ne trouve pas de solutions comment nous déloger car il n’y en a point
      Dernière modification par manneke, 06 novembre 2022, 12h26.

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui , le Roi M6 s'adressera au peuple , et qui sait , au voisins ?

        Commentaire


        • #5
          Bonne fete a tous mes compatriotes et specialement aux provinces du Sud.

          Comme disait l’autre, 3 chants réveillent la marocanite de mes compatriotes dans le plus profond de leur être: l’hymne national, Gnawa et Nida’e al Hassan




          l’original :


          Dernière modification par ayoub7, 06 novembre 2022, 12h53.

          Commentaire


          • #6
            ça donne la chair de poule

            Commentaire


            • #7
              La marche verte, au dela de la liberation du Sahara, a soudé les marocains de toutes origines et de toutes categories sociales à un moment où ce vieux pays sortait de la torpeur du protectorat et où il cherchait a retrouver ses repères d’antan..

              Elle a aussi fait revivre et prendre conscience a tout le monde que quand le marocain veut collectivement, rien ne peur l’arrêter.

              Ce qui s’est passé durant la Covid comme solidarité, union, discipline face à ce probleme a resoudre collectivement, émane en partie à cette épopée de la marche verte, ou les marocains out tout laissé tomber et se sont soudés pour répondre a l’appel.

              Hommage a cette génération d’avant et hommage aux soldats qui sont morts sur le champ de bataille face aux séparatistes et a ceux quu somt morts dans les géôles de Tindouf.
              Dernière modification par ayoub7, 06 novembre 2022, 13h16.

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  A l'occasion du 47 anniversaire de la Marche Verte, je profite de l'occasion pour présenter tous mes vœux de bonheur et de succès à tous mes compatriotes ainsi qu'à nos frères dans la maghrébinité, les algériens et les tunisiens.

                  Puisse cette fête apporter à tous les marocains, mais aussi à tous les algériens et tunisiens, paix et prospérité.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vive le peuple de la Rasd libre et indépendant
                    A bas la colonisation marocaine.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Puisse cette visite ne pas être nocturne comme celle de la dernière fois

                      Commentaire


                      • #12
                        T’inquiète ! Pour organiser des fêtes, la planète entière sait que nous sommes les maîtres en la matière.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah non , Les Algériens ont la particularité de faire la fête avec des danseuses à l'ONU

                          Commentaire


                          • #14
                            Vive le peuple de la Rasd libre et indépendant A bas la colonisation marocaine.
                            Point de soucis,

                            Cela ne gâchera pas nos célébrations de l'épopée de la Marche verte car vous le dite depuis Tindouf. .

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains ont vite oublié le succès du sommet de la ligue arabe et la fête du 1er novembre .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X