Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement iranien approuve l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement iranien approuve l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai


    27.11.2022
    Le Parlement iranien a approuvé dimanche à la majorité un projet de loi sur l'adhésion de l'Iran à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). L'Iran avait jusqu'à présent un rôle d'observateur dans cette organisation, dont la Russie et la Chine sont également membres.

    Avec 205 voix pour, trois voix contre et quatre abstentions, le parlement iranien a approuvé le projet de loi permettant à l'Iran d'adhérer à l'organisation (OCS), fondée en 2001.

    Un porte-parole de la commission de sécurité nationale du parlement iranien a déclaré lors du vote que l'OCS avait "un message international important", car elle est "l'une des organisations régionales les plus influentes" "en raison du volume des échanges économiques entre les pays".

    Le sommet de l'OCS - l'Ouzbékistan en assure actuellement la présidence - s'est tenu dans la ville ouzbèke de Samarkand les 15 et 16 septembre, au cours duquel l'Iran a signé un protocole d'engagement à rejoindre l'organisation.

    Le mois de septembre a également vu le début du processus d'admission du Belarus comme membre à part entière de l'organisation, qui compte l'Afghanistan et la Mongolie comme pays observateurs, tandis que l'Azerbaïdjan, l'Arménie, le Cambodge, le Népal, la Turquie et le Sri Lanka ont le statut de pays partenaires.
    Dernière modification par MEC213, 27 novembre 2022, 17h00.
Chargement...
X