Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Des milliers de manifestants contre « la vie chère et la répression » politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Des milliers de manifestants contre « la vie chère et la répression » politique




    INFLATION Les hausses du coût des carburants, des denrées alimentaires et des services pénalisent les Marocains
    20 Minutes avec AFPPublié le 04/12/22 à 20h071 COMMENTAIRE0PARTAGE https://img.20mn.fr/FpBb69iDTYS3z1yb...2-photo-by-afpLa manifestation contre la vie chère à Rabat, le 4 décembre 2022. — AFPPowered byAudion



    Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Rabat contre « la vie chère et la répression » politique, à l’appel d’organisations de gauche, sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale.

    Cette marche nationale, l’une des plus importantes des derniers mois, a rassemblé environ 3.000 personnes dans le centre de la capitale Rabat, selon des journalistes présents, en l’absence d’estimation officielle. Elle était organisée par le Front social marocain (FSM), qui fédère des partis politiques et des organisations syndicales de gauche.
    Retour au niveau de pauvreté de 2014


    « Le peuple veut la baisse des prix… Le peuple veut faire tomber le despotisme et la corruption », scandaient les manifestants. « Nous sommes venus protester contre un gouvernement qui incarne le mariage de l’argent et du pouvoir et qui soutient un capitalisme monopolistique », a déclaré le coordinateur national du FSM, Younès Ferachine.

    Le Maroc est revenu « au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014 », à cause de la pandémie de Covid-19 et de l’inflation, selon une note récente du Haut-commissariat au Plan (HCP). La flambée des prix (+7,1 % en octobre sur un an), les hausses du coût des carburants, des denrées alimentaires et des services, combinées à une sécheresse exceptionnelle, plombe la croissance (+0,8 % seulement prévue pour 2022).
    La répression politique dénoncée


    Le pouvoir d’achat des couches défavorisées, mais également de la classe moyenne s’en trouve particulièrement touché dans un pays qui souffre déjà de disparités sociales et territoriales. Venus de tout le royaume, les manifestants ont également dénoncé « toutes les formes de répression » politique, anti-syndicale et contre la liberté d’expression tandis que plusieurs blogueurs et journalistes, critiques du pouvoir, sont emprisonnés.







    Pour leur part, des militants pro-palestiniens ont fustigé la normalisation avec Israël depuis décembre 2020, qui passe mal auprès d’une bonne partie de la population. De nombreux drapeaux palestiniens étaient visibles dans le défilé.
    La couverture médicale généralisée


    Face aux protestations des dernières semaines, le gouvernement libéral de l’homme d’affaires Aziz Akhannouch met en avant sa « politique sociale », avec notamment une généralisation de la couverture médicale pour tous.

    Plus de 10 millions de Marocains aux faibles revenus ont été admis dans ce programme depuis le début du mois. Le gouvernement a aussi lancé en octobre un fonds souverain, doté de 4,1 milliards d’euros, afin de dynamiser l’investissement public et relancer l’économie du pays maghrébin.

    20 Minutes

  • #2
    En Belgique c'est pareil

    Grève générale, manifestation nationale… pourquoi le calendrier syndical s’affole


    Les syndicats annoncent une manifestation nationale le 16 décembre, après la grève générale du 9 novembre. Du rail à l’école, ils mobilisent à tout va. Pour quels résultats ? Notre analyse, avec Jean Faniel (Crisp).

    Grève des cheminots trois jours durant ; arrêt de travail dans l’enseignement le 8 décembre, contre l’évaluation des profs, la taille des classes ; annonce d’une manifestation nationale en front commun syndical, à Bruxelles, le 16 décembre (initialement prévue la veille), sur le coût de la vie, les prix de l’énergie, entre autres revendications ; tout cela après une grève générale le 9 novembre dernier

    Commentaire


    • #3
      C'est un droit de chaque citoyen de sortir protester quand il le faut, la constitution lui garanti ce droit. Y a rien d'anormal
      L'anormal c'est quand y a problème et tu peux pas sortir protester sous peine de passer le reste de ta vie au cachot
      Dernière modification par diali, 04 décembre 2022, 21h49.

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que tu y vis, est ce que tu te fais des soucis pour l'électricité et le gaz chez mama fransa est-ce-qu'il t'arrive de poster sur ta Norvège l'Algérie....?
        Et puis pourquoi tu viens te plaindre que les marocains te répondent? Vraiment malade, même pas capable de prononcer un mot en arabe wallah tchafni ya maskin walidik rabawak 3la lkarahiya dial lamrharba.
        Désolé oui il y'a la misère au Maroc, mais je t'assure qu'on y vit bien un tant soit peu, on ne meurt pas de faim il y'a tout, fruit, légumes.... avec moins d'un euro tu mange..... Je t'ai laissé le pays des droits de l'homme ou maintenant ta liberté devient restreinte coupure d'électricité, chauffage à 19 et .....je vis à merveille dans mon pays, malgré les problèmes de certaines misères et de droits au demeurant je vis trop bien.
        Ça te vas?

        Commentaire


        • #5
          C'est un droit de chaque citoyen de sortir protester quant il le faut, la constitution lui garanti ce droit. Y a rien d'anormal
          Oui mais en Iran comme en Chine ou en Corée du nord, manifester veut dire : Misère, famine, faillite du régime , un renversement du régime, dictature ..... .

          Mais chez les pays civilisés, manifester veut dire : une liberté d'expression

          il faut les comprendre , les pauvres lol
          Dernière modification par FEZ, 04 décembre 2022, 21h43.

          Commentaire


          • #6
            chine iran belgique !!! sujet le maroc !!

            sinon adréssez vous aux manifestants ou au journaliste nul besoin de travestir le sujet qui vous dérangent on dirait

            Commentaire


            • #7
              Plus de 10 millions de Marocains aux faibles revenus ont été admis dans ce programme depuis le début du mois. Le gouvernement a aussi lancé en octobre un fonds souverain, doté de 4,1 milliards d’euros, afin de dynamiser l’investissement public et relancer l’économie du pays maghrébin
              le souci ai que votre roi ai l'une des plus grosses fortunes mondiale et c'est tout accaparer au maroc du sol au plafond et son peuple crève la faim !

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  FEZ
                  Grève des cheminots trois jours durant ; arrêt de travail dans l’enseignement le 8 décembre, contre l’évaluation des profs, la taille des classes ; annonce d’une manifestation nationale en front commun syndical, à Bruxelles, le 16 décembre (initialement prévue la veille), sur le coût de la vie, les prix de l’énergie, entre autres revendications ; tout cela après une grève générale le 9 novembre dernier
                  arrete de tout mélanger reste sur le sujet disponible aussi sur yabilaidi que vous avez surement vu ! la belgique au maroc tous les mois le peuple marocain veut et essaie tous les jours de fuir le maroc au péril de leurs vie ; pas un mot sur le maroc dingue ca

                  Commentaire


                  • #10
                    chine iran belgique !!! sujet le maroc !!
                    il faut un moyen pour communiquer avec un esprit Tebbouniste qui ignore le sens d'une manifestation et donc ça devra être le premier chapitre .

                    Le deuxième épisode sera donc discuter l'objectif de la manifestation .

                    Commentaire


                    • #11
                      arrete de tout mélanger reste sur le sujet
                      J'ai bienfait de parler du premier chapitre . car ta vidéo de M6 et de règne secret n'est pas le sujet .

                      inutile d'aller plus loin donc .

                      Commentaire


                      • #12
                        Et tes voleurs de généraux et ministres ça te dis quelque chose? Les appartements dans le XVI ème et la fille Sellal sur les champs Élysée....ah non tu vis dans le 9, 3 pauvre de toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          La richesse que vous avez, vous devrez être mieux que la minuscule Singapour.
                          En plus tu nous sort toujours ta vidéo.

                          Commentaire


                          • #14
                            erreur

                            Commentaire


                            • #15
                              erreur
                              Bien dit
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X