Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ukraine aurait-elle dû garder l'arme nucléaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ukraine aurait-elle dû garder l'arme nucléaire?

    La situation d'extrême tension en Ukraine et en Crimée a remis sur le devant de la scène une question centrale des études militaires et de relations internationales depuis la Seconde Guerre mondiale: celle de la dissuasion nucléaire.

    En 1991, au moment de la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine avait sur son territoire le troisième plus important stock d'armes nucléaires stratégiques au monde, devant la Grande-Bretagne, la France ou encore la Chine.

    Après plusieurs années de négociations, et alors que ses dirigeants étaient divisés sur la question, le pays a finalement signé en décembre 1994 à Budapest un accord avec la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni prévoyant que «les trois pays se portent garants de l'intégrité territoriale de l'ex-république soviétique, en échange du renoncement de celle-ci à l'arme nucléaire», signant au passage le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), rappelle l'AFP. En 1996, les dernières armes nucléaires ukrainiennes quittaient le territoire en direction de la Russie pour y être démantelées.

    Dans un article de 2003, Robert Stephen Mathers, un chercheur d'Harvard, présentait l'Ukraine comme un modèle de dénucléarisation pacifique obtenue par les Etats-Unis:
    «Qui peut nier que la dénucléarisation de l'Ukraine est une success-story en termes de non-prolifération et de stabilité mondiale. Sans tirer le moindre coup de feu, les Etats-unis et leurs alliés ont réussi à éliminer un arsenal redoutable qui était autrefois dirigé contre eux.»

    Avec le récent coup de force russe en Crimée, qui peut légitimement être vu comme une violation de l'accord de 1994, cette success-story est gravement remise en cause. Pire, c'est toute l'argumentation en faveur de la non-prolifération des armes nucléaires qui pourrait en pâtir, comme le souligne The New Republic:
    «Le déploiement de l'armée russe en Crimée devrait raviver les doutes dans tous les Etats voulant acquérir l'arme nucléaire ou l'ayant déjà sur la valeur des garanties extérieures et donc renforcer l'argument en faveur de la possession de l'arme nucléaire. [...] Isoler la Russie pour ses actions en Ukraine est essentiel non seulement pour la paix et la sécurité européennes et le maintien du droit international, mais pour le futur de la non-prolifération nucléaire.»

    Au vu des récents développements, les arguments de ceux qui encourageaient à l'époque l'Ukraine à maintenir une force de dissuasion nucléaire résonnent effectivement un peu plus fort. John J. Mearsheimer, professeur de science politique à l'université de Chicago, écrivait ainsi en1993:
    «Dès sa déclaration d'indépendance, l'Ukraine aurait dû être discrètement encouragée à façonner sa propre dissuasion nucléaire. [...] Une Ukraine nucléaire [...] est impérative pour maintenir la paix entre la Russie et l'Ukraine. Cela signifie s'assurer que les Russes, qui ont un passé de mauvaises relations avec l'Ukraine, n'essayent pas de la reconquérir. L'Ukraine ne peut pas se défendre avec des armes conventionnelles contre une Russie équipée de l'arme nucléaire et aucun Etat, y compris les Etats-Unis, ne va lui fournir de garanties de sécurité significatives.»

    Comment dit-on «je vous l'avais bien dit» en ukrainien?

    Source : Slate
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Lorsqu'en 1991 l'Union des républiques socialistes soviétiques fut dissoute, 780 000 soldats de l'armée soviétique se trouvaient en territoire ukrainien. À l'époque, il y avait un très important arsenal de guerre en Ukraine, on pouvait y compter :
    • 6 500 chars de combat ;
    • 6 900 véhicules blindés ;
    • 7 200 pièces d'artillerie ;
    • 412 navires de guerre ;
    • 1 500 avions de combat ;
    • 710 hélicoptères d'attaque ;
    • 1 272 ogives nucléaires embarquées à bord de missiles balistiques intercontinentaux ;
    • 2 500 ogives nucléaires à bord de missiles tactiques de moyenne et courte portée.

    Par un décret du 24 août 1991 de la Rada, tous les militaires présents en Ukraine, ainsi que tout le matériel de guerre furent transférés aux Forces armées ukrainiennes. De même, le ministère de la Défense est créé ce jour-là. Avec le retour des militaires ukrainiens qui étaient stationnés hors du pays, l'effectif a atteint presque un million d'hommes avant de descendre entre 500 et 600 000 en 1994. Le 28 mai 1997, un accord avec la Russie partage la flotte de la Mer noire : l'Ukraine obtient 17 % de la flotte (soit 80 navires), et la Russie 83 % (soit 338 navires).
    Dernière modification par zek, 19 décembre 2022, 13h57.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      L'Ukraine aurait-elle dû garder l'arme nucléaire?
      Non, personne ne le souhaitait , l'Ukraine était et est toujours un pays avec des institutions extrêmement corrompues ,il y'avait risque de prolifération de technologies nucléaires vers d'autres Etats , les trafiquants ukrainiens ont vendu le tiers de l'arsenal militaire existant dans l'armée durant les années 90 et 2000.
      de toute façon les codes de lancements étaient chez les russes , les ukrainiens et les kazakhs ont renvoyés l'ensemble des armés nucléaires stationnées sur leur territoire .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par xenon
        un pays avec des institutions extrêmement corrompues
        La Russie elle-même est un Etat mafieux et un pays plus corrompu que l'Ukraine. D'après ton raisonnement, la Russie aurait aussi dû être forcée à éliminer son arsenal nucléaire pour éviter une catastrophe ou la prolifération?

        La réalité est que les dirigeants américains et européens de l'époque étaient totalement hypocrites en faisant pression sur l'Ukraine pour abandonner son arsenal nucléaire en contrepartie d'une fausse promesse que la souveraineté de l'Ukraine serait respectée par les fascistes impérialistes russes. L'Ukraine paie depuis 2014 les conséquences de cette trahison américaine et européenne.

        La vérité est que l'Ukraine n'aurait jamais dû abandonner son arsenal nucléaire sans obtenir des garanties sécuritaires définitives que sa souveraineté ne serait pas menacée par les terroristes impérialistes russes. Seuls l'arsenal nucléaire ou une adhésion à l'Otan auraient découragé le dictateur terroriste Poutine de lancer sa guerre impérialiste et génocidaire contre l'Ukraine depuis 2014.

        La France a accepté l'indépendance de l'Algérie en 1962 et les Français n'ont jamais menacé la souveraineté de l'Algérie en plus de 60 ans d'indépendance de notre pays. Par contraste, les fascistes impérialistes russes ont trahi tous les engagements internationaux de la Russie vis-à-vis des pays de l'ex URSS et le terroriste néo-nazi Poutine persiste encore en 2022 à terroriser et à recoloniser plusieurs pays de l'ex URSS.

        Commentaire


        • #5
          l'Ukraine appartient au domaine Russe. Les Américains et les Occidentaux ont commis une grave erreur en essayant d'inclure l'Ukraine dans l'Occident. L'Ukraine est pour la Russie comme Taiwan est pour la Chine. Un domaine et espace vital Russe. L'Ouest de l'Ukraine est une zone tampon pour la fédération Russe. Il fallait pas provoquer la Russie ni menacer sa sécurité en s'approchant de ses frontieres Ouest par l'Ukraine.

          En fait, l'Ukraine pour la Russie n'est pas différente de la Biélarussie. Si demain l'Occident sabotage la Bélaroussie et crée une nouvelle révolution orange des marionettes de la CIA, je suis certain que les leaders Russes de demain réagissent pour protéger leur espace vital Russe en Bélarussie.

          Est-ce que les États-Unis acceptent que la Chine les menace par le Mexique, Cuba et le Canada? Comment les États-Unis réagissent si le Canada donne des bases ou signe un partenariat militaire avec les Chinois?

          Des fois la meilleure méthode de la défense c'est l'attaque.

          Commentaire


          • #6
            La survie de l'Ukraine est menacée par la Russie.
            Personne n'en parle mais il me semblerait logique et très probable qu'elle travaille à se doter à nouveau d'armes nucléaires.
            Elle en a largement les moyens techniques et humains.
            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

            Commentaire


            • #7
              Personne n'en parle mais il me semblerait logique et très probable qu'elle travaille à se doter à nouveau d'armes nucléaires.
              c'est de facto inacceptable pour tout le monde.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                La Russie elle-même est un Etat mafieux et un pays plus corrompu que l'Ukraine
                La majorité des Etats connaissent des problèmes de corruptions ,même Biden et son fils sont impliqués dans une grosse magouille en Ukraine .
                La Russie est également un pays très corrompu, mais la différence ,c'est que Poutine a mis les oligarques aux pas et a réussis rétablir fortement l'autorité de l'Etat ,il ya un risque zéro de trafic d'armes nucléaires ,
                D'après ton raisonnement, la Russie aurait aussi dû être forcée à éliminer son arsenal nucléaire pour éviter une catastrophe ou la prolifération?
                ce n'est pas mon raisonnement, c'est ce qui c'est passé .

                La réalité est que les dirigeants américains et européens de l'époque étaient totalement hypocrites en faisant pression sur l'Ukraine pour abandonner son arsenal nucléaire en contrepartie d'une fausse promesse que la souveraineté de l'Ukraine serait respectée par les fascistes impérialistes russes.
                personne n'a respecté ses engagements ,les occidentaux n'ont pas respectés les leurs qui stipulaient qu'ils ne devaient pas s'avancer plus en avant dans les anciens pays du bloc de l'Est , les ukrainiens n'ont pas respecté les leurs qui stipulaient qu'ils devaient rester à minima neutres et les russes n'ont pas respectés les leurs qui stipulaient qu'ils devaient respectés les frontiéres de l'ukraine .

                à partir de 2013 , les ultra nationalistes ukrainiens manipulés par la CIA ont retournés la table ,la suite on la connait ..malheureusement pour les peuples d'Ukraine et de Russie.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Issabrahimi
                  l'Ukraine appartient au domaine Russe.
                  L'Ukraine est un pays souverain et ses frontières héritées de son indépendance en 1991, sont reconnues par l'ONU et la communauté internationale.

                  Qu'est ce que la souveraineté? Selon l'ONU : "La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution."

                  Selon le principe de la souveraineté, tous les pays sont égaux et aucun pays n'a le droit de violer la souveraineté d'un autre pays.

                  C'est comme si tu disais que l'Algérie appartient au monde saoudien, que l'Algérie est un Etat vassal de l'Arabie Saoudite et que l'Arabie Saoudite a une suprématie politique sur l'Algérie et que les Algériens sont en fait des sujets de l'empire saoudien sous prétexe que des millions d'Algériens parlent la langue de l'Arabie Saoudite et la religion de l'Arabie Saoudite.


                  Envoyé par xenon
                  les ukrainiens n'ont pas respecté les leurs qui stipulaient qu'ils devaient rester à minima neutres
                  C'est ce qu'on appelle "blâmer la victime": tu fais de la propagande pro-Russie et anti-Ukraine. Tu défends le criminel et tu dénonces la victime du criminel. C'est comparable aux fanatiques religieux qui blâment la victime d'un viol en l'accusant de porter des vêtements provocants...etc.

                  L'Ukraine est un pays souverain et tout pays souverain est libre de mener sa propre politique et de choisir ses propres alliances sans ingérence et sans invasion étrangère.

                  Les Ukrainiens veulent se tourner vers l'Europe et l'Occident parce qu'ils veulent être libres et parce qu'ils ont souffert pendant des centaines d'années de la dictature et de la barbarie russes. C'est leur droit non? C'est littéralement comme si t'exigeais qu'une femme abusée et torturée pendant des décennies par son mari psychopathe, reste avec son mari violent. La Russie est le mari psychopathe et violent qui a passé sa vie à abuser et à torturer son épouse avant de la tuer parce qu'elle a demandé le divorce.

                  Quant aux traitres russophiles qui sont restés nostalgiques de l'URSS et attachés à la dictature totalitaire russe, ils sont libres d'aller vivre en Russie s'ils n'aiment pas la démocratie naissante en Ukraine. Envahir et annexer le territoire d'un pays souverain est totalement illégal du point de vue du droit international. D'ailleurs, la majorité des pays du monde ont condamné l'invasion et l'annexion russes de l'Ukraine.

                  Concernant l'arsenal nucléaire ukrainien, l'invasion barbare russe de l'Ukraine a largement prouvé que la dénucléarisation de l'Ukraine a été une erreur catastrophique commise sous la pression des hypocrites américains et des européens.

                  Les fascistes impérialistes russes se moquent totalement du droit international et ils ne comprennent que le langage de la force. L'Ukraine n'aurait jjamais dûe être poussée à se dénucléariser sans garanties solides et durables sur sa souveraineté.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Ukraine est un pays souverain et tout pays souverain est libre de mener sa propre politique et de choisir ses propres alliances sans ingérence et sans invasion étrangère.
                    les dirigeants politiques clairvoyants mesurent toujours parfaitement les champs du possible ,l'aréne internationale est dangereuse ,la politique d'un pays doit être un savant dosage entre le pouvoir et le désir , ce que je veux faire et ce que je peux faire , il y va de la sécurité du pays et de sa population .
                    on n'a pas le droit de faire n'importe quoi,même souverainement .

                    L'Ukraine n'aurait jjamais dûe être poussée à se dénucléariser sans garanties solides et durables sur sa souveraineté.
                    tu ne semble pas avoir compris encore que l'ukraine n'interesse les différentes partie que dans la mesure ou ca permet d'affaiblir la russie ou au contraire de se proteger de l'occident , ce pays a toujours été la ligne de fracture entre le monde orthodoxe et le monde catholique , la sainte russie et les empires d'europe centrale , l'OTAN et la Russie moderne ..

                    C'est malheureux pour ce pays ,lui même divisé , qui ne peut trouver de salut que dans la stricte neutralité.
                    ce n'est pas un voeu personnel ,c'est juste une description de sa réalité historique et géoplitique .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par xenon
                      tu ne semble pas avoir compris encore que l'ukraine n'interesse les différentes partie que dans la mesure ou ca permet d'affaiblir la russie
                      Tu répètes les mensonges des fascistes génocidaires russes qui mentent sans honte et qui présentent faussement la Russie comme une "victime".

                      Des Russes eux-mêmes dénoncent le dictateur néo-nazi Poutine et son invasion barbare et génocidaire de l'Ukraine mais toi, en tant qu'Algérien, tu t'efforces à défendre l'un des pires dictateurs dépravés et criminels du monde?

                      Sérieusement, t'es payé pour défendre le dictateur génocidaire Poutine ou tu le fais gratis par alignement idéologique avec le dictateur génocidaire Poutine?! La blonde grecque Eva Kaili a défendu avec ferveur un dictateur étranger mais en contrepartie d'une grande valise pleine d'euros!

                      C'est au contraire toi qui n'a pas compris ou qui se moques totalement du principe de la souveraineté. En tant que pays souverain, l'Ukraine est libre de choisir ses alliances et n'a absolument aucun compte à rendre au dictateur génocidaire Poutine. Cette souveraineté ukrainienne est non seulement mondialement reconnue au sein de l'ONU, mais en plus, la Russie elle-même s'était engagée à respecter la souveraineté de l'Ukraine en 1991 (Indépendance de l'Ukraine) et en 1994 (Mémorandum de Budapest).

                      Si tu te moques totalement de la souveraineté de l'Ukraine, alors tu peux aussi justifier toutes les agressions colonialistes et impérialistes y compris l'invasion américaine de l'Irak, la colonisation israélienne de la Palestine...etc. Vas-tu aussi défendre le terroriste Netanyahou et l'armée israélienne tout en dénonçant les Palestiniens en les accusant d'être des ultras et des nazis manipulés par l'Iran?

                      La Russie est pour l'Europe ce qu'est Israel pour le Moyen-Orient. Les deux pays (la Russie et Israel) sont totalement pourris et contrôlés par des fascistes suprémacistes et génocidaires. Les fascistes russes font subir aux Ukrainiens ce que font subir les fascistes israéliens aux Palestiniens.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sérieusement, t'es payé pour défendre le dictateur génocidaire Poutine ou tu le fais gratis par alignement idéologique avec le dictateur génocidaire Poutine?!
                        Tu personnalise le débat et tu y mets du sentiment et de la morale alors que nous ne faisons que discuter de géopolitique sur la base de faits avérés , ce n'est pas un débat philosophique .

                        C'est au contraire toi qui n'a pas compris ou qui se moques totalement du principe de la souveraineté
                        Moi non ,je ne suis qu'un commentateur de l'actualité ,par contre Poutine, Bush ,Sarkozy, Blair , bin salman, ..etc etc oui , ils se moquent éperdument de la notion de souveraineté des pays quand leurs intérêts sont en jeu , tu en conclus quoi ?

                        La Russie est pour l'Europe ce qu'est Israel pour le Moyen-Orient.
                        pourtant les qui dénoncent et combattent la Russie en aidant à juste titre l'Ukraine , souveraineté, démocratie , liberté ..toussa toussa sont les fervents supporteurs et alliés d'Israël au proche orient , comment explique tu cela ..?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par xenon
                          Tu personnalise le débat
                          Je ne personnalisais par le débat mais j'ajoutais simplement une touche satirique en référence à la blonde grecque qui est exigeante et n'accepte de défendre des dictateurs qu'en contrepartie de valises pleines d'euros!

                          Le dictateur génocidaire Poutine terrorise le peuple russe dans le cadre d'une dictature totalitaire en Russie et il terrorise et massacre le peuple ukrainien dans le cadre d'une invasion barbare et génocidaire de l'Ukraine, mais toi, en tant qu'Algérien, tu défends ce monstre russe? Que gagnes-tu à le faire? Tu ne fais que nous montrer que tu te moques du droit international, des droits de l'homme et de la souveraineté d'un pays indépendant et membre de l'ONU.

                          L'Ukraine, comme les centaines d'autres pays du monde, est censée être un pays souverain. Et en tant que pays souverain, l'Ukraine a le droit de gérer ses affaires et de choisir des alliances librement. L'Ukraine n'a absolument aucun compte à rendre au dictateur génocidaire Poutine. C'est ce qu'on appelle la souveraineté.

                          Sinon, j'ai aussi dénoncé à de nombreuses reprises les terroristes Bush, Blair, MBS & cie qui sont aussi des criminels de guerre qui auraient dû être jugés et pendus. Mais ce topic ne parle pas de l'Irak ou autre mais de l'Ukraine, un pays victime en ce moment de la barbarie impérialiste russe.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon, j'ai aussi dénoncé à de nombreuses reprises les terroristes Bush, Blair, MBS & cie qui sont aussi des criminels de guerre qui auraient dû être jugés et pendus.
                            Je pense que le destin du régime sanguinaire de Saddam HUSSEIN était condamné par les USA suite au massacre à l'arme chimique à Halabja au Kurdistan irakien du 16 au 19 mars 1988, il y a 33 ans.

                            La seule erreur des Américains et d'avoir occupé l'Irak après la période de raid aérien de l'Otan, son régime n'aurait pas survécu et l'occupation de l'Irak n'était pas nécessaire, Bush, Blair et MBS étaient complétement responsable de l'occupation militaire de ce pays.

                            Beaucoup de nostalgique du Tyran Poutine dans ce forum nous font une comparaison avec l'Irak mais on ne peut pas comparer le cas irakien avec celui de l'Ukraine.

                            Les Ukrainiens n'ont pas exterminé les Russes ethnique d'Ukraine à l'arme chimique pour que la Russie puisse avoir l'autorisation d'intervenir.
                            Dernière modification par zek, 22 décembre 2022, 09h34.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Le dictateur génocidaire Poutine terrorise le peuple russe dans le cadre d'une dictature totalitaire en Russie et il terrorise et massacre le peuple ukrainien dans le cadre d'une invasion barbare et génocidaire de l'Ukraine, mais toi, en tant qu'Algérien, tu défends ce monstre russe?
                              laissons le peuple russe juger lui même de sa relation avec ses élites politiques ,Poutine ,on en pense ce que l'on veut, il a récupéré la Russie en lambeaux ,il a réussis à la replacer sur la carte du monde ..
                              est ce que je défend poutine ? évidemment que je ne défends personne ,je tente des lectures macro des interactions entre les Etats ,notamment les grands Etats de la planète .

                              j'ai aussi dénoncé à de nombreuses reprises les terroristes Bush, Blair, MBS & cie qui sont aussi des criminels de guerre qui auraient dû être jugés et pendus.
                              dénoncer , c'est un truc pour les ONG , elles mêmes le plus souvent officines de centres d'influence , pour les dirigeants d'un Etat, le plus important ,c'est de comprendre la marche du monde ,avoir un sens aigue de l'histoire, une connaissance sans faille de la sociologie de son peuple et une vision claire du contexte géopolitique et du rapport de force en vigueur ..

                              de l'Ukraine, un pays victime en ce moment de la barbarie impérialiste russe.
                              Evidemment que l'Ukraine est une victime de l'impérialisme Russe ,mais également de l'impérialisme US ,qui comme le russe, il ne connait pas ses limites ..mais l'Ukraine est avant tout la victime de la crétinerie de ses dirigeants successifs qui ont manqués des quelques qualités indispensables que je t'ai énuméré plus haut...
                              Dernière modification par xenon, 22 décembre 2022, 15h26.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X