Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie cherche l'Atlantique à travers la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie cherche l'Atlantique à travers la Mauritanie


    Le projet est présenté comme la deuxième option de Tebboune pour un débouché commercial vers la mer après que le Maroc a pris le contrôle du poste frontière de Guerguerat il y a trois ans
    Nerea Belmonte

    Fin 2021 - lors de la visite officielle du président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, en Algérie, à l'invitation du président algérien lui-même, Abdelmadjid Tebboune - Nouakchott et Alger ont clôturé le plus grand projet algérien hors de leurs frontières depuis la déclaration d'indépendance de la République en 1962. La course Tindouf (Algérie) - Zarate (Mauritanie). Une route de près de 775 kilomètres d'asphalte qui traversera une partie du désert du Sahara à travers les deux pays, et qui - on l'espère - servira à rapprocher Alger de l'océan Atlantique.

    Or, à l'issue de la première séance de travail de la Commission mixte algéro-mauritanienne pour la construction de la route - coprésidée par le ministre algérien des Travaux publics, de l'Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, et le ministre mauritanien de l'Equipement et des Transports, Nani Ould Chrougha -, M. Rakhroukh a expliqué dans une déclaration officielle que c'est "dans les prochains jours que seront lancées les études préliminaires et exhaustives de ce projet".

    "Le projet de cette route aura une grande portée économique et sociale à l'échelle régionale et continentale", a déclaré le ministre algérien, faisant valoir qu'elle deviendra un corridor de transit international, puisque la Mauritanie et l'Algérie sont deux points clés dans le transit des biens et des personnes entre l'Europe, le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest et le reste du continent. En plus de "promouvoir l'exportation des produits nationaux [algériens] vers d'autres pays africains et de relancer l'économie de toute la région".


    Cependant, selon al Arab News, les observateurs internationaux affirment qu'il s'agit seulement de la deuxième tentative algérienne d'accéder à la mer après que le Maroc ait pris le contrôle administratif du passage de Karkarat (situé au sud du territoire sahraoui, dans la région administrative d'Ad-Dachla-Wadi az-Zahab, le seul passage frontalier vers la Mauritanie) il y a trois ans, contrariant ainsi ses efforts pour utiliser ses bonnes relations avec le Front Polisario pour atteindre l'Atlantique. Selon des analystes cités par le quotidien arabe, Alger s'est donc efforcée de trouver de nouvelles routes alternatives vers les marchés ouest-africains et de lui offrir un débouché sur la mer pour commercer avec l'Europe. Cela pourrait améliorer sa position vis-à-vis de son ennemi régional, le Maroc.

    Dans cette veine, certains de ces mêmes observateurs estiment que le changement de stratégie algérienne pourrait marquer le début d'une révision des relations entre Alger et le Front Polisario, car - selon eux - le groupe sahraoui pourrait commencer à devenir un fardeau militaire, diplomatique et économique pour Tebboune.

    La route Tindouf - Zarate sera construite par plus d'une douzaine de sociétés algériennes, dont EVSM, ETTR Ouargla, EPTP Alger, Cosider TP ou SERA Oran, et sera exploitée par Alger dans le cadre d'une concession de 10 ans qui sera renouvelée tacitement après sa mise en service. Selon le protocole d'accord (MoU), les deux pays feront de la course un "moyen essentiel de servir les intérêts communs des deux pays, en renforçant les liens sociaux et humanitaires entre eux". "La partie algérienne garantira le financement des études techniques liées à sa réalisation", indique le texte, tandis que la partie mauritanienne fournira les facilités juridiques, administratives et logistiques, en accordant les exonérations fiscales et douanières nécessaires.

    En 2018 déjà, l'Algérie et la Mauritanie ont commencé à préparer l'ouverture d'un poste frontalier pour faciliter la circulation des personnes et des biens, et promouvoir le commerce et les échanges économiques, mais l'absence des infrastructures complémentaires nécessaires ne leur a pas permis d'atteindre leurs objectifs.

    Atalayar

  • #2
    Tindouf- El ouatia (tantan) juste à côté
    puisqu’on parle de lam achaml

    Chengriha ne cherche pas que l’Atlantique
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie cherche l'Atlantique à travers la Mauritanie
      pour faire quoi avec ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        La junte ne fait pas dans l’expansionnisme ´elle a pas une vision monarchique !! Chose d’ailleurs qu’ont doit lui reconnaître.

        Commentaire


        • #5
          jamais compris quelle serait l'utilité d'un accès à l'atlantique hormis l'exploitation des minerais de ghar jbilet .
          la gros des industries et débouchés économiques sont au nord ,les ports algériens sont déjà à moins d'un d'un jour de navigation de l'océan ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Les débouchées sur la mer ou les océans sont toujours importants quelque soit la position géographique, c'est un plus pour l'économie de tout pays bénéficiant de cette opportunité...

            Commentaire


            • #7
              En effet, mais le détroit de Gibraltar est tout juste à côté…oui, cela aurait été bien qu’il y ait accès direct à l’atlantique mais la situation géographique de l’Algérie n’est pas du tout à plaindre,,

              Commentaire


              • #8
                En effet, mais le détroit de Gibraltar est tout juste à côté…oui, cela aurait été bien qu’il y ait accès direct à l’atlantique mais la situation géographique de l’Algérie n’est pas du tout à plaindre,

                Effectivement elle n'est pas à plaindre , mais avec un accès à l'atlantique elle ( situation geographique ) serait ideale .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  amais compris quelle serait l'utilité d'un accès à l'atlantique
                  une grosse foutaise de Marocains en mal d'argument.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell c’est ce que j’ai dit, ça serait bien en effet mais le détroit est à deux pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Les débouchées sur la mer ou les océans sont toujours importants quelque soit la position géographique, c'est un plus pour l'économie de tout pays bénéficiant de cette opportunité...
                      ok mais l'essentiel du quart nord , compris le sahara fait face à la méditerranée ,même si on avait un débouché du côté du SO , économiquement ,il aurait été toujours plus rentable d'utiliser les ports au nord , Oran n'est qu'a quelques heures de Gibraltar .
                      pour moi le seul avantage ,c'est l'exploitation de ghar jbilet mais même là, des accords avec les marocains auraient suffit .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        ok mais l'essentiel du quart nord , compris le sahara fait face à la méditerranée ,même si on avait un débouché du côté du SO , économiquement ,il aurait été toujours plus rentable d'utiliser les ports au nord , Oran n'est qu'a quelques heures de Gibraltar .
                        pour moi le seul avantage ,c'est l'exploitation de ghar jbilet mais même là, des accords avec les marocains auraient suffit .


                        A Mouh N'Ta3na,

                        Il faut se mettre dans l'idée que l'Algérie de demain ne vivrait pas uniquement (ou ne pourrait plus vivre) des ressources du sous-sol. Il ne faut pas perdre de vue que ces ressources sont épuisables, et que la grande étendue Saharienne pourrait devenir un verger...

                        Alors des ports sur l'océan Atlantique seront d'une valeur inestimable pour les Algériens du futur qui ne vivront pas de la rente, mais de leurs savoir faire comme ceux qui ont fait du Néguev un paradis.

                        Commentaire


                        • #13
                          On dirait une loop temporelle avec cet obsédé d'Algérie !

                          Nos amis algériens, achou ken youghen ? vous n'êtes pas fatigués de discuter en boucle les mêmes sujets avec ce mkhazni ?

                          Commentaire


                          • #14
                            mais de leurs savoir faire comme ceux qui ont fait du Néguev un paradis.
                            a da Rezki , on a déjà fait de l'oued souf ,,de la saoura et du mzab un paradis ,l'un comme l'autre , sortir par le nord est plus proche , surtout s'il faut expedier une marchandise en europe ,en méditerannée ou dans l'océan indien ou en mer de chine le nouveau centre du monde...
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              La junte a du mal je crois à comprendre que la Mauritanie est la profondeur stratégique du Royaume et qu’il ne laissera jamais Alger en faire un pion par lequel ils bloqueraient la profondeur africaine du Maroc.

                              Je rappelle que Boumedienne avait déjà proposé à Hassan2 qu’il lève la main sur la Mauritanie et que le polisario n’existerait plus.

                              proposition que Hassan 2 a bien entendu refuse…

                              si quelqu’un a l’interview sous la main…

                              Si Alger voulait qu’un acces à l’atlantique, elle la déjà obtenu via les accords de Gare Jbilet. Non ce que la junte veut c’est faire d’une pierre deux coups: accès à l’atlantique et et couper le Maroc au Sud vers l’Afrique, soit en créant une RASD soit en allant plus loin et faire de la Mauritanie un état vassal comme ils font actuellement avec la Tunisie…

                              Ce dont ils ont peur est très simple: ils savent par l’histoire, que le royaume est toujours fort quand son lien avec les pays africains est fort et appuye.

                              le seul truc est qu’ils ne savent pas qu’ils perdent leur temps pour rien. Il n’y aura ps de leadership en cassant les autres, le leadership doit nécessairement passer pr la case travail…
                              Dernière modification par ayoub7, 21 décembre 2022, 09h45.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X