Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc. La culture judéo-marocaine au service de la normalisation avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc. La culture judéo-marocaine au service de la normalisation avec Israël

    Il faudra que l'on nous expique pourquoi le Peuple marocain soutient la noble cause palestinienne et non celle des Sahraouie. Pourtout, les deux colonisations sont absolument identiques et donc, pourquoi cet ostracisme envers les Sahraouis?

    - Deux ans après l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, le Maroc peine à faire accepter à sa population le rapprochement avec cet État. Pour tenter de surmonter l’obstacle, le royaume fait appel à l’histoire commune entre les deux peuples.

    C’est l’une des rares photos des Lions de l’Atlas que les autorités marocaines n’auront pas mise en valeur. Après la victoire contre l’Espagne en huitième de finale de la Coupe du monde de football au Qatar, l’équipe nationale marocaine pose fièrement sur le terrain du City Stadium. Entre les mains du défenseur Jawad El Yamiq, un drapeau de la Palestine, brandi fièrement. Depuis le début du tournoi disputé pour la première fois sur une terre arabe, les références à la Palestine sont nombreuses, notamment chez les supporteurs. Mais la symbolique est encore plus forte lorsque la cause est brandie par les joueurs du premier pays arabe à atteindre les quarts de finale de la plus grande compétition de football et dont le gouvernement est l’un des principaux moteurs de la normalisation avec Israël.

    La présence persistante de la Palestine

    Pour autant, malgré ces accords et pour tenir compte de la sensibilité populaire, le palais marocain prétend toujours porter la cause palestinienne, chère au cœur de sa population. Le 29 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale de la solidarité avec le peuple palestinien, le souverain Mohamed VI adressait un message de « soutien constant et clair à la juste cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien ». Dans son texte adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le souverain rappelle son attachement au « droit à l’établissement de son État indépendant ayant Jérusalem-Est pour capitale, et vivant côte à côte avec l’État d’Israël, dans la paix et la sécurité ».

    L'Orient XXI (extraits).
Chargement...
X