Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’appel de Benkirane à la guerre contre l’Algérie, un acte ni isolé ni fortuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’appel de Benkirane à la guerre contre l’Algérie, un acte ni isolé ni fortuit

    TRIBUNE. Abdelilah Benkirane, chef du Parti de la Justice et du Développement (PJD) marocain, vient d’appeler à la mobilisation contre l’Algérie dans des termes particulièrement belliqueux.

    Il ne s’agit pas là d’un événement isolé d’un leader en mal de représentation populaire ou d’un simple épisode d’une campagne de presse devenue coutumière et dont la récurrence n’a d’égal que l’indigence des griefs invoqués contre notre pays, mais bel et bien d’un appel à la guerre contre l’Algérie d’une personnalité politique nationale, relayé pour la circonstance par tous les médias du Makhzen .

    Cette attaque n’a pas suscité de réactions de désapprobation de caractère officiel ou de la classe politique locale, ce qui renseigne sur le caractère délibéré et concerté d’une opération politico diplomatique qui intervient dans un contexte marqué par l’absence de relations entre les deux pays, un contexte régional tendu, et une conjoncture internationale des plus incertaines .

    L’appel à la guerre contre l’Algérie est un acte d’une gravité certaine, car il émane d’un ancien premier ministre du Roi (2011-2017) et chef d’un parti placé notoirement sous l’autorité du Palais Royal, et auquel il est légitimement réclamé un sens élevé de la responsabilité et de la mesure dans les déclarations de politique étrangère conduites au Maroc comme dans la majorité des pays par les chefs d’Etat.

    Le Maroc cherche à diaboliser l’Algérie

    A l’évidence, cette règle est respectée sauf quand il s’agit de l’Algérie soumise à une surenchère des acteurs politiques et sociaux dans les attaques systématiques contre son histoire et ses institutions.

    Il est difficile de croire que ces déclarations ne reflètent pas l’état d’esprit du Makhzen qui cultive vis-à-vis de l’Algérie la stratégie de la tension continue, pour la diaboliser aux yeux de l’opinion publique marocaine, présenter notre pays comme la principale menace contre la paix et la stabilité du Maroc et le rendre indirectement responsable de sa situation socio-économique.

    Dans ce même esprit, le palais royal alimente une campagne diplomatique et médiatique visant à présenter l’Algérie comme un État hostile à l ‘Occident et à ses intérêts, en recourant à des méthodes qui empruntent pour beaucoup à celles de la guerre froide.

    Par: Abdelaziz Rahabi
    Diplomate et ancien ministre

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Abdelaziz Rahabi. Il réagit trop vite à un discours banal de Benkirane. Il n'a pas du tout appelé à la guerre et moins encore contre l'Algérie.
    Le Maroc cherche à diaboliser l’Algérie
    oui, ils font tout pour ca. La classe politique et la classe médiatique, main dans la main, casse quotidiennement du bois sur le dos de l'Algérie et la dépeignent comme une monstrueuse créature. Ajoutons à cela toute la ticounerie des réseaux sociaux et ca fait quasiment tout le Maroc verbeux.

    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      maintenant c'est Benkirane le plus khawa Khawa des politique Marocain.

      L'Algérie est hostile au Maroc , de ce pays part une milice terroriste attaqué notre intégrité territorial . tout est dit.

      Commentaire


      • #4
        Bachi oui l'Algérie est une monstrueuse créature née de la France ( Francekeinsten ) qui a du sang sur les mains notamment dans la décennie noire , saboteur des ambitions des peuples du Maghreb et du Sahel pour le compte de l'agenda colonial.
        L'algérie a mis le feu à ces frontières , il en récoltera les flammes .
        créer soutenir des milices terroristes peut que nous Peter à la gueule infine

        Commentaire


        • #5


          TSA roule désormais pour la nouvelle Algérie ou un ex ministre en est devenu le porte parole .

          Même,

          Au prix de déformer la déclaration de Benkirane


          Le discours d’Abdelilah Benkirane déformé
          Dans le discours de clôture du Conseil national du PJD, il y a plus d'une semaine, Abdelilah Benkirane a appelé les Algériens à «ne pas se laisser distancer par les stratagèmes ourdis par le régime au pouvoir dans leur pays contre le Maroc», soulignant que «leur adversaire n'est pas le Royaume mais plutôt ceux qui essaient de contourner leurs revendications». L'ancien chef du gouvernement n'a pas demandé aux Marocains de se préparer à la guerre, comme l'a affirmé Abdelkader Bengrina, mais a plutôt appelé les Algériens à «cesser les provocations et à revoir leur position, qui ne peut être interprétée ni acceptée par la religion commune, la croyance commune, la morale du bon voisinage et de la fraternité universelle ou les circonstances que connait l'humanité, surtout après le déclenchement de la guerre en Europe». «Ne pensez pas à résoudre leurs problèmes en alimentant l'inimitié envers vos frères marocains. C'est un défaut qui n'est pas conforme à nos principes, à notre religion, à notre morale et à notre histoire commune», avait-il enchaîné.

          «Je dis aux Algériens : Nous ne sommes pas vos adversaires. Vous avez des adversaires que vous connaissez, et si leur main l'emporte maintenant, le temps tourne, alors ne laissez pas la honte s'accrocher à vous en tant que peuple. Vos frères marocains vous aiment.»

          Abdelilah Benkirane
          L’ancien chef du gouvernement a également appelé à ne pas répondre aux provocations algériennes. «Ce qui se passe aujourd'hui aura des conséquences désastreuses à l'avenir», avait-il estimé.

          Commentaire


          • #6
            Benkirane est un depravé pervers narcissique.
            Frérot + makhzenien, il cumul toute les tares de l'humanité.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Il faut lui donner une banane, ça le calmera.
              "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie est hostile au Maroc , de ce pays part une milice terroriste attaqué notre intégrité territorial . tout est dit...
                Le premier hostile au Maroc c’est la monarchie royale représentée par la famille alaouite qui a déjà massacré le peuple marocain et qui a déjà sacrifié par le passé des villes, des iles et les richesses des marocains plusieurs fois à travers l’histoire uniquement pour se maintenir sur le trône.

                Aujourd’hui c’est tout le Maroc qui a été sacrifié aux sionistes par les alaouites uniquement pour rester sur le trône, même les richesses que le Maroc ne détient pas encore sont sacrifiés aux sionistes. Pour le gaz par exemple en cas de découverte d’un gisement de gaz par les entreprises sionistes qui font la prospection ,75% des revenues iraient aux sionistes, une bonne part des 25 % irait probablement aux alaouites et le peuple marocain continuera a regarder vers l’est pendant ce temps.

                Commentaire


                • #9
                  Pendant que Tebboune parle d'éviter la guerre au Maroc " de justesse " , Benkirane ( selon les Bac -10 ) devait appeler donc à se préparer à la fête !!!!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X