Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la violation de la convention sur Exploitation commune de Gara-Djebilet a rendu caduque le traité frontalier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la violation de la convention sur Exploitation commune de Gara-Djebilet a rendu caduque le traité frontalier

    la violation de la convention sur Exploitation commune de Gara-Djebilet a rendu complétement caduque le traité frontalier entre l’Algérie et le Maroc.


    en 1972, les deux chefs d'Etat, Boumedienne et Hassan II ont signé un traité frontalier , ce dernier n'a pas de statut légal, car il n'a pas été ratifié par le parlement marocain et n'a donc pas été enregistré auprès des Nations unies.
    jusqu’à aujourd'hui, il n'est toujours pas appliqué sur le terrain , les frontières terrestres entre les deux pays sont indéfinies et souffre du vide un vide juridique.
    depuis 1994, date à laquelle la frontière terrestre a été officiellement fermée. Des épisodes critiques, bien que contrôlés, se produisent régulièrement impliquant les habitants des villages frontaliers traversés par de véritables convois de contrebandiers. La situation s'est encore tendue, nIl y a un peu moins de deux ans, les habitants de Figuig, , ont fait l'objet de contrôles et d'expulsions de la part de l'algerie, pendant plus d'un mois une tension a été générée , ce qui aurait pu provoqué un mini conflit armé, jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.
    Cependant ,c'est surtout la convention dans le traité frontalier entre l'algerie et le Maroc en 1972 sur l'exploitation du gisement de minerai de fer de Gara-Djebilet qui se trouve dans la région de tindouf ,qui a continué a maintenir en vie le dit traité, elle fait l'objet d'une exploitation commune maroco-algérienne par l'intermédiaire d'une société mixte, constituée avec des organismes publics des deux pays.
    l’annonce dernièrement de l'amorce de l'exploitation du dit gisement par un consortium chinois sous autorisation a donc bien porté le coup de grâce au traité frontalier signé entre l’Algérie et le Maroc en 1972

  • #2
    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      On veut notre part de Sardine à Dakhla et Layoun aussi. lol

      Commentaire


      • #4
        bachi,
        arrête de poluer et de faire le troll,
        rak kbir !!

        Commentaire


        • #5
          La frontière est caduque pas important , le fer de Tindouf pour nous lui n'est pas caduque.

          Commentaire


          • #6
            dans la pratique le traité frontalier entre l’Algérie et le Maroc prévoyait la souveraineté de l’Algérie sur la région de Tindouf exceptée le gisement de fer qui s'y trouve qui serait projet a une exploitation commune entre les deux voisins comme convenue.
            les algériens récemment ,et comme d'habitude je dirai ,ont manqué a leur parole en autorisant les chinois a exploiter ce gisement,et c'est tout naturellement que le Maroc bonnement ne va plus prendre en considération le traité frontalier,non ratifié par son parlement d'ailleurs, signé en 1972.

            Commentaire


            • #7
              Yes je viens de comprendre ton charabia d'expert

              En fait caduque c'est la frontière entre le Sahara occidental et le maroc qui ne l'ai pas c'est ça.

              Commentaire


              • #8
                Quel malade..
                c'est tellement vrai que le maroc a repris ses zoulous qui exploitaient une enclave à Figuig..
                Dernière modification par Tizwel, 09 mars 2023, 18h48.

                Commentaire


                • #9
                  ya bonaza le grand complexé et mlalade,
                  l'affaire de l'oasis a figuig s'est passée il y a presque deux ans de truc du gara machin.

                  Commentaire


                  • #10
                    et c'est tout naturellement que le Maroc bonnement ne va plus prendre en considération le traité frontalier,non ratifié par son parlement d'ailleurs, signé en 1972.
                    que va t il faire? Récupérer bechar et tindouf? On vous attend de pied fermé y’a djubana, qu’est ce qui vous retient ? Mais, avant cela songez plutôt à libérer le rocher de leyla, à peine 200 metres des côtes marocaines, ou badis à qlqs metres seulement des terres marocaines sans parler de sebta ou melila

                    Commentaire


                    • #11
                      Trop tard,

                      C'est une convention de coopération économique pour la création d'une société mixte pour l'exploitation de Gara-Djebilet.


                      Elle ne s’est pas concrétisée et tant mieux .
















                      Commentaire


                      • #12
                        en 1972, les deux chefs d'Etat, Boumedienne et Hassan II ont signé un traité frontalier , ce dernier n'a pas de statut légal, car il n'a pas été ratifié par le parlement marocain et n'a donc pas été enregistré auprès des Nations unies.


                        Ne vous inquiétez pas pour ca, le grand BOUTEF a bien fait le nécessaire, la politique étrangère c’était son vrai terrain de jeu.

                        En 2002 , M6 faisait la tournée des bars et des boites de nuits d'Europe.





                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour avoir publié dans les postes 11 et 12 ce qui corrobore le sens du topic,

                          Considérant que l'Algérie est propriétaire du gisement minier de fer de Gara-Djebilet, situé sur son territoire et relevant de sa pleine et entière souveraineté,

                          Considerant que le Maroc dispose, par son territoire, notamment de possibilités d'évacuation et d'embarquement du mineral de fer de Gara-Djebilet par un port marocain qui sera situé sur l'Atlantique.
                          les deux ''considérations '' sont intrinsèquement liées a l’intérieur du traité frontalier,le non respect de l'une provoque l’annulation de l'autre,donc la réussite du traité frontalier repose sur la condition que citent les deux "considérations'' , qui ne peuvent exister l'une sans l'autre,et c'est là que le traité devient caduque puisque une des parties a mis en défaut une des "considérations"



                          Ne vous inquiétez pas pour ca, le grand BOUTEF a bien fait le nécessaire,
                          c'est parfaitement inutile,
                          l'enregistrement a été fait (auprès de L’ONU )par une partie sans que l'autre l'ait fait ou a même été présente,
                          et aucun consensus sur cette question n'a été rendu publique ou reconnu,en plus le fait même que le Maroc n'a pas jugé utile de faire de même a L’ONU que l’Algérie sur ce point prouve bien que l'existence du litige frontalier persiste et est toujours présent entre les deux voisins

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X