Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: L’affaire Ben Bella ou l’histoire d’un malentendu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    1963, c'est un false flag pour dissimuler la répression en kabylie, rien de plus :

    https://vava-innova.com/article/2020...ie-officielle/

    Commentaire


    • #17
      " Drôle d info,tout est biaisé"

      Détrompez-vous, tout est véridique.

      Il s'agit d'un sous-titre du sujet: Le Maroc entre la France et l'Algérie

      Commentaire


      • #18
        La suite ? Ben Bella et Boumediene envoient l’armée en Kabylie dès les premiers jours d’octobre. Le Maroc attaque l'Algérie dans la région de Tindouf. Le FFS se mobilise et envoie des militants armés à l'ouest en appuie à l'ANP. Il y a eu ensuite les premières négociations fin octobre 1963 entre Ben Bella et des responsables du FFS. Le régime libère Boudiaf, le colonel Boubnider, le lieutenant Allouache et d'autres prisonniers politiques, arrêtés depuis des mois. Le colonel Mohand Oulhadj, le commandant Lakhdar ainsi qu'un certain nombre de militants quittent le FFS à partir de la mi-novembre. Début 1964, le malaise social et à la tête du gouvernement était profond. Révolté par les pratiques autoritaires du régime, le FFS reprend le chemin du maquis après un mini-congrès. Ben Bella et son ministre de la défense répliquent. Le président crée une milice populaire qui sera dirigée par le commandant Mahmoud Guennez. La répression fut terrible. Plus de 400 morts du côté du FFS selon Yaha Abdelhafidh et près de 3000 personnes arrêtés. Des centaines de militants ou sympathisants sont torturés dans les commissariats. Le plus connu est le centre de Notre Dame à Alger où sévissait le commissaire Hamadache
        Le matin d'algerie.
        Une petite remise en contexte s'impose. C'est Mohand oulhaj qui le premier a affirmer que la guerre des sables a juste permis a Ben bella de créer une union sacré qui a en partie ressouder le pays qui risquait une guerre civile.

        Commentaire


        • #19
          Je sais que tu cherches la vérité

          La vérité est que nos valeureux dirigeants ont fait confiance et ils étaient trahis par Mohammed V

          comme l'autre trahison en 1963 pour encore emmerder l'Algérie alors en discussion interne pour se reconstruire après 132 ans d'occupation c'est normal la différence de point de vue pour l'avenir d'un jeune pays…

          Le Maroc a encore retardé la discussion entre les Algériens… les Algériens encore faibles ont dû reporter leurs problèmes internes, car le Maroc a attaqué le pays.

          Ce qui a retardé le pays pour l'instauration d'un véritable développement encore maintenant

          c'est de bonne guerre, je souhaite juste que les Algériens s'unissent et développent réellement leur pays et avancent en faisant confiance aux Algériens d'où ils sont ...
          le reste ne les concerne pas… si Mohammed V ou fer3oun les a vendus ...

          Avoir confiance en eux et non en les autres ... ni sur les Italiens ni sur les Russes ni sidi zekri

          Commentaire


          • #20
            Et voici une autre preuve indubitable de la trahison marocaine de la révolution algérienne: pourquoi la France avait-elle renvoyé les prisonniers politiques à son affidé marocain? Pourquoi la France- avec la complicité marocaine- n'avait-elle pas renvoyé les prisonniers politiques algériens chez eux, à savoir en Algérie?

            - Rabat pavoisé accueille M. Benbella et ses compagnons...arrivés discrètement au cours de la nuit à Casablanca

            Rabat, 21 mars. - Après trois jours d'attente, M. Benbella, ses compagnons et les négociateurs F.L.N. d'Evian ont été enfin accueillis officiellement à Rabat mercredi. Si M. Ben Khedda, président du G.P.R.A., avait fait lundi une arrivée toute protocolaire, les anciens prison-mers et leurs collègues atterrirent encore plus discrètement au Maroc vers 4 heures du matin.

            Tandis que le groupe Benbella arrivait sur le terrain militaire de Nouaceur, à bord d'un Boeing-707 spécialement affrété, les négociateurs d'Evian arrivaient à peu près à la même heure par l'avion de la ligne régulière K.L.M. Zurich-Casablanca.

            Après avoir pris quelques heures de repos, les ministres du G.P.R.A., au grand complet, recevaient l'accueil officiel que la ville de Rabat, pavoisée, leur a réservé.

            Une certaine ombre avait plané cependant sur cet accueil. Le roi du Maroc, qui avait pris soin d'envoyer à Aunoy des hommes de confiance pour obtenir que ceux qui avaient été enlevés en 1956 lui reviennent, sitôt leur liberté retrouvée, a été, dit-on, un peu contrarié par leur décision d'aller tout d'abord en Suisse.

            Le Monde.fr

            Commentaire


            • #21
              Aloha merci pour la vidéo.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #22
                " Cet ordre du jour proclame encore que la révolution algérienne étant d'un caractère universel, son succès intéresse tous les peuples qui tournèrent leurs regards vers l'Algérie".

                Un serment que l'Algérie doit être un exemple à suivre pour tous les pays colonisés et qu'elle soutiendra tous les pays désireux de s'affranchir (article 32 de la Constitution algérienne stipulant:

                ​​​​​​​Art. 32. — L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale).

                - Dans les milieux algériens, on tient cependant à souligner que ce ne sont pas les prisonniers d'Aunoy libérés qui sont revenus ce matin, restitués par la France au royaume chérifien, mais des ministres du gouvernement provisoire algérien rejoignant leur président et leurs collègues.

                Un ordre du jour significatif de l'A. L. N.

                Le texte d'un ordre du jour adressé par l'état-major de l'A.L.N. à toutes ses unités combattantes a été diffusé mardi à Rabat. Il y est nettement précisé que la paix n'est pas l'indépendance, et l'indépendance pas la révolution : c'est dire que la lutte continue, plus complexe et plus subtile. Cet ordre du jour proclame encore que la révolution algérienne étant d'un caractère universel, son succès intéresse tous les peuples qui tournèrent leurs regards vers l'Algérie.

                Le Monde.fr, Publié le 22 mars 1962 à 00h00

                Commentaire


                • #23
                  Prétendre que la dictature marocaine ne fut pas complice- avec son parrain français- du détournement de l'avion marocain devant amener la délégation du FLN à Tunis tendrait à une gauloiserie de mauvais goût.

                  - Cet acte remet en cause le pouvoir du souverain et son droit de décider de son plein gré de la politique à suivre pour son pays. Par conséquent, Mohammed V affirme clairement qu’il ne reprendra les négociations avec la France que lorsque les prisonniers seront libérés, dans le cas contraire, selon les propos de Si Bekkaï, cela « consacrerait définitivement la perte de face du souverain », devant son peuple, mais aussi devant le monde arabo-musulman qui exige l’intransigeance.

                  Pourtant, les prisonniers n’ont pas été libérés et ont été transférés à Paris le 28 octobre. En janvier 1959, peu après son arrivée au pouvoir, le général de Gaulle fait un geste envers le Maroc en transférant les prisonniers de la prison de la Santé vers une résidence surveillée à Lille. Mais Ben Bella n’est libéré qu’à la fin de la guerre d’Algérie.

                  Ibidem

                  Commentaire


                  • #24
                    Les vendus se sont ceux qui ont usurpé le pouvoir en 62...et jusqu'à aujourd'hui.
                    vous tentez comme ben bella de trouver un bouc émissaire à l'ouest mais ça ne prend pas. La revolte kabyle de 63 était légitime et comme souvent quand une partie du peuple se soulève, vous invoquez le voisin...technique éculé.

                    Commentaire


                    • #25
                      C’est vous maintenant qui sortent le problème du Sahara oriental
                      vous n’êtes pas sûr?
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #26
                        Rien compris à vos galimatias!

                        Commentaire


                        • #27
                          La revolte kabyle de 63 était légitime et comme souvent quand une partie du peuple se soulève, vous invoquez le voisin...technique éculé.
                          Technique éculée mais plus souvent utilisée par le Maroc qui rend l'Algérie responsable de tous ses maux.
                          Même la grande trahison de la cause palestinienne est de la faute de l'Algérie, pour les totos...

                          oui, Alger fait ca, pas seulement contre la Kabylie mécontente mais contre tous. On crée un bon ennemi pour souder l'union sacrée et en cette matière, l'Algérie n'arrive pas aux chevilles du Maroc.

                          Commentaire


                          • #28
                            N'est-ce pas clair comme de l'eau de roche que la dictature marocaine avait manigancé avec son tuteur français quant au détournement de l'avion marocain devant transporter la délégation algérienne à Tunis?

                            A ce titre d'ailleurs, Krim Belkacem avait fustigé ladite délégation d'avoir fait confiance au Maroc et d'où le piège (Cf. Notre ami le roi de Gilles Perrault).

                            - Cet acte remet en cause le pouvoir du souverain et son droit de décider de son plein gré de la politique à suivre pour son pays. Par conséquent, Mohammed V affirme clairement qu’il ne reprendra les négociations avec la France que lorsque les prisonniers seront libérés, dans le cas contraire, selon les propos de Si Bekkaï, cela « consacrerait définitivement la perte de face du souverain », devant son peuple, mais aussi devant le monde arabo-musulman qui exige l’intransigeance.

                            Pourtant, les prisonniers n’ont pas été libérés et ont été transférés à Paris le 28 octobre. En janvier 1959, peu après son arrivée au pouvoir, le général de Gaulle fait un geste envers le Maroc en transférant les prisonniers de la prison de la Santé vers une résidence surveillée à Lille. Mais Ben Bella n’est libéré qu’à la fin de la guerre d’Algérie.

                            Ibidem

                            Commentaire


                            • #29
                              Hors SO ou le polisario est hebergé,soutenu, financé et armé par Alger, quand avons-nous invoqué l'algerie ?

                              Commentaire


                              • #30
                                tout le temps. C'est votre ennemie de prédilection.
                                Tout , tout , tout est de la faute de la junte et des dz...Même votre zellige est volé par ces sacripants. on vous empoisonne avec des dates, on vous prive de gar jebilet qui tout le monde, le sait, est votre. de votre Sahara oriental, etc..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X