Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Champ pétrolier de Bouri : Les autorités libyennes répondent aux propos de Kaïs Saïed

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Champ pétrolier de Bouri : Les autorités libyennes répondent aux propos de Kaïs Saïed




    Le chef de la commission de l'énergie à la Chambre libyenne des représentants, Issa Arabi a affirmé, dans une déclaration à l’agence officielle libyenne, que la commission étudiait les déclarations du président tunisien, Kaïs Saïed, concernant le champ pétrolier de Bouri et le plateau continental, afin de répondre officiellement à ces propos.

    Il a souligné qu'il n'est pas possible d'accepter ou de permettre un préjudice à la richesse de la Libye, qui appartient au peuple libyen, en aucune circonstance ou justification.

    A son tour, le ministre du Pétrole et du Gaz du gouvernement d'unité nationale, Mohamed Aoun, a commenté les déclarations de Saïed, qui a appelé au partage du champ pétrolier de Bouri, affirmant que l'affaire a été tranchée par une décision de la Cour de justice internationale.

    M. Aoun a expliqué dans un communiqué de presse que la décision était basée sur un accord libyo-tunisien, que les deux parties ont accepté et que les frontières maritimes entre la Libye et la Tunisie sont définies.

    La Cour internationale de justice de La Haye a statué le 24 février 1982, dans le différend libyo-tunisien, en faveur de la Libye avec l'ensemble du plateau continental, à la majorité de dix voix contre quatre voix.

    La Tunisie a, ensuite, soumis une demande à la Cour internationale de justice de La Haye pour reconsidérer la décision en vue de la modifier, une décision a été rendue le 10 décembre 1985 rejetant le procès, et la Tunisie a accepté la décision pour la deuxième fois.

    Il est à noter que Kaïs Saïed a déclaré, lors de sa visite au siège de l’Etap, il y a deux jours, que la Tunisie n'a obtenu du champ de Bouri que quelques miettes, appelant à ce que le champ soit divisé à parts égales entre la Libye et la Tunisie.




    businessnews.com . tn
    Dernière modification par sako, 18 mars 2023, 23h54.

  • #2
    Le président Tunisien Kais Said veut la guerre,

    Il réclame la moitie du champ pétrolier offshore Libyen , El Bourri


    .






    Dernière modification par sako, 18 mars 2023, 23h53.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5


          Tunisie – Colère à Tripoli : Saïed se met sur le dos ses voisins les
          plus proches !


          Le président de la République, Kaïs Saïed a déclenché à la suite de ses dernières déclarations au siège de l’ETAP, la colère des libyens, en revendiquant la moitié de la production du champ pétrolier offshore « Al Boury ».

          Le président de la commission de l’énergie au parlement libyen, Aïsa Arabi, a fermement critiqué ces déclarations, assurant que la Libye va devoir répondre de façon officielle à ces déclarations, et qu’il n’est aucunement question de lâcher les intérêts du peuple libyen pour n’importe quelle considération.

          De son côté, le ministre libyen du pétrole et du gaz a assuré que le problème de ce champ a été tranché depuis 1982, à la cour internationale de La Haye, et que la Tunisie et la Libye ont accepté d’un commun accord le jugement en faveur des libyens.

          A noter que lors de sa dernière visite à l’ETAP, Saïed a revendiqué la moitié de la production du champ Al Boury, et que la Tunisie n’a rien obtenu de cette exploitation. Il a assuré que la moitié de la production de ce champ couvrira tous les besoins de la Tunisie en pétrole.


          tunisienumerique . com

          Commentaire


          • #6
            y a de l'action au Maghreb !

            il ne manque plus que la Mauritanie se fâche avec les Touareg d'Algérie ou les Mozabites

            Commentaire


            • #7
              C'est possible ces présidents cocotte minutes
              Il ose remettre à zéro un travail de ,40 ans
              İl cherche le soutien du peuple à tout prix
              Ce n est pas une référence
              Gone with the Wind.........

              Commentaire


              • #8
                Kaïs suit les directives de la France
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Il profite de la faiblesse de la Lybie et sa division pour tenter de gratter un plus énergétique pour la Tunisie

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X