Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers (Insee)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'essentiel sur... les immigrés et les étrangers (Insee)

    1. Combien y a-t-il d'immigrés ou d'étrangers en France ?


    En 2021, 7,0 millions d' immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 36,0 % d'entre eux, sont français. Ils ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée en France.

    La population étrangère vivant en France s'élève à 5,2 millions de personnes, soit 7,7 % de la population totale. Elle se compose de 4,5 millions d'immigrés n'ayant pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.

    1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l'étranger. Avec les personnes immigrées (7,0 millions), au total, 8,7 millions de personnes vivant en France sont nées à l'étranger, soit 12,8 % de la population.

    2. Où sont nés les immigrés vivant en France ?


    En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %).

    3. Où sont nés les immigrés arrivés en France en 2020 ?


    La crise sanitaire de 2020 a conduit de nombreux pays, dont la France, à fermer leurs frontières ou tout au moins à restreindre les entrées sur leur territoire. Ces mesures ont limité à la fois les entrées sur le territoire français mais également les sorties, puisque certains pays ont restreint l’entrée sur le sol des personnes venant de France.

    En 2020, les entrées d’immigrés ont baissé de 21 % par rapport à 2019, passant de 272 000 à 215 000 (estimations). 41 % des immigrés arrivés en France en 2020 sont nés en Afrique et 32 % sont nés en Europe. Les immigrés arrivés en France en 2020 sont plus souvent nés au Maroc (9,5 %), en Algérie (7,1 %), en Tunisie (4,5 %), en Italie (4,5 %), en Espagne (3,3 %), au Royaume-Uni (3,2 %), en Chine (3,0 %) ou en Roumanie (2,8 %).

    Depuis 2006, les sorties d’immigrés sont relativement modestes au regard de leurs entrées. En moyenne, quatre immigrés entrent sur le territoire lorsqu’un en sort. Il s’agit essentiellement d’étudiants étrangers quittant la France à la fin de leurs études, de départs à l’issue d’une période d’emploi de quelques années ou encore de retours au pays au moment de la retraite. Au total, le solde migratoire des immigrés a baissé légèrement entre 2006 (+ 164 000) et 2009 (+ 133 000) avant de croître pour atteindre + 214 000 personnes en 2019. En raison de la crise sanitaire, ce solde diminue à + 169 000 personnes en 2020 (estimations).

    4. Comment évolue la population étrangère et immigrée en France ?


    La population immigrée en France progresse en effectif et en pourcentage de la population totale depuis 1946. Elle correspond à 10,3 % de la population vivant en France en 2021, contre 7,4 % en 1975 et 5,0 % en 1946.

    La population étrangère vivant en France représente 7,7 % de la population totale en 2021, contre 6,5 % en 1975 et 4,4 % en 1946.

    Jusqu’au milieu des années 1970, les flux d’immigration étaient majoritairement masculins, comblant les besoins de main-d’œuvre nés de la reconstruction d’après-guerre, puis de la période des Trente Glorieuses. En 1974, dans un contexte économique dégradé, un frein est mis à l'immigration de travail et l’immigration familiale se développe. Depuis cette date, la part des femmes dans les flux d'immigration est croissante, qu'il s'agisse de regroupement familial ou non. En 2021, 52 % des immigrés sont des femmes, contre 44 % en 1975 et 45 % en 1946.


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    S'il vous plaît, mentionnez le lien de l'INSEE relatif à cette étude. Merci.

    Commentaire


    • #3
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Merci. Les statistiques de l'INSSE sont toujours intéressantes. Ainsi, elles démontrent que la France héberge moins de refugiés que nombreux pays européens.

        Commentaire


        • #5
          Je m'attendais à ce que la France reçoive beaucoup plus d'Algériens que de Marocains, la France étant quasiment la destination unique et privilégiée des Algériens.

          Mais on est quasiment à égalité voir en 2020 le Maroc a envoyé plus d'immigrés que l'Algérie vers la France.

          Elle est de combien la diaspora marocaine dans le Monde ? 7/10 millions?

          Commentaire


          • #6
            Pardon?

            La diaspora marocaine en France est démographiquement le second groupe ethnico-culturel le plus important du pays après la diaspora algérienne. Selon le recensement de l'INSEE, 1 706 000 Marocains vivaient en France en 2019, davantage issus de la deuxième génération que de la première.
            L'estimation de leur nombre sur le territoire national fait l'objet de polémiques récurrentes. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune déclare ainsi en 2020 que « près de 6 millions d'Algériens vivent en France ».Mar 6, 2023
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              ayoub7

              Oui 6 millions d'Algériens vivent en France un tel chiffre est le fait qu'ont ne perd pas la nationalité algérienne pour chaque naturalisation française on devient binationaux pas étranger dans les deux pays.
              Dernière modification par galaxy, 10 juin 2023, 21h50.

              Commentaire


              • #8
                tiens tiens tu cites Tebboune comme une source sérieuse

                Il délire complétèment ou il parlait de 6 millions de personnes qui ont un lien avec l'Algérie (Algériens, Pieds-Noirs, militaires ayant servi pendant la guerre...et tous leurs descendants)

                Commentaire


                • #9
                  galaxy 6 millions voudrait dire que quasiment 1 habitant sur 10 en France serait Algérien...ca fait un peu beaucoup quand meme

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais on est quasiment à égalité voir en 2020 le Maroc a envoyé plus d'immigrés que l'Algérie vers la France.
                    Reste que l'immigration venant du Maroc est un peu plus qualitative (+ d'étudiants & professionnels) ce qui est dommage pour le Maroc (ou pas).

                    L'Algerie envoie relativement plus de clandestins, ainsi que des CSP pas trop élevés profitant des avantages offerts par l'accord migratoire franco-algerien de 1968 (venant compléter les accords d'Evian de 1962) aujourd'hui décrié par la classe politique française.

                    Quant à la diaspora totale en France (incluant donc les binationaux), les algeriens sont bien largement devant les marocains pour les raisons historiques de l'Algerie française.
                    Dernière modification par Maurice_94, 11 juin 2023, 18h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      les accords franco-algeriens d'Evian de 1968
                      If you stand for sionists, give them your land.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle est de combien la diaspora marocaine dans le Monde ? 7/10 millions?
                        ils sont près de 7 millions, dont 4 millions ont été envoyé par le roi des pauvres mimi .

                        A ce rythme, je pense qu’avec pipi 3 il me restera plus aucun marocain au maroc
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13


                          - Kylian Mbappé et Yannick Noah "originaires d'autres pays" : Carole Delga regrette ses propos polémiques sur l'immigration

                          Carole Delga a pris Kylian Mbappé et Yannick Noah pour exemple sur le sujet de l'immigration déclarant qu'ils "sont originaires d'autres pays" alors qu'ils sont nés en France.

                          Un faux pas remarqué. Invitée de franceinfo mercredi 7 juin, la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, a déclaré que Kylian Mbappé et Yannick Noah étaient "originaires d'autres pays", alors qu'elle était interrogée sur l'immigration. Or, la star du football et le tennisman de légende sont tous les deux nés en France.

                          Cette sortie n'a pas échappé aux adversaires de Carole Delga, à gauche. "Carole Delga affiche ses préjugés sur la nationalité de Français d'après leur couleur de peau. Consternante contamination par les clichés de l'extrême droite", tacle sur Twitter le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon. Tous ces gens défont la France au lieu de construire chaque jour son unité. L'Occitanie mérite mieux".

                          Vidéo:

                          VIDÉO. Kylian Mbappé et Yannick Noah "originaires d'autres pays" : Carole Delga regrette ses propos polémiques sur l'immigration (francetvinfo.fr)

                          Commentaire


                          • #14
                            les accords franco-algeriens d'Evian de 1968
                            mea culpa... l'accord migratoire franco-algerien de 1968 (décrié aujourd'hui en France) était venu compléter l'accord d'Evian de 1962

                            Commentaire


                            • #15
                              En plein Paris, une école désaffectée squattée par 500 clandestins

                              Le Figaro Par Eloi Passot Publié le 03/06/2023

                              Des dizaines de tentes sont installées pour les migrants, dans la cour de l'école rue Erlanger, à Paris, le 2 juin 2023. Eloi PASSOT / LE FIGARO

                              REPORTAGE - Depuis deux mois, ces jeunes migrants s'entassent par centaines dans des conditions d'hygiène déplorables, rue Erlanger au cœur du 16e arrondissement. La justice étudie ce lundi une demande d'expulsion de la Ville de Paris.

                              Une odeur d'urine et de décharge saute au visage lorsque grince le portail du 58 de la rue Erlanger. Une odeur pour le moins surprenante, dans ce beau quartier du 16e arrondissement de Paris. Les grilles s'ouvrent sur la cour de récréation déserte d'une école désaffectée, propriété de la Mairie de Paris. Tout est vide. Seule l'odeur qu'exhalent six toilettes de chantier indique que les lieux sont occupés. Sur les murs de la cour, des graffitis aux couleurs vives évoquent l'Afrique, aux côtés de slogans solidaires. C'est ici que plusieurs centaines de clandestins sont installés illégalement depuis bientôt deux mois.

                              Ces jeunes viennent de Côté d'ivoire, du Sénégal, de Guinée, du Mali, du Soudan, ou encore d'Afghanistan. Pour entrer clandestinement en France, ils ont risqué leur vie sur les zodiacs de la Méditerranée. Reconnus majeurs par les autorités à leur arrivée, ils n'ont pu bénéficier de l'aide sociale à l'enfance (ASE). La plupart d'entre eux ont déposé un recours pour être reconnus mineurs. En attendant, ils ont vécu dans la rue. Le 4 avril dernier, ils ont investi les lieux rue Erlanger à environ 200 jeunes, grâce aux associations d'aide aux migrants Utopia 56, les Midis du MIE, TIMMY et Tara. Par un prompt renfort, ils sont désormais 500 entassés ici chaque soir.

                              Le portail d'entrée du 58, rue Erlanger, à Paris, le 2 juin 2023. Eloi PASSOT / LE FIGARO

                              Les 500 migrants présents sur place disposent en tout et pour tout de six toilettes de chantier. École désaffectée de la rue Erlanger, à Paris, le 2 juin 2023. Eloi PASSOT / LE FIGARO

                              Les migrants ont tagué les murs de la cour aux couleurs de leur pays d'origine, dans l'école désaffectée de la rue Erlanger, à Paris, le 2 juin 2023. Eloi PASSOT / LE FIGARO
                              Badge «Utopia 56» agrafé sur son pull, Nathan, 22 ans, garde les lieux pendant la journée, quand les jeunes ne sont pas là. «La Mairie de Paris, qui est plutôt de notre côté, essaie de nous aider», explique-t-il. Avec l'appui matériel de la Mairie de Paris et le soutien de leurs bénévoles, les associations organisent en effet la vie sur place depuis deux mois. Un générateur à essence fournit de l'électricité pour ceux qui souhaitent recharger leur smartphone – les associations fournissent des téléphones de seconde main cédés par des donateurs. La Mairie a fourni le point d'eau, installé dans la rue et les toilettes de chantier de l'entrée. Un stock de médicaments a été constitué et un groupe WhatsApp permet de faire appel à des professionnels de santé volontaires en cas de pépin. «En plus de cela, Médecins sans frontières, le Samu social et la Croix rouge viennent une fois par semaine», détaille le jeune homme. Le tout a déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros. «Mais aucunedes associations présentes ne touche de subventions publiques, souligne Yann, le fondateur d'Utopia 56, nous sommes financés à plus de 50% par des dons et le reste provient de mécènes, comme la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, ou encore Médecins Sans Frontières.»
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X