Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Soyons raisonnables, demandons l’impossible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Soyons raisonnables, demandons l’impossible

    (la célèbre version originale est: "Soyons réalistes, exigeons l'impossible" dixit feu Ernesto "Che" Guevara )

    En lisant le titre, j'espérais que les Marocain.e.s demanderaient à l'abolition de leur monarchie.

    Mais que nenni! Il s'agit uniquement d'une requête afin de dépénaliser des rapports sexuels hors mariage, ce qui couramment pratiqué au Marc (cf. à l'affaire de Philippe Servaty) et des péripatéticiennes marocaines.

    - Le champ des possibles est tellement large. Beaucoup de lois sont devenues obsolètes, ridicules. Les maintenir est une invitation à les violer. Nous sommes de plus en plus nombreux à devenir ainsi, et raisonnablement, des hors-la-loi, comme le collectif qui milite pour abroger la loi pénalisant les relations sexuelles entre adultes consentants.

    Le problème, c’est qu’en face, il y a une arrière-garde qui freine des quatre fers et ne veut rien savoir. Pourquoi bloquent-ils ? Vous l’avez compris, parce que la réforme doit porter sur des questions liées aux libertés individuelles et aux droits des femmes.

    Sexe, avortement, adoption, égalité dans l’héritage, liberté de culte, etc. Ces questions énervent considérablement les champions de l’arrière-garde. Ils refusent d’en entendre parler parce qu’ils entendent maintenir la jeunesse marocaine sous tutelle.

    Leurs arguments? Dans le fond, aucun. Ils ne veulent pas d’une société plus libre, plus égalitaire, qui respecte davantage l’individu, qui respecte la différence. Ils prétendent que de telles aspirations ne peuvent pas être «marocaines», que ceux qui les portent «servent en réalité des agendas étrangers». Et puis quoi encore?

    Le 360.ma (extraits)

Chargement...
X