Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre en Ukraine : la Russie aurait exporté 75 tonnes d'or vers la Suisse depuis le début du conflit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre en Ukraine : la Russie aurait exporté 75 tonnes d'or vers la Suisse depuis le début du conflit


    Vladimir Poutine à la banque centrale russe en 2011.


    Pour poursuivre la guerre en Ukraine et ne pas être touché par les sanctions économiques internationales, la Russie aurait exporté 75 tonnes d'or vers la Suisse depuis le début de la guerre selon un journal helvète.

    La Suisse permet-elle à la Russie de se sauver économiquement en important de l'or venu de Moscou ? C'est ce que laisse penser une enquête du journal suisse Wochenzeitung. Depuis le début de la guerre en Ukraine, environ 75 tonnes d'or russe (d'une valeur de plus de 4 milliards d'euros) auraient été importées en Suisse, dont 35 tonnes rien que pendant les cinq premiers mois de 2023.

    Dans les années qui ont précédé la guerre, seulement 20 tonnes d'or d'origine russe étaient importées en moyenne chaque année.


    Exportation via la Grande-Bretagne


    Mais "tout est légal", selon l'Office fédéral suisse de la douane et de la sécurité des frontières, cité par Wochenzeitung. Selon l'organisme, l'or russe aurait été exporté vers la Grande-Bretagne en février 2022 avant le début de la guerre, avant de prendre la direction de la Suisse

    Ce que ne semblent pas croire certains experts du secteur car les raffineries d'or suisses offriraient une solution pour "blanchir" l'or russe en le faisant fondre en petits lingots où l'appellation d'origine russe disparaît. L'or quitte alors la raffinerie avec un cachet d'origine suisse irréprochable.

    Le rôle pivot des Émirats arabes unis


    Selon Reuters, les Émirats arabes unis joueraient aussi un rôle dans ce blanchiment. Le pays ne soutient en effet pas les sanctions contre la Russie et serait un point central d'échange de l'or en provenance de Russie. Les importations en provenance des Emirats sont donc dans le collimateur car les raffineurs suisses risquent de traiter de l'or russe produit en Russie après le début de la guerre, en violation des sanctions.

    Après l'annexion de la Crimée en 2014, la Banque nationale de Russie a racheté la quasi-totalité de la production d'or du pays afin d'amortir les sanctions économiques infligées à la Russie, rappelle Wochenzeitung. Depuis 2019, cette banque centrale aurait d'ailleurs exporté plus de 700 tonnes d'or, presque exclusivement vers la Grande-Bretagne.


    ladepeche . fr


    Dernière modification par sako, 02 juillet 2023, 10h55.
Chargement...
X