Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS à Johannesburg

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS à Johannesburg

    Au nom du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale, l’Afrique du Sud est censée arrêter le dirigeant russe s’il entre sur son territoire.

    Le président russe, Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet des BRICS prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi 19 juillet la présidence sud-africaine, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet. Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.

    M. Poutine était invité au sommet de ces cinq grandes puissances émergentes, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg. Mais le président russe est visé depuis mars par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine, des accusations que Moscou rejette en bloc. Or, en tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud est théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entrait sur son territoire.

    La Russie représentée par Lavrov

    « D’un mutuel accord, le président de la Fédération [de Russie], Vladimir Poutine, ne participera pas au sommet, mais la fédération y sera représentée par le ministre des affaires étrangères M. [Sergueï] Lavrov », a annoncé Vincent Magwenya, un porte-parole du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans un communiqué. Cette décision a été prise après « un certain nombre de consultations » menées par M. Ramaphosa ces derniers mois, dont la dernière « la nuit dernière », a précisé M. Magwenya.

    Arrêter Vladimir Poutine serait une « déclaration de guerre » à la Russie et menacerait « la sécurité, la paix et l’ordre de l’Etat » sud-africain, avait estimé M. Ramaphosa dans des documents publiés mardi, en plein débat national sur le sujet.

    L’affaire a pris un tour judiciaire car le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique (DA), a demandé à la justice de forcer le gouvernement à s’assurer que M. Poutine serait arrêté et livré à la CPI s’il mettait le pied dans le pays. Dans une interview récente avec un média local, le vice-président sud-africain, Paul Mashatile, avait indiqué que son gouvernement cherchait à convaincre Vladimir Poutine de ne pas venir au sommet.

    Source : Le Monde - 19/07/2023


  • #2
    De Moscou a Pretoria le périple est trop long et surtout beaucoup de zones de conflits et beaucoup d’états voyous aplaventris aux États Unis s'y trouvent et qui sont capables de tenter l'interdit

    Commentaire


    • #3

      Pentagone
      En Irak et en Syrie, des milliers de civils tués par des frappes de drones américaines

      Selon des documents du Pentagone dévoilés par le «New York Times» samedi, des milliers de civils ont été tués depuis 2014 par des frappes de l’armée américaine visant des groupes djihadistes. Le quotidien pointe de nombreuses erreurs d’appréciation.
      Une somme de documents considérable, dévoilant la face sombre de la guerre «propre» menée par les Américains en Syrie et en Irak depuis 2014. Le New York Times a publié samedi une vaste enquête, basée sur près de 1 300 rapports du département de la Défense, et portant sur des victimes civiles et des dommages collatéraux liés aux frappes de drones américaines menées dans le cadre de la guerre contre les groupes djihadistes. «Les documents montrent clairement comment la guerre aérienne a été marquée par des renseignements profondément erronés, un ciblage précipité et souvent imprécis, et la mort de milliers de civils innocents, dont de nombreux enfants», écrit le quotidien.

      Plus de 5 400 pages de documents officiels ont été épluchées par le quotidien, pour des frappes aériennes effectuées entre septembre 2014 et janvier 2018. En cinq ans, près de 50 000 tirs ont été effectués par les Américains, en Afghanistan, en Syrie et en Irak. Depuis 2014, l’armée américaine a officiellement admis avoir tué 1 417 civils accidentellement en Syrie et en Irak. En Afghanistan, le chiffre s’établit à 188 civils tués depuis 2018. Un nombre de victimes civiles admises par le Pentagone «nettement sous-estimé», souligne l’enquête, qui évoque des milliers de morts. Aux documents officiels publiés par le quotidien s’ajoutent également des enquêtes effectuées sur le terrain, sur plus de 100 sites bombardés.
      Source LIBERATION.
      Vous pouvez le considérer comme hors sujet ou hors jeu si vous voulez mais où est la CPI ?

      Commentaire


      • #4
        Poutine, le paria, en est réduit à sélectionner les pays où il peut se rendre sans risque.

        Commentaire


        • #5
          La non participation à un sommet est devenue une victoire ! Ok pour L’OTAN !
          Encore c’est pas dit ´ rien n’est officiel.
          Patience ´ patience ´ patience …etc etc .

          Commentaire


          • #6
            Vous pouvez le considérer comme hors sujet ou hors jeu si vous voulez mais où est la CPI ?
            à ma connaissance, l'AFS comme USA N'adhèrent pas à la CPI

            Commentaire


            • #7
              L'ami de l'humanité a peur de finir comme son copain feu Milosevic ?

              Commentaire


              • #8
                Quoi de plus normal, si Poutine ne se rend pas a la reunion du BRICS, son pays n'est-ils en guerre contre l'Otan?!
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Selon tabboune, raspoutine est l'ami de l'humanité, selon Cyril Ramaphosa raspoutine n'est pas l'ami des Zoulous..

                  Commentaire


                  • #10
                    L'afrique du sud n'a pas donné de garanties pour la sécurité de Poutine !!! Il est normal donc que Poutine reste loin des zones d'influence des states

                    Commentaire


                    • #11
                      Coup dur pour Tebboune qui comptait beaucoup sur Poutine pour défendre l'adhésion de l'Algérie aux BRICS.

                      Il lui a léché les bottes pour rien finalement.



                      Commentaire


                      • #12
                        Il lui a léché les bottes pour rien finalement.

                        Y a-t-il un plus grand lechage de botte que celui-ci, celle de ton gourou le pere du 106. Impossible !


                        https://www.facebook.com/reel/763859345492587




                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut d’abord voir le discours en entier et le comprendre après on peut en parler, mais on sait pourquoi ce discours vous reste dans la gorge, parce qu’il parlait indirectement de ce qui allait arriver aux troupes algériennes si elles s’aventuraient… et le message est très bien passé

                          Sinon Vladimir ne va pas aller soutenir Tebboune pour l’adhésion aux Brics? Tellement de maquillage et de léchage de bottes qui n’ont servi à rien

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X