Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre à Gaza : "Il n'y a pas d'autre solution que de parvenir à un accord de paix", affirme le n°2 du Fatah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre à Gaza : "Il n'y a pas d'autre solution que de parvenir à un accord de paix", affirme le n°2 du Fatah

    Mahmoud Aloul, vice-président du parti de Mahmoud Abbas, estime que la première étape pour la paix est de "mettre fin à l'occupation" des territoires par Israël.

    C'est un ancien conseiller de Yasser Arafat, devenu l'une des figures du Fatah aux côtés de Mahmoud Abbas. L'actuel président de l'Autorité palestinienne n'a pas condamné publiquement le Hamas.

    Mahmoud Aloul, lui, reconnaît une légitimité au mouvement islamiste : "Le Hamas fait partie du tissu de la société palestinienne." Il nous demande de remonter dans le temps, avant l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas : "Que se passe-t-il à Jérusalem ? Que se passe-t-il avec les colons ?"

    Depuis que la guerre a éclaté entre le Hamas et Israël, l'Autorité palestinienne qui contrôle administrativement la Cisjordanie occupée est relativement silencieuse. Avant le 7 octobre, le Fatah était en perte de vitesse et si des élections se tenaient aujourd'hui, le Hamas l'emporterait. L'Autorité palestinienne et ses dirigeants cherchent depuis longtemps un accord de paix avec Israël en échange d'un État palestinien



    Pour le numéro 2 du Fatah, les multiples provocations du gouvernement israélien d'ultradroite continuent de faire peser une pression sur le peuple palestinien. Mahmoud Aloul n'en perd pas pour autant l'objectif principal de son parti.
    "Ce que nous voulons obtenir, c'est la libération du peuple palestinien, l'indépendance du peuple palestinien. La principale étape est de mettre fin à l'occupation."
    Mahmoud Aloul, n°2 du Fatah
    à franceinfo



    La fin de l'occupation israélienne est un préalable à toute discussion. Israéliens et Palestiniens ne se sont pas assis ensemble autour d'une même table depuis 2014. "Nous croyons aux négociations avec Israël, déclare Mahmoud Aloul. Les seuls qui n'y croient pas, c'est Israël."

    Aux jeunes Palestiniens qui seraient tentés de rejoindre les rangs du Hamas, Mahmoud Aloul répond qu'"il n'y a pas d'autre solution que de parvenir à un accord de paix". Une perspective qui semble aujourd'hui plus que jamais éloignée.


    France info. fr

  • #2
    et pourquoi placer la charrue avant le boeuf tout le monde sait que la solution finale ne peut être que politique mais pour faire convaincre l'autre partie qu'elle ne pourra par bénéficier de paix et stabilité que lorsque les palestiniens aient les mêmes droites et un pays a leur tous, en plus pour bien négocier cette paix il faut avoir des atouts des points forts et non pas aller mains vides et tabler sur les bonnes intentions

    Commentaire


    • #3
      Bonne change pour négocier avec Israel qui a encore plus de terres maintenant.

      Commentaire


      • #4
        ayoub7

        C'est aujourdhui que tu t'es reveillé qu'Israel est une force occupante? Un bon commencement.

        Commentaire


        • #5
          en plus pour bien négocier cette paix il faut avoir des atouts des points forts et non pas aller mains vides et tabler sur les bonnes intentions
          Oui , sans rapport de forces sur le terrain, Abass n'aura plus que ses yeux pour pleurer,

          Dans le meilleur des cas, la Cisjordanie ressemblera à un bantoustan ou des réserves indiennes !
          Dernière modification par sako, 01 novembre 2023, 16h10.

          Commentaire

          Chargement...
          X