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Pour devenir riche en France, le plus simple encore est d’être frontalier

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  • Pour devenir riche en France, le plus simple encore est d’être frontalier

    ENQUÊTE - En vingt ans, l’écart des revenus entre les Français travaillant en Suisse, au Luxembourg ou en Allemagne et les autres s’est largement accru.

    La tendance s’est accélérée ces dernières années. Les Français les plus aisés de métropole n’habitent plus exclusivement Paris, les Hauts-de-Seine ou quelques quartiers privilégiés des grandes métropoles régionales. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir élu domicile dans des petites communes frontalières du Luxembourg, de la Suisse ou de l’Allemagne. Ainsi, parmi les dix départements qui accueillent le plus de «riches», selon le cercle de réflexion L’Observatoire des inégalités, figurent en bonne place trois départements frontaliers avec la Suisse: la Haute-Savoie, l’Ain et le Haut-Rhin.

    Ce n’est pas le bon air des montagnes ou des forêts qui attirent les Français aisés. Les habitants de ces départements deviennent riches, selon les critères hexagonaux, en franchissant la frontière chaque matin pour travailler. En vingt ans, les conditions de rémunération entre la France et ses voisins ont en effet divergé, au point qu’il suffit désormais d’être employé quasiment à n’importe quel poste dans une entreprise suisse ou luxembourgeoise pour afficher des revenus parmi les plus élevés de l’Hexagone.

    Dans une étude portant sur la région Rhône-Alpes, les analystes de l’Insee notent ainsi qu’en «vingt ans, la distribution des revenus est devenue plus inégale entre les différentes communes de la région». En 2017, les communes de Haute-Savoie participent à plus de la moitié des écarts de revenus dans la région, contre un cinquième en 1999. «La hausse des disparités a été tirée par les communes proches de la Suisse avec le doublement du nombre de travailleurs frontaliers» sur la période, avance l’Insee.

    Ainsi, dans la communauté de communes du Genevois (située en France), les deux tiers des ménages ont des revenus de source étrangère. Comment expliquer un tel développement du travail des personnes domiciliées en France vers la Suisse? La mise en place d’accords favorisant la libre circulation des personnes, notamment le texte de 2002 portant sur les conditions de travail des citoyens de l’Union européenne en Suisse, a d’abord nettement favorisé le mouvement. L’écart croissant des rémunérations des deux côtés de la frontière joue aussi bien sûr un rôle crucial. Dans le canton de Genève, au premier janvier 2022, le smic horaire s’élevait à 23,27 francs suisses (environ 22 euros) contre 10,57 euros en France.

    Un smic deux fois plus élevé à Genève


    Un phénomène identique de multiplication des travailleurs frontaliers s’observe aussi aux frontières allemandes et luxembourgeoises. À 5720 euros par mois, le salaire moyen suisse apparaît en effet légèrement inférieur à son équivalent luxembourgeois, à 6020 euros. En Allemagne, la rémunération moyenne apparaît plus raisonnable, à 3801 euros. Elle reste toutefois largement supérieure à la moyenne française, établie à 2630 euros (chiffre de l’Insee pour les salaires du privé en 2022).

    L’écart de richesse entre ces États s’est accentué en vingt ans. En 2022, selon les données de la Banque mondiale, le Luxembourg affichait un produit intérieur brut (PIB) par habitant, corrigé du pouvoir d’achat, de 142.214 dollars, en très nette augmentation sur vingt ans, de 143 %. La création de richesse par habitant de la Suisse et de l’Allemagne s’élevait respectivement 83.599 et 63.150 dollars, progressant l’un comme l’autre de 116 % depuis 2002, quand le PIB par habitant français atteignait de son côté 55.496 dollars. En vingt ans, il avait prospéré de «seulement» 95 %.

    Les raisons de ce décrochage sont connues: désindustrialisation express du pays, coût du travail élevé, productivité au plus bas… Le rapport Gallois de 2012 avait posé un diagnostic précis de ces maux. Depuis 2015, les gouvernements successifs tentent de redresser la barre à coups de réforme du travail, d’allègement de la fiscalité, de mesures de simplification administrative… À défaut d’avoir permis d’inverser la tendance, ces dispositifs auront freiné le décrochage.
    Dernière modification par HADJRESS, 11 novembre 2023, 12h00.
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر
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