Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie : Comment les Services Secrets ont payé de jeunes Riffains pour créer un nouveau groupe séparatiste au Maroc
Réduire
X
-
Vous avez entendu parler de la 1/2 finale au Qatar, coupe du monde d'une équipe d'un pays qui n'existe pas pour vos médias? non? je vous explique : un pays qui s'appelle le Maroc a eu une équipe de foot qui a atteint la coupe du monde en 2022 au Qatar. La Terre entière l'a su sauf un voisin de l'est .. (ils n'avaient probablement pas internet ?)
Et vous savez quoi? les meilleurs joueurs qui jouaient avec harne et trippes , les plus nationalistes, les plus patriotes étaient ... des .. rifains : Sofyane Amrabat (avant lui son frère)), Hakim Ziyech, .. et d'autres
Alors avant de parler des "séparatistes" posez la question au rifains..
Le Maroc est multiple et tout le monde se parle et se respecte .. contrairement aux "arabes, kabyles, chaouis, mzabis...et les autres qui eux ne s'adressent meme pas la parole
Commentaire
-
Les Rifains sont anti- monarchie instinctivement et n'ont pas besoin de l'Algérie pour se rebeller.
- «Au Maroc, depuis toujours, le Palais surveille le Rif comme le lait sur le feu»
Sa mort atroce a soudainement réveillé le Rif marocain. Mouhcine Fikri, vendeur de poisson, a été broyé par une benne à ordure le 28 octobre, en tentant d'empêcher la destruction de sa marchandise – 500 kilos d'espadon, pêchés illégalement – saisie par la police. Depuis, les habitants de la ville d'Al-Hoceïma manifestent pacifiquement contre, pêle-mêle, l'autoritarisme, la corruption, le chômage de masse, la pauvreté… Et désormais contre la répression : une trentaine de leaders du Hirak («le mouvement») ont été arrêtés ces derniers jours, dont la figure centrale de la contestation, Nasser Zefzafi, 39 ans, après deux jours de cavale. Pierre Vermeren, chercheur spécialiste du Maroc à l'université Paris-I, revient sur les origines de cette révolte.
C’est-à-dire une tradition de révolte ?
La réputation des Rifains, dans tout le Maroc, est celle d'un peuple dur, têtu, querelleur, qui fait un peu peur. Le Rif est la province la plus densément peuplée du Maroc. Cette région de montagne méditerranéenne a son histoire propre : c'est une société quasi-insulaire. Cette forme de marginalité s'appuie sur un passé dont les Rifains sont très fiers. La guerre du Rif notamment – et l'éphémère République d'Abdelkrim [de 1921 à 1927, ndlr] – sont très présents dans les mémoires.
Libération.fr (extraits)
Commentaire
-
Vous écoutez encore ce renégat
Harki fils de harki
Il est au service du roitelet narcopedo
Le pauvre,il voulait une chaîne TV à lui à partir de Paris pour soutenir la politique de feu Bouteflika
Haddad et Saïd Bouteflika n'avaient pas confiance en luiGone with the Wind.........
Commentaire
-
-
Relevons que la junte militaire algérienne suppute aussi que le MAK est soutenu par la dictature marocaine. Il s'agit d'une argutie fallacieuse de la junte afin de nuire à ce mouvement. Donc, la complicité algérienne dans la rebellion rifaine est autant mensongère par le narco-Etat marocain qui tend à jeter le discrédit sur la juste cause rifaine.
- Maroc. Le Hirak ou la révolte dans le Rif
Sur les traces d’Abd-El-Krim · Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) invoque le nom d’Abd El-Krim (1882-1963), célèbre résistant à la colonisation.
« Ils ont arrêté Zefzafi ! Dernière nouvelle ! » est une expression qui a fait et refait le tour de la planète web au Maroc et dans la diaspora. Comme un écho, elle s’est propagée jusqu’au sommet de la chaîne du Rif. Et cela même dans les hameaux les moins connectés à la toile. Le 29 mai, pendant les longues heures de cette troisième journée du mois de jeûne, c’est le principal objet de discussion sur les réseaux sociaux. Mais également en ville. Certains jeunes du mouvement ont vite fait le lien sémantique et émotionnel avec la phrase — célèbre dans le monde arabe – du poème de l’Égyptien Ahmed Fouad Negm chanté en 1967 par le très engagé Cheikh Imam : « Guevara est mort. Dernière nouvelle. »
Guevara is Dead - Sheikh Imam الشيخ إمام - جيفارا مات - YouTube
L'Orient XXI (extraits)
Dernière modification par rago, 14 novembre 2023, 20h36.
Commentaire
-
rago : le jour où le royaume soutiendra réellement la MAK, il lui donnera un lieu pour s'installer (comme Tindouf pour le Polizbel) et lui assurera un soutien logistique et une formation militaire.. il lui fera parvenir des armes dernier cri, et un financement de la part de nos amis d'Orient.. Ainsi qu'un soutien sans faille à l'ONU ..
et là tu comprendras ta douleur .. car pour le moment , rien de tout cela et déjà ton régime tremble à chaque mot de Omar Hilale.. jusqu'à couper des relation
Commentaire
-
- Les spécificités du moment de l’indépendance, qui se traduisent dans la région par un processus d’unification marqué par la violence (la révolte de 1958-1959 et l’ampleur de sa répression par les forces armées royales) et l’extension du système de normes juridiques, économiques, culturelles et sociales de l’État central (calqués sur le modèle de l’administration française), sont souvent invoquées pour soutenir la thèse que la marginalité du Rif ne serait pas seulement le résultat de caractéristiques géographiques, mais aussi d’une stratégie intentionnelle du pouvoir central. On invoque à cet effet le rôle joué par Hassan II, à l’époque prince héritier, dans la répression de la révolte de 1958-1959, et sa politique de sanction et d’exclusion systématique du Rif de toute initiative de développement. Cette politique de « punition » se serait notamment traduite par son refus de visiter la région tout au long de son règne.
Ce sentiment d’être mal-aimé des Rifains s’est accentué quand, dans un discours télévisé au lendemain des émeutes de 1984, Hassan II insulte les gens du Nord (Al Hoceima, Nador, Tétouan, Larache…) et appuie ses propos d’une phrase, restée célèbre, qui réactive le traumatisme de la répression de 1958-1959 : « vous avez connu Moulay Hassan, je ne vous conseille pas de faire connaissance avec Hassan II ! ».
Ce discours du roi a été perçu, comme étant à l’origine de l’exclusion du Rif des politiques de développement. Le Rif aurait fait l’objet d’un blocus économique et d’une exclusion systématique des programmes de développement étatiques depuis l’indépendance. Cette politique punitive, ou ce désengagement volontaire de l’État du développement socio-économique de la région aurait laissé place à un laisser faire autorisant le développement des activités économiques illégales, à l’instar de la contrebande, de la culture du cannabis et de sa rapide marchandisation à partir des années soixante-dix (Déclaration du Rif, 2005). Cette perception est étroitement liée à une histoire économique souvent perçue comme dissidente (Hibou, 1996). Ces différentes perceptions de la marginalité relevées sont étroitement liées à celles de la violence subie par la région.
Jounals,openedition.org (extraits)
Commentaire
-
A la guerre comme à la ... guerre, perso, j'aimerais que ça soit vrai
Faudrait se remémorer quand même que c'était l'Marouk par la voix autorisée de Omar Hillel, son **** de représentant à l'ONU qui avait introduit dans le jeu le concept de la république Kabyle qui n'avait jamais existée à contrario de celle du Rif qui fut anéantie par el'Marouk avec le concours de son occupant (sic!) espagnol ...au chimique.
Commentaire
-
C'est une loi universelle, la loi du karma. Ce que tu fais aux gens, d'autres te le feront ( kama tadinou todan). L'arroseur est arrosé. L'Algérie devrait aider ce nouveau parti Rifain pour la création d'une nouvelle république du Rif indépendante des Alaouites.
A ce jour,
Il n’y a que le régime militaire algérien qui détient ce titre
Commentaire
-
Les Rifains veulent en finir avec cette obligation de baise-main due à un roi maffieux, charlatan et narcotrafiquant ! C'est pourquoi, ils demandent au moins l'autonomie.« Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.
Commentaire
-
Ooooh mais regardez moi comment nos amis se font griller si facilement sur la partie : "Oui mais c'est un dossier a l'ONU..." quand ils nous parlaient du Sahara...
Cela dit, je me surprends a etre de plus en plus en accord avec eux:
1- Vive 3ammi Tebboune
2- il faut continuer a saigner pour le Polisario et investir encore plus, c'est toujours faible pour le moment.
3- il faut ouvrir en Algerie un nouveau dossier et une nouvelle enveloppe pour le Riffosario et investir massivement, vous donnez a Ghali et sa bande des millions de dollars par mois et à Abbas 100 millions de dollars pour une petite visite de 3 heures et à chacun de ces jeunes Riffis 50000 EUR, hchouma, c'est rien du tout, ça ne leur permettra de sortir qu'une Audi A5 a ce prix et d'aller se la couler douce aux frais du zawali algerien
Tout dollar investi par ce regime dans une politique anti-lmarrouk est en fait investi dans une politique pour lmarrouk... ils ne l'ont toujours pas compris et tant mieux pour nous !Dernière modification par ayoub7, 15 novembre 2023, 02h25.
Commentaire
Commentaire