Annonce

Réduire
Aucune annonce.

What is going on in Morocco

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• What is going on in Morocco

Les profs et leurs eleves sont les victimes actuelles depuis plus de 10 mois d'un non recevoir du gouvernement pour une solution durable.
    Liberté, dignité, justice sociale c'est se qu'ils revendiquent dans leur marche.
    Y-a-t-il ici un marocain libre qui puisse expliquer les choses?

Il y a 10 mois:

Aujoud'hui:

Essaie de défendre ton droit à l'eau et à l'électricité .. sans parler de la3dess et loubya .. juste ça .. et reviens nous voir .. ou du moins envoie nous l'adresse pour t"envoyer des oranges ...
    ou alors sors et ose crier : free palestine ... et on aura de tes nouvelles dans les pires geôles..

après regarde ce qui se passe ailleurs où les gens ordinaires osent lever la voix envers l'autorité et demander des droits... une leçon de plus

Commentaire

......
      Dernière modification par Abdu, 22 décembre 2023, 15h55.

Commentaire

C’est toi qui l’a cherché abdu. Maintenant tu passes aux mots vulgaire

Commentaire

La monarchie marocaine sioniste restera moyenâgeuse "ila yawm eddine", pendant ce temps là momo sahyouni passe des bonnes vacances à l'étranger !!!

Commentaire

Après la dernière augmentation, un enseignant débutant touche 5400 dh /mois .. soit 540 euros.

C'est un salaire de rêve en Algérie.

Commentaire

Envoyé par Yous
              Après la dernière augmentation, un enseignant débutant touche 5400 dh /mois .. soit 540 euros.

C'est un salaire de rêve en Algérie.
              +1 Ca résume bien.

Je crois que le professeur universitaire n'atteint pas ce salaire en Algerie. (Je peux me tromper)

Commentaire

https://o-maroc.com/enseignant-etran...ention-arnaque

Arrêtez de mentir bon sang !!!

Commentaire

"C'est un salaire de rêve en Algérie."

Source: quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en Algérie...

Commentaire

540 euros c'est quasi le double du salaire moyen en algerie, et environ 3 à 4 fois le salaire minimal... Donc oui c'est un trés bon salaire pour un algerien lambda.
                    Pas besoin de mettre les pieds ou les mains en algerie, juste avoir une cervelle capable de faire un calcul de niveau primaire.

Pour revenir à mon assertion ultérieure, je confirme que le salaire d'un instituteur débutant au Maroc (540 euros) est plus au moins équivalent au salaire d'un professeur universitaire en Algerie en 2023 (voir chiffres au paragraphe en bas)

PS: je veux pas être méchant, mais ces faibles salaires en Algerie expliquent les longues queues à la poudre de lait à mon avis.. tu ne peux pas vivre avec ces salaires sans le subventionnement étatique en Algerie.

Pour rappel, le salaire d'un maître assistant B en Algérie est d'environ 47 000 DA (environ 500 dollars). Pour un maître de conférences au même échelon, la rémunération est d'environ 67 000 DA en moyenne (soit 650 dollars).

Commentaire

Y-a-t-il ici un marocain libre qui puisse expliquer les choses?
                      je ne le pense pas.
                      y a un ou deux d'un peu intelligent mais de libres, vraiment pas.
                      Je les lis depuis plus de 15 ans, aucun n'a de colonne pour sortit du rang. L'ensemble fait meute et c'est toujours contre l'Algérie. Jamais je n'ai lu un critiquer l,état de son pays. Jamais.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

5 400 dh est pour les enseignants en haut de l'échelon grade et échelle la moyenne est de 2 500 à 3 000 dh pour la majorité

Commentaire

Envoyé par galaxy
                          5 400 dh est pour les enseignants en haut de l'échelon grade et échelle la moyenne est de 2 500 à 3 000 dh pour la major
                          Correction : 5400 dh c'est pour l'instituteur débutant..... (C'est à dire qui vient de débuter le travail)

Éducation nationale: ce que gagnent vraiment les enseignants (Infographies)

Smicards et hors échelle

Pour un enseignant débutant, le salaire mensuel net est de 5.400 dirhams. Pas assez? «À ma sortie du CPR en 1993, j’avais un salaire de 2.200 dirhams exactement, et il fallait vivre avec dans un patelin perdu du côté de Zagora. En journée, nous nous battions pour apprendre aux élèves, la nuit nous menions un autre âpre combat contre les scorpions et autres nuisibles», se souvient un cadre du ministère de l’Éducation nationale (MEN), trente ans de carrière au compteur, qui fait partie de cette génération qui faisait fonctionner les engrenages du «défunt» ascenseur social qu’on appelait «École». En trente ans donc, le salaire d’un instituteur de base a plus que doublé. Presque autant que le coût de la vie.

https://fr.le360.ma/societe/educatio...GX6E7TRYNI2J4/

Commentaire

Donc pour toi Maurice, et Yous les manifs ne sont pas justifiées.

Aujourd'hui:

Commentaire

Envoyé par Abdu
                              Donc pour toi Maurice, et Yous les manifs ne sont pas justifiées.
                              Je ne me suis aucunement avancé sur les raisons de leur manifs pour dire que je les justifie ou non. Tout le monde peut manifester au Maroc, ce n'est pas une surprise pour nous.

Cela dit je ne connais pas les détails techniques qui bloquent leur dialogue social avec le gouvernement, ce que je sais cependant c'est que les enseignants sont très très bien représentés dans les syndicats au Maroc, ce qui les met souvent en position de force vis à vis du gouvernement, comparativement à d'autres corps de métiers.

Commentaire

Chargement...
                              X