Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour accélérer l'envoi d’aide humanitaire vers Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour accélérer l'envoi d’aide humanitaire vers Gaza

    Le Conseil de sécurité a adopté cette résolution sur la crise à Gaza par 13 voix pour et zéro contre. Deux des cinq membres permanents, les États-Unis et la Russie, se sont abstenus. Présenté par les Émirats arabes unis, le document a fait l’objet d’intenses tractations durant toute la semaine.

    La résolution appelle à des mesures urgentes pour un accès sans entrave et élargi de l’aide humanitaire. Il n’appelle pas à un cessez-le-feu durable ou à la suspension des combats, mais à « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

    Dans le détail, le Conseil exige désormaisqueles parties au conflit autorisent et facilitent le recours à l’ensemble des voies d’accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza, notamment la mise en service intégrale et rapide de points de passage tels que celui de Karam Abou Salem (Kerem Shalom, en hébreu), en vue de l’acheminement de l’aide humanitaire.

    Il s’agit, pour le Conseil, de veiller à ce que le personnel humanitaire ainsi que l’aide matérielle (en particulier le carburant, la nourriture, les fournitures médicales et l’assistance à un hébergement d’urgence) parviennent aux civils, dans l’ensemble de la bande de Gaza.
    Un Coordonnateur de l’action humanitaire sera « rapidement nommé »


    Le Conseil demande aussi la désignation d’un Coordonnateur humanitaire, à nommer « rapidement ». Il sera « chargé de faciliter, de coordonner, de contrôler et de vérifier à Gaza, selon qu’il conviendra, le caractère humanitaire de l’ensemble des secours humanitaires acheminés à Gaza par l’intermédiaire d’États qui ne sont pas parties au conflit ».

    Ce futur responsable devra mettre rapidement en place un « mécanisme des Nations Unies destiné à accélérer l’acheminement des secours », par l’intermédiaire d’États non parties au conflit, « en concertation » avec les belligérants.

    L’objectif est d’accélérer la fourniture d’aide tout en continuant à faire en sorte qu’elle atteigne la population civile. Le Conseil précise qu'il exige des parties qu’elles coopèrent avec le Coordonnateur « sans retard ni obstruction ».

    Enfin, le futur Coordonnateur sera chargé d’informer le Conseil de ses activités, un rapport initial devant lui être communiqué dans les premiers 20 jours, puis tous les trois mois jusqu’à fin septembre 2024.

    UN.org
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

  • #2
    Aide humanitaire, rien que ça !
    Le Conseil de Sécurité dont le rôle est d'assurer la paix mondiale, ne peut qu'assurer l'envoi d'aides humanitaires ?!
    Y croyez-vous ?
    Les Gazaouis sont massacrés comme des bêtes sauvages et tout ce qu'ils trouvent à faire est d'envoyer des aides.

    Tout ça par la faute des hypocrites yankees qui choisit les victimes.

    Rappelez-vous de ce discours à l'Onu de la chienne enragée Nikki Haley qui fait mine de pleurer les enfants Syriens. Les Américains qui se délectent aujourd'hui du massacre des enfants gazaouis.

    Quel crédit reste t-il pour ces voyous ?

    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Washington a le droit de véto donc aucun cessez-le-feu ne peut passer.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        d'après ce que j'ai lu, la résolution qui exige un cessez le feu immédiat avait la majorité au sein du conseil de sécurité...le problème c'est que les US n’étaient pas d'accord.

        Commentaire


        • #5
          le problème c'est que les US n’étaient pas d'accord.
          On parle justement de ces hypocrites qui font mine de pleurer les enfants syriens (voir la vidéo) et qui se délectent du massacre des enfants palestiniens !

          Finalement, ces enfants syriens n'étaient que des pions sur une arène d'échecs avec la Russie. Et des naïfs viennent après nous parler de la "démocratie" américaine ou de la "dicatature" russe. Foutaises !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Il reste encore « beaucoup à faire », déplore le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.


            Antonio Guterres s'est confié aux journalistes présents au siège de l'ONU à New York après le vote deu jour. Selon lui, juger de l'efficacité de l'opération d'aide humanitaire à Gaza sur la base du nombre de camions du Croissant-Rouge égyptien, de l'ONU et de ses partenaires qui entrent dans l'enclave, est « une erreur ». « Le vrai problème, c'est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza », dénonce le numéro un des Nations unies.

            « Une opération d'aide efficace à Gaza nécessite la sécurité, un personnel capable de travailler en toute sécurité, une capacité logistique et la reprise de l'activité commerciale. Ces quatre éléments n'existent pas », constate M. Guterres, qui exhorte Israël à prendre des mesures visant à éliminer les obstacles à la distribution de l'aide.

            Le secrétaire général condamne à nouveau les attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre, mais ajoute que « ces violations du droit international humanitaire ne pourront jamais justifier la punition collective du peuple palestinien et ne libéreront pas Israël de ses obligations vis-à-vis du droit international ». Et d'espérer que la résolution du jour contribuera à un début d'amélioration de la crise humanitaire à Gaza. Il reste « encore beaucoup à faire », prévient-il.

            Un cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu'elle vit.

            Le secrétaire général précise qu'il aurait « espéré » plus, de la part du Conseil de sécurité.

            Il se dit par ailleurs « extrêmement déçu par les déclarations de hauts représentants israéliens remettant en cause la solution à deux États ». « Aussi difficile que cela semble aujourd'hui, la solution à deux États, en accord avec les résolutions de l'ONU, le droit international et de précédents accords, est le seul chemin vers une paix durable », considère Antonio Guterres.

            RFI

            Commentaire


            • #7
              Le secrétaire général précise qu'il aurait « espéré » plus, de la part du Conseil de sécurité.
              c'est vrai que c'est décevant. Les Américains restent fermement derrière Israel, peu importe la gravité des crimes commis.

              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire

              Chargement...
              X