Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génocide à Gaza: comment comprendre la duplicité de la dictature marocaine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Génocide à Gaza: comment comprendre la duplicité de la dictature marocaine?

    En l'an 2000, la dictature marocaine avait rompu ses relations diplomatiques avec son sosie israélien suite à une agression de Tsahal contre la Palestine pourtant moindre que le génocide qui s'opère actuellement.

    La reconnaissance des Etats-Unis de la pseudo marocanité du Sahara Occidental occupé mérite-elle le génocide du peuple palestinien?

    - 3e anniversaire de la normalisation : Absence de célébrations officielles au Maroc (titre original)

    Contrairement aux années précédentes, le troisième anniversaire de la signature de l'accord tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, s'est déroulé dans le silence. Les cérémonies commémorant la Déclaration conjointe, signée le 22 décembre 2022 à Rabat, avec des discours célébrant les retrouvailles maroco-israéliennes, après une rupture décrétée en 2000, n’ont pas eu lieu.

    En 2021, des célébrations ont été organisées dans la capitale américaine par les ambassadeurs, pour commémorer les Accords d’Abraham, et à Rabat avec une visioconférence ayant réuni Nasser Bourita, Antony Blinken et Laïr Lapid.

    Ce silence est la conséquence directe de la guerre israélienne sur Gaza, qui a bouleversé l’agenda du rapprochement entre les deux pays. En mars dernier, le cabinet royal a vigoureusement réagi, après que le Parti de Justice et du Développement a «désapprouvé» les positions du ministre marocain des Affaires étrangères.
    (...).
    Le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques, le 10 décembre 2020, après une rupture de deux décennies. Une reprise qui s'est opérée en échange de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental.

    Ya...bi (extraits)


Chargement...
X