Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension et risque d’escalade à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension et risque d’escalade à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie

    Il serait douteux que que la communauté internationale laisse éclater un conflit armé dans cette région. Bien plus, il faut s'attendre à un statut quo persistant.

    Quant à votre avis?

    - La frontière entre le Maroc et la Mauritanie est le théâtre d’une tension croissante, avec des implications pour la stabilité régionale. Cette zone est un point de discorde historique, entre le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie, principalement en raison de la question complexe et prolongée du Sahara occidental.

    Le Sahara occidental, une étendue désertique riche en ressources, est revendiqué par le Maroc et le Front Polisario, un mouvement indépendantiste sahraoui soutenu par l’Algérie. Le conflit remonte à la fin de la période coloniale espagnole dans les années 1970, alors que le Maroc et la Mauritanie se disputaient le territoire. La Mauritanie se retire en 1979, à la suite du renversement de Moktar Ould Daddah. Depuis, la situation s’est stabilisée mais reste tendue.
    (...).
    Vers une désescalade et une solution durable ?

    Pour éviter une escalade, une solution négociée au conflit du Sahara occidental est essentielle. Cela nécessite une médiation internationale renforcée, impliquant l’ONU, l’Union africaine et les acteurs régionaux, afin de trouver un terrain d’entente entre le Maroc, le Front Polisario mais aussi les voisins algériens et mauritaniens. La communauté internationale a un rôle clé à jouer à moyen terme, ce qui explique les tentatives d’influence menées ces derniers temps par le Maroc. Influence dans les médias occidentaux, comme l’a montré le récent scandale qui a touché BFM TV, ou au Parlement européen où l’on évoque un Marocgate.

    Afrik.com (extraits)

Chargement...
X