
« C’est un joyau dans l’océan, entouré de plages qui comptent parmi les meilleures au monde. Ici, vous pouvez nager, faire de la plongée avec tuba ou simplement passer des heures allongé, tandis que des bancs de poissons lumineux broutent les récifs coralliens voisins et que des groupes de dauphins s’ébattent en mer. C’est avec cette description que Lonely Planet vend Zanzibar, l’île paradisiaque de la Tanzanie.
Mohammed VI, le roi du Maroc qui passe une grande partie de l’année loin du pays voisin et qui a choisi de se construire une résidence privée sur l’île, a succombé à ses charmes. À 60 ans, le monarque alaouite a jusqu’à présent bénéficié de longs séjours à l’étranger entre son palais à Paris et sa résidence au Gabon, un paradis dont il s’est éloigné après les événements politiques des six derniers mois.
En août, l’ancien président gabonais, Ali Bongo, ami d’enfance de Mohammed VI, a été destitué par un coup d’État militaire à l’issue d’une élection présidentielle marquée par des allégations de fraude. La famille Bongo était au pouvoir depuis 56 ans dans ce pays limitrophe de la Guinée équatoriale, du Cameroun et de la République du Congo. Des faits qui, selon le journal marocain leDesk, expliqueraient aujourd’hui le choix de Zanzibar, entre le Kenya et le Mozambique.
Un ancien palais mauresque
Située dans l’océan Indien, Zanzibar serait devenue une alternative à la tourmente politique gabonaise. Mohammed VI s’était déjà rendu sur l’île en 2016, lorsqu’il aurait acquis sa résidence actuelle. La propriété est un ancien palais arabe, vestige du passé de l’archipel sous les plans d’Oman.
La rénovation de la nouvelle résidence est réalisée par l’entreprise de construction marocaine BTP et la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), selon les informations du journal marocain. Le palais de style omanais est situé sur l’île principale de Zanzibar et a été acquis par Mohammed VI auprès d’un étranger lors de sa visite en 2016.
Les travaux de rénovation ont été interrompus en 2020 lors de la crise sanitaire du coronavirus et sont maintenant dans leur phase finale, dans l’attente également de l’embauche du personnel qui sera en charge de l’entretien et de la gestion du site. La presse locale spécule sur le fait que Mohammed VI, l’une des personnes les plus riches d’Afrique, pourrait être à Zanzibar ces jours-ci après sa visite officielle aux Émirats arabes unis.
El Independiente
Commentaire