Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : de l’alcool pour les ambassadeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : de l’alcool pour les ambassadeurs

    Riyad envisage l’ouverture d’un point de vente de boissons alcoolisées exclusivement réservées aux diplomates non musulmans.

    Nous sommes en 1952. Cyril Ousman, vice-consul de la Grande-Bretagne à Djeddah, organise une fête, à laquelle il convie le prince Mishari ben Abdulaziz al-Saoud, alors âgé de 19 ans. Le fils du roi Abdelaziz ibn Saoud – fondateur du troisième État saoudien – s’enivre à tel point que le diplomate finit par refuser de lui servir un verre de plus.

    Prison, flagellation

    Courroucé, Ousman abat le diplomate. Il est condamné à la prison à vie. Ce fait divers à forte dimension géopolitique conduit le monarque saoudien à interdire toute consommation d’alcool et toute possession de boissons alcoolisées dans son pays… Encore aujourd’hui, les étrangers contrevenants sont menacés d’expulsion, et les Saoudiens, eux, risquent une amende, une peine de prison et une flagellation en place publique.

    Plus de soixante-dix ans après la tragédie, l’Arabie saoudite envisage une légère inflexion à cette politique de prohibition.

    Jeune Afrique
Chargement...
X