Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : l’Irlande ne reconnaît pas la pseudo “rasd” (ambassade)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : l’Irlande ne reconnaît pas la pseudo “rasd” (ambassade)

    Le gouvernement iralndais a infligé un cinglant camouflet à Brahim Ghali suite à sa visite à Dublin. L’Irlande, par la voix de sa représentation diplomatique à Rabat, a déclaré officiellement ne pas reconnaître la pseudo république autoproclamée (rasd). Détails.






    Le Chef du Polisario, Brahim Ghali, sort bredouille de son périple irlandais où il s’est ostensiblement targué d’être reçu par le président Michael Daniel Higgins, qui n’exerce en réalité aucun pourvoir exécutif. Lequel est entre les mains du gouvernement comme il s’agit d’un régime parlementaire.

    Ghali s’est rendu en Irlande en compagnie d’une délégation dans l’espoir d’obtenir un soutien et, probablement, une position hostile au Maroc dans l’affaire du Sahara. La réponse de Dublin n'a pas tardé. À travers son ambassade à Rabat, le gouvernement irlandais a déclaré ne pas reconnaître la pseudo rasd.

    Dans une mise au point parvenue à “L’Opinion”, l’ambassade a réagi à la visite de Brahim Ghali à Dublin qui a fait couler beaucoup d’encre, faisant savoir qu’il s’agit d’une visite privée qui ne répond à aucune visite officielle. Cela dit, la délégation du Polisario est partie à Dublin sans être invitée officiellement par les autorités du pays.

    À cette occasion, l’Irlande a réitéré sa position sur la question du Sahara. Selon le document, dont “L’Opinion” détient copie, Dublin soutient pleinement les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable à ce différend régional.

    Entouré de ses proches, le chef du polisario a tenté, pendant son séjour en Irlande, de faire la promotion de la thèse séparatiste dans les médias irlandais. Comme d’habitude, il s’est mis dans la posture de la victime en faisant malicieusement un parallèle fallacieux entre la cause palestinienne et la question du Sahara. Un argument spécieux. La majeure partie de la communauté internationale y voit une escroquerie intellectuelle et historique.

    Rappelons que Rabat et Dublin se sont rapprochés ces dernières années sur le plan diplomatique. Ce qui s’est couronné par l’ouverture d’une ambassade à Rabat en 2021.
    lopinion


  • #2
    L’Irlande réitère sa position en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui

    Dublin (Irlande), 15 février 2024 (SPS) Le président de la République d’Irlande, Michael Daniel Higgins a réitéré la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à la liberté, à l'autodétermination et à l'indépendance, conformément au respect du droit international, du droit international humanitaire, de la Charte des Nations Unies et des résolutions pertinentes.

    Le président de la République d’Irlande a exprimé cette position lors de sa réception jeudi, du président de la République secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali au Palais présidentiel.

    Les deux parties ont eu un entretien en tête à tête dans lequel elles ont évoqué les développements de la question sahraouie, ainsi que les perspectives de l’action future, notamment dans le domaine de la solidarité en Irlande, en Europe et de par le monde.

    La réunion s'est élargie par la suite aux délégations des deux pays, et ont discuté également des positions du Front Polisario face aux événements qui se déroulent dans le monde et à la question sahraouie à la lumière de la situation de la guerre reprise depuis le 13 novembre 2020 en raison de la violation par le Maroc du cessez le feu en vigueur depuis 1991.

    Le Président de la République est accompagné dans cette visite, par les membres du Secrétariat national du Front Polisario : Mohamed Salem Ould Salek, Omar Mansour et Sidi Mohamed Omar, respectivement : Ministre Conseiller à la Présidence chargé des Affaires Diplomatiques, ambassadeur pour l'Europe et auprès des institutions européennes, et représentant du Front auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO.

    La délégation comprend également, Abdati Breika, Conseiller à la Présidence, Salha Al-Abd, directeur du protocole à la Présidence et Nafi Al-Rayes, représentant du Front en Irlande.

    Commentaire


    • #3
      Bessehthoum

      Ils sont partis se payer du bon temps aux frais du contribuables algérien.

      C'est comme ton salaire. Galaxy

      Commentaire


      • #4
        gala
        ton article est issu d'un papier toilette pour la consommation interne. Une visite privée du clochard en Irlande (pas de visite officielle) se transforme d'une coup en "Le président de la République d’Irlande, Michael Daniel Higgins a réitéré la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui"

        Dernière modification par Remo, 17 février 2024, 18h28.

        Commentaire


        • #5
          Hmidou,
          ton article n'a pas de référence

          Commentaire


          • #6
            Et Paf! Ils ont eu ce qu’ils cherchaient

            le pactole était intéressant j’espère

            Commentaire


            • #7
              ayoub,
              l'Irlande a bel et bien reçu le Polisario

              Commentaire


              • #8
                gala
                ton article est issu d'un papier toilette pour la consommation interne.
                ils sont obligés, les pauvres , d'approuver la politique de l'FLN qui cherche à appauvrir le peuple .

                Ceux qui sucent le sans des Algériens vivent mieux que les Algériens et ne connaissent pas les chaines , mais n'ont rien du Sahara

                Commentaire


                • #9
                  le pactole était intéressant j’espère
                  parle nous du chèque que votre blaireau a encaissé pour dire que Dublin ne reconnaît pas la RASD

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est vrai que le président de la RASD n'a pas foulé le sol irlandais mais les tapis rouges irlandais.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Irlande a bel et bien reçu le Polisario
                      fallait bien faire contact pour récupérer l’argent du peuple algérien, et après faire une déclaration claire et nette..

                      Commentaire


                      • #12
                        Benbattouche suit les mêmes pas d'el marrakchi , et donc c'est rassurant pour la diplomatie Marocaine .
                        Comment se nomme deja l'ambassadeur irlandais à Tindouf ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X