Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens vivent plus longtemps que les Marocains et les Tunisiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens vivent plus longtemps que les Marocains et les Tunisiens

    Espérance de vie : les Algériens vivent plus longtemps que les Marocains et les Tunisiens.

    La vie est un voyage dont la durée est incertaine. Si la mort est notre destin commun, l’espérance de vie, elle, varie considérablement d’un pays à l’autre.

    En effet, l’âge auquel survient la mort, dépend en grande partie de l’accès aux soins, du contexte socio-économique et de la prévalence des maladies. L’augmentation de l’espérance de vie est donc un marqueur important du progrès d’une nation.

    Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie moyenne à la naissance était de 71 ans en 2021. La pandémie de COVID-19 a toutefois inversé la tendance haussière observée depuis des décennies.


    Selon la Banque mondiale, l’espérance de vie moyenne à la naissance était de 71 ans en 2021. La pandémie de COVID-19 a toutefois inversé la tendance haussière observée depuis des décennies.

    Sans surprise, ce sont les pays riches d’Asie et d’Europe qui caracolent en tête du classement, avec le Japon, le Liechtenstein, la Suisse et la Corée du Sud affichant tous une espérance de vie de 84 ans.

    Source : Banque mondiale
    L’Algérie à la tête du classement de l’espérance de vie en Afrique (2021)


    En Afrique, la situation est plus hétérogène. L’accès aux soins, le développement économique et la présence de maladies infectieuses jouent un rôle crucial.

    C’est l’Algérie qui se démarque sur le continent africain avec une espérance de vie record de 76,4 ans. Elle devance ainsi le Maroc (74,0 ans) et la Tunisie (73,8 ans).

    Voici, par ailleurs, la liste des 10 pays africains avec l’espérance de vie la plus grande (statistiques de la Banque mondiale, 2021) :
    • Algérie : 76,4 ans
    • Maroc : 70 ans
    • Tunisie : 73,8 ans
    • Maurice : 73,7 ans
    • Seychelles : 73,4 ans
    • Libye : 71,9 ans
    • Cap-Vert : 71,1 ans
    • Égypte : 70,2 ans
    • Sénégal : 67,1 ans

    Cette performance algérienne est d’autant plus notable qu’elle place le pays au-dessus de la moyenne mondiale et même devant certains pays européens.





    Par Amina Aouadi
    Dernière modification par Bachi, 28 mars 2024, 16h33.

  • #2
    Ceci est dû à l'accès aux soins gratuits par les Algériens, ce qui n'est pas le cas pour les Marocains ni des Tunisiens.

    Commentaire


    • #3
      "Ceci est dû à l'accès aux soins gratuits par les Algériens"

      Pas seulement...

      Il y a autant de médecins Algériens exerceant à l'étranger que de médecins dans tout le Maroc

      Le Maroc a 30 ans de retard socialement

      Commentaire


      • #4
        " Le Maroc a 30 ans de retard socialement"

        Certainement...très certainement.

        Et que dire de Cuba dont l'espérance de vie est supérieure à celle des pays Occidentaux?

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc a 30 ans de retard socialement
          Si cela te console,

          On peux le prendre en compte

          Mais en attendant,

          L’Algérie est un pays riche mais ou une bonbe partie de la population à difficile de joindre les deux bouts

          Tandis que le Maroc a une avance économique au prix de sa production de richesse et non de sa distribution selon les conjonctures des prix des hydrocarbures.

          Alors,
          Dit vous bien que ce retard de 30 ans devient en moins visibles en terme de Macro économie ou les tendances à voir l’herbe plus verte ailleurs est quasi KIF KIF

          Commentaire


          • #6
            Quant à l'évolution psychique, il s'avère que notoirement admis, le peuple marocain accuse un retard de 227 ans ( record mondial absolu) selon le psychiatre marocain Jaouad Mabrouki .

            - La mentalité marocaine ne changera pas avant 227 ans

            2- Le gavage religieux

            Pour être précis, je ne désigne aucune religion particulière, sachant que nous trouvons des marocains musulmans, juifs, chrétiens, baha’is ou autres. En clair, je ne parle pas de la religion en tant que choix strictement individuel, mais plutôt en tant que produit de consommation collective. Autrement dit, comment la « religion-produit » sature le cerveau marocain.

            La religion a inspiré le système scolaire qui ne pourrait être en aucun cas en opposition avec elle, basée sur la dynamique de l’obéissance totale. Obéir à Dieu aveuglement, c’est le fondement du système scolaire et parental. La religion ne peut tolérer la remise en question de la croyance, des lois religieuses, des dirigeants religieux, ni même de l’existence de Dieu, du paradis et de l’enfer.

            La religion s’est faite d’elle-même une science au-dessus de toutes les sciences, ne laissant aucune place à la critique et à la remise en question. Raison pour laquelle, la religion est l’instrument idéal pour faire taire tout esprit éclairé et évolutif.

            Article19.ma

            Commentaire


            • #7
              • Algérie : 76,4 ans
              • Maroc : 70 ans
              La différence est quand même énorme. Mais il est vrai que ça vit longtemps en Algérie. Dans ma famille par exemple, on a plusieurs nonagénaires et qui se portent très bien encore. Le souci est un peu dans cette nouvelle génération qui a un mode de vie complètement tordu. Ce n'est pas de bonnes augures (ca mange beaucoup et ça ne fait pas de sport).
              Dernière modification par sekrouf, 28 mars 2024, 20h57.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire

              Chargement...
              X