Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal : le nouveau président Bassirou Diomaye Faye ne veut plus du franc CFA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal : le nouveau président Bassirou Diomaye Faye ne veut plus du franc CFA

    Le nouveau président sénégalais vient d’être élu sur la base d’un projet de "rupture". Il promet de rompre les derniers liens avec l’ancienne puissance coloniale française. Un nouveau projet monétaire, l'Eco, est justement engagé depuis 2019.

    Article rédigé parOlivier Poujade
    Radio France

    Parmi ces objectifs, Bassirou Diomaye Faye souhaite changer de monnaie et sortir du franc CFA. Une mesure extrêmement populaire au Sénégal, comme dans les sept autres pays d’Afrique de l’Ouest qui utilisent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale cette monnaie des Colonies françaises d’Afrique, CFA, puis des Communautés françaises d’Afrique avec la période d’indépendance au début des années 60.

    C’est donc une vieille monnaie, symbole de la tutelle française, et on comprend logiquement aujourd’hui que la volonté de s’en séparer soit largement soutenue par les populations.Parmi ces objectifs, Bassirou Diomaye Faye souhaite changer de monnaie et sortir du franc CFA.

    Une mesure extrêmement populaire au Sénégal, comme dans les sept autres pays d’Afrique de l’Ouest qui utilisent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale cette monnaie des Colonies françaises d’Afrique, CFA, puis des Communautés françaises d’Afrique avec la période d’indépendance au début des années 60. C’est donc une vieille monnaie, symbole de la tutelle française, et on comprend logiquement aujourd’hui que la volonté de s’en séparer soit largement soutenue par les populations.


    Mais changer de monnaie n'est pas si simple, car après tout, si le CFA a de nombreux défauts, il garantit à ces pays une stabilité monétaire très précieuse dans la région. Lorsqu’un pays décide de changer de système, il doit le faire avec beaucoup de prudence. Cela ne doit pas provoquer de fuite des capitaux et ne pas déstabiliser l’économie avec le risque d’une dévaluation trop violente. Enfin, il ne faut pas se retrouver sous la tutelle d’une autre puissance.

    L'Eco : une monnaie commune à 15 pays d'Afrique de l'Ouest


    Ce débat n’est pas nouveau au Sénégal, il est même très concret depuis 2019. Il y a cinq ans, le gouvernement français a d’ailleurs signé un document et validé la fin du franc CFA. Le Sénégal est déjà lancé dans un changement de devise à travers le projet Eco, une monnaie commune à 15 Etats d’Afrique de l’Ouest. Donc l’objectif aujourd’hui de Bassirou Diomaye Faye est d’accélérer la naissance de l’Eco. "L’Eco c’est la monnaie sous-régionale qui intégrerait le Nigeria, la première puissance
    africaine. Ça veut dire que moi, Sénégalaise, si j’ai une entreprise de fabrication de chaussures avec une monnaie commune, ça me permet d’entrer dans un marché de 350 millions de consommateurs", déclare une responsable du parti présidentiel au site d’information Afrique Media.

    L’Eco devait être lancée en 2020, le Covid a repoussé sa mise en circulation à 2022. Mais depuis deux ans, certains pays, comme le Sénégal, se méfient des conditions que tente de leur imposer le Nigeria. Le nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, veut donc relancer la dynamique de l’Eco, au risque de se heurter à l’influence nigériane.


    Le nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, veut donc relancer la dynamique de l’Eco, au risque de se heurter à l’influence nigériane. S’il n’y parvient pas, le nouveau président sénégalais affirme qu’il trouvera une autre voie vers la souveraineté monétaire.

    Donc la sortie du CFA ne sera pas le premier signal qui marquera la rupture des liens entre le Sénégal et la France. Il est plus probable que le président Faye imite ses voisins burkinabés, maliens ou nigériens et commence simplement par fermer les deux bases militaires françaises sur son territoire.


    France tv info..fr
    Dernière modification par sako, 29 mars 2024, 00h26.

  • #2
    c'est la bérézina pour la présence francaise en afrique .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Macron a tout fait pour maintenir l ancien président, très favorable à la France

      Mais les services français ont échoué

      Les africains,les populations doivent se réveiller

      İl est temps
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Il reste la Côte d’Ivoire
        peut être le Gabon et le Tchad
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          La France accuse des défaites successives en Afrique subsaharienne

          Alors se positionne sur la relation avec l Algérie

          Et le Maroc
          Pour essayer de ne pas perdre pieds
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Pour se positionner ainsi, la France doit garder une certaine forme de querelle entre les 2 pays du nord Afrique
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Macron a tout fait pour maintenir l ancien président, très favorable à la France
              Ils ont tout de même réussi à écarter l'ex candidat Othman Sanko, qui était ouvertement anti-francais, en lui collant un procès afin de le rendre inéligible..

              Commentaire


              • #8
                S'ils ont réussi à exclure Sanko tout en laissant Bassirou Diomaye Faye passer c'est qu'il y anguille sous roche. Si ça se trouve, ce président n'est qu'un agent double qui joue sur la fibre patriotique pour faire oublier Sanko. L'avenir nous dira tout.

                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #9
                  S'ils ont réussi à exclure Sanko tout en laissant Bassirou Diomaye Faye passer c'est qu'il y anguille sous roche.
                  Ils ont disqualifié Othman Sanko pour ouvrir la voie au candidat du pourvoir , le premier ministre Amadou Ba, mais ca n'a pas fonctionné.

                  Bassirou Diomaye, c'est l'ami de longue date de Sanko, le Joker de la dernière minute, le peuple ne s'est pas trompé de candidat.


                  Une stratégie à ..la Poutine / Medvedev


                  Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors du dernier rassemblement de la campagne présidentielle, le 22 mars 2024 à Mbour, Sénégal.


                  .
                  Dernière modification par sako, 29 mars 2024, 19h42.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X