Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis s’efforcent d’empêcher le mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu : rapports

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis s’efforcent d’empêcher le mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu : rapports

    middleeasteye



    Le Premier ministre israélien serait « inhabituellement stressé » par la perspective d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale



    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu préside une réunion du cabinet à la base militaire de Kirya, qui abrite le ministère de la Défense, à Tel Aviv, le 24 décembre 2023 (Ohad Zwigenberg/POOL/AFP)


    ParPersonnel du MEE

    Date de publication:28 avril 2024 15h46 BST | Dernière mise à jour : il y a 7 heures 33 minutes


    Les États-Unis s'efforcent d'empêcher l'émission d'un mandat d'arrêt par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu suite à l'attaque contre Gaza, ont rapporté les médias israéliens.
    Selon le site d'information Walla, Netanyahu mène une "action téléphonique continue" pour empêcher qu'un mandat d'arrêt ne soit émis contre lui par la CPI, notamment en communiquant avec la Maison Blanche.
    Le journal israélien Maariv a rapporté que Netanyahu était « effrayé et particulièrement stressé » par la possibilité d'un mandat d'arrêt imminent.
    Des sources proches du journal estiment que les mandats d'arrêt ne sont qu'une question de temps.
    Le journal rapporte que le ministre de la Défense Yoav Galant et le chef d'état-major, le général Herzi Halevi, pourraient également faire l'objet de mandats d'arrêt.

    Le 26 avril, Netanyahu a tweeté que « sous ma direction, Israël n'acceptera jamais aucune tentative de la Cour pénale de La Haye visant à porter atteinte à son droit fondamental à se défendre ».
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré à la chaîne N12 que ce mandat était « une hypocrisie absolue ».
    "Si nécessaire, nous ne quitterons pas le pays", a-t-il déclaré.
    Une note interne du Département d'État examinée par Reuters samedi a révélé que de hauts responsables américains ont informé le secrétaire d'État Antony Blinken qu'ils ne trouvaient pas « crédibles ou fiables » les assurances d'Israël selon lesquelles il utilise des armes fournies par les États-Unis conformément au droit international humanitaire.
    D'autres responsables ont confirmé leur soutien à la représentation d'Israël.
    En vertu d’un mémorandum sur la sécurité nationale publié par le président Joe Biden en février, Blinken doit faire rapport au Congrès d’ici le 8 mai pour savoir s’il trouve crédibles les assurances d’Israël selon lesquelles son utilisation des armes américaines ne viole pas le droit américain ou international.
    Le 24 mars, au moins sept bureaux du Département d’État avaient envoyé leurs contributions à une première « note d’options » à Blinken. Des parties du mémo, qui n'avaient pas été publiées auparavant, ont été classifiées.
    Les soumissions au mémo fournissent l’image la plus complète à ce jour des divisions au sein du Département d’État sur la question de savoir si Israël pourrait violer le droit international humanitaire à Gaza.

    Middle East Eye propose une couverture et une analyse indépendantes et inégalées du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et au-delà.



Chargement...
X