Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation sudafricaine de l’ANC reçue à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation sudafricaine de l’ANC reçue à Rabat

    «Le Maroc est disposé à partager son expertise et son expérience avec l’Afrique du Sud dans de nombreux domaines», a déclaré le 20 septembre, le président de la Chambre des Représentants marocain, Rachid Talbi El Alami, en visite à Johannesburg.

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, une délégation sud-africaine dirigée par Obed Bapela, vice-président de la Commission des relations internationales du Congrès national africain (ANC), afin de discuter des relations bilatérales entre leurs deux pays.

    À l’issue de ces discussions, Obed Bapela a plaidé pour un renforcement de la coopération économique et commerciale entre l’Afrique du Sud et le Maroc. Le responsable sud-africain, représentant le parti au pouvoir, a encouragé les entreprises marocaines à considérer des investissements en Afrique du Sud, tout en soulignant la présence de nombreuses entreprises sud-africaines sur le marché marocain.

    « Nous pouvons collaborer pour surmonter les défis auxquels l’Afrique est confrontée », a-t-il déclaré, louant également la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine. Il a évoqué le soutien du Maroc à la lutte de l’Afrique du Sud pour son indépendance et a rappelé que le Royaume a été l’un des premiers pays visités par Nelson Mandela en 1994, après l’indépendance, pour reconnaître le rôle du peuple marocain dans la libération de l’Afrique du Sud et explorer les moyens de renforcer davantage les relations bilatérales.

    Cette visite des représentants de l’ANC fait suite à une rencontre qui s’est tenue le 20 septembre à Johannesburg, lors de laquelle une délégation du parlement marocain, conduite par Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, s’est rendue en Afrique du Sud.

    Dans un entretien bilatéral avec Angela Thokozile Didiza, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, M. Talbi El Alami avait souligné le rôle pionnier du Maroc dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, rappelant l’aide précieuse apportée par Rabat à Prétoria pour la libérer du colonialisme, comme en a témoigné Nelson Mandela dans plusieurs déclarations.

    Au cours de sa visite, Talbi El Alami avait mis en avant les nombreux projets stratégiques lancés par le Maroc dans divers domaines, sous l’impulsion de la vision prospective du Roi Mohammed VI. À cet égard, il a mentionné l’Initiative royale ambitieuse Afrique-Atlantique visant à offrir à certains pays africains un accès à l’océan Atlantique, ainsi que le développement des énergies renouvelables, l’industrie automobile, l’aéronautique, les nouvelles technologies, la valorisation des ressources humaines, la lutte contre le changement climatique, et l’agriculture.

    APA News

  • #2
    ça commence à bouger...le fameux axe alger-abuja-pretoria est entrain d'etre demantelé.

    Commentaire


    • #3
      Est ce pour pousser Alger à mettre sa main dans sa poche ?

      Est ce pour un changement de position à propos du Sahara et de normaliser les relations ?

      Est ce pour objectif : Brics + ?

      Wait and see

      Commentaire


      • #4
        "le fameux axe alger-abuja-pretoria est entrain d'etre demantelé."



        Vous pouvez leur proposer l'axe Pretoria-Abuja-Rabat-Paris-Tel Aviv

        Commentaire


        • #5
          Vous pouvez leur proposer l'axe Pretoria-Abuja-Rabat-Paris-Tel Aviv
          Vous avez compris finalement qu'il n'existe pas une guerre propre .

          Commentaire


          • #6
            ayoub7
            «Le Maroc est disposé à partager son expertise et son expérience avec l’Afrique du Sud dans de nombreux domaines»
            son expertise et son expérience ?????? dans quels domaines ????
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7

              son expertise et son expérience ?????? dans quels domaines ????
              Dans les domaines qui poussent les pays qui se respectent à respecter le Maroc .

              Commentaire


              • #8
                En Afrique du Sud, on ne plaisante pas avec la colonisation marocaine du Sahara Occidental. Qui plus est que la dictature alaouite avait soutenu l'apartheid qui sévissait au pays de Mandela.

                -Le Sud-africain Bapela démis de ses fonctions par l’ANC suite à sa rencontre avec Bourita

                Obed Bapela, membre du comité exécutif national du Congrès national africain (ANC) et vice-président du sous-comité des relations internationales du parti politique sud-africain, a été démis de ses fonctions après avoir été sévèrement sermonné suite à son voyage au Maroc.

                A la tête d’une délégation, Bapela avait appelé lors de sa rencontre le 8 octobre à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à une coopération économique renforcée entre l’Afrique du Sud et le Maroc et soutenu le retour du Royaume dans l’Union africaine.
                (...).
                Le politicien, figure historique de l’ANC est accusé par son parti d’avoir « contredit la position du parti sur l’occupation du Sahara occidental par le Maroc ». L’ANC soutient depuis longtemps le Front Polisario et adopte une position commune avec l’Algérie sur la question du Sahara.

                Le desk.ma (extraits)
                Dernière modification par rago, 21 octobre 2024, 10h27.

                Commentaire


                • #9

                  Obed Bapela, membre du comité exécutif national et Président congrèsCongrès national africain (ANC) et vice-président du sous-comité des relations internationales du parti politique sud-africain, a été démis de ses fonctions après avoir été sévèrement sermonné suite à son voyage au Maroc.
                  La jubilation des makhazni marocains fut de très courte durée. L'etat sud africain avec a sa tête l'Anc, ne badine pas avec les principes sacro-saints de l'indépendance des peuples sous occupation. Leur corruption en nature et en fric fut vaine.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X