Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'émissaire de l'ONU propose un plan de partition du Sahara occidental
L'émissaire de l'ONU propose un plan de partition du Sahara occidental
Si l'Algérie avait des visées sur ce territoire, elle l'aurait pris quand les espagnols l'ont délaissé. Même après, H2 avait proposé à l'Algérie et la Mauritannie de le partager et l'Algérie avait refusé. Vous connaissez tous après la suite, le Maroc l'a partage avec la Mauritannie et a laissé un tiers au cas où l'Algérie changerait d'avis. Aujourd'hui, il y a à peu près 20% du territoire sahraoui n'ont administré. Le Maroc a d'ailleurs érigé un mur du sable.
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Si l'Algérie avait des visées sur ce territoire, elle l'aurait pris quand les espagnols l'ont délaissé.
Bien entendu que non directement... trop flagrant... et inexplicable à la communauté internationale. Déjà que le Sahara qu'elle a hérité de la France n'a jamais eu de relations historiques avec les ottomans et le Royaume d'Alger... donc l'idée d'une milice armée sur son sol était beaucoup plus "gérable" mais très très couteuse avec une risque de perdre lourdement et beaucoup...
Je vous résume la chose : l'Algérie a été gouvernée par des putchistes qui ne comprennent rien ni à la politique ni à l'histoire, ni à la géopolitique, ni à l'économie.
ils ne savent que détruire et ils espéraient que leur politique destructive d'idéologie militaro-khoroto-communiste pourrait s'exporter au Maroc.
Or, elle est restée cantonnée à l'Algérie, et les algériens continuent d'en pâtir.
Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est juste un Maroc qui a assez construit au point que la différence commence à se voir très distinctivement, et qu'en même temps, il est en train de clore le sujet du Sahara, d'où la crise de nerfs du régime algérien.
En fait, quand on voit le résultat et qu'on prend du recul, si ce polisario n'existait pas, le "makhzen" l'aurait inventé
Dernière modification par ayoub7, 17 octobre 2024, 23h44.
Le Sahara a deja ete partagé avec la Mauritanie en 1975, Hassassin avait en 1999 proposé à Boutef la meme chose.
Officiellement pour la Mauritanie la frontière nord du pays est limité par le Sahara occidental.
@Hakrak: j'ignorais cet épisode car Boutef et l'assassin Hassan II avait régné peu temps simultanément. Depuis le 27 avril 1999 pour Boutef et 23 juillet 1999 décès de l'assassin H2, c'est-à-dire à peine 3 mois.
il ne sait manipuler que les Algériens, mais pas l'ONU .
Justement pour l'ONU , pour elle il s'agit du Sahara occidental est non du Sahara maroki, et ce dernier a bien ete partagé avec la Mauritanie en 1975 et c'est mentionné dans votre journal officiel.
Et pour la Mauritanie sa frontière nord est limitée par el Sahara Occidental.
Commentaire