Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De Mistura n’a pas formulé de proposition pour partager le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De Mistura n’a pas formulé de proposition pour partager le Sahara Occidental

    Une source diplomatique à l’ONU consultée par Maroc Hebdo a affirmé que l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan De Mistura, n’a pas pas formulé de proposition appelant à partager le territoire du Sahara entre le Maroc et les séparatistes du Polisario afin de résoudre le conflit, contrairement à ce que pourrait laisser croire la dépêche de Reuters sur le sujet.

    D’après la même source, Staffan De Misturo a essayé, lors d’une tournée régionale il y a quelques mois, de sonder le Maroc, l’Algérie et le Polisario sur l’éventualité de diviser le territoire du Sahara entre les deux parties concernées, sans pour autant proposer cette idée de manière formelle et directe.

    Par ailleurs, la même source souligne que l’Algérie soutient cette piste de partage du territoire du Sahara depuis 2002 et le plan Baker II, ce qui la met en contradiction avec son discours prétendant défendre le droit des peuples à l’autodétermination.

    Maroc Hebdo

  • #2
    Sahara occidental : un projet de "partition" soumis à l'ONU rejeté par le Front Polisario

    Afrique

    Un projet de "partition" du Sahara occidental a été soumis au Conseil de sécurité de l'ONU a été "catégoriquement" rejeté jeudi par les indépendantistes sahraouis. Le Maroc et le Front Polisario soutenu par l'Algérie se disputent le territoire depuis un demi-siècle.

    Publié le : 18/10/2024 - 08:14Modifié le : 18/10/2024 - 08:19

    4 min

    Par :
    FRANCE 24SuivreUn drapeau du Sahara occidental, connu sous le nom de République arabe sahraouie démocratique, flotte à un poste de contrôle tenu par des membres des forces de sécurité sahraouies à l'extérieur du camp de réfugiés de Dakhla, à environ 170 km au sud-est de la ville algérienne de Tindouf, le 14 janvier 2023. © Ryad Kramdi, AFP
    Lors d'un Conseil à huis clos mercredi soir, l'émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a dit avoir, "en toute discrétion, repris et réactivé avec toutes les parties concernées le concept de partition du Territoire", selon ses propos non rendus publics et dont l'AFP a pris connaissance jeudi 18 octobre.

    Vaste étendue désertique de 266 000 km2 au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est le dernier territoire du continent africain dont le statut post-colonial n'est pas réglé: le Maroc en contrôle plus de 80% à l'ouest, le Front Polisario moins de 20% à l'est, le tout étant séparé par un mur de sable et une zone tampon sous contrôle de Casques bleus de l'ONU.

    Le conflit dans cette région au riche sous-sol minier et aux côtes poissonneuses dure depuis 1975. L'ancienne colonie espagnole est considérée comme un "territoire non autonome" par les Nations unies.

    Depuis 2007, Rabat propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté, tandis que les indépendantistes du Polisario, soutenus par Alger, exigent un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU lors de la signature en 1991 d'un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

    Staffan de Mistura, diplomate italo-suédois de 77 ans, est depuis trois ans l'envoyé personnel du secrétaire général Antonio Guterres pour ce territoire. Des hostilités de basse intensité ont repris en novembre 2020 entre le Polisario et le Maroc à la suite du déploiement de troupes de Rabat dans la zone tampon pour en déloger des indépendantistes.
    "État indépendant"


    Ce projet de "partition", a vanté Staffan de Mistura, "permettrait, d'une part, de créer un État indépendant dans la partie sud, et d'autre part, d'intégrer le reste du Territoire comme une partie du Maroc sur laquelle sa souveraineté sera reconnue internationalement".

    Il a toutefois dit "regretter" que "ni Rabat, ni le Front Polisario" n'aient exprimé le moindre "signe de volonté" d'aller plus loin dans les consultations.

    De fait, le "Frente Polisario affirme avec force son rejet total et catégorique de toute +proposition+ ou +initiative+, d'où qu'elles viennent, qui ne consacrent pas pleinement, ni ne garantissent le droit inaliénable, non négociable et imprescriptible du peuple sahraoui à l'auto-détermination et à l'indépendance ou qui ne respectent pas l'intégrité territoriale du Sahara occidental", selon un communiqué diffusé jeudi soir sur X par son représentant diplomatique à l'ONU, Sidi Omar.

    Ni le Maroc, ni l'Algérie n'ont réagi.

    Nommé en octobre 2021, Staffan de Mistura était encore au début du mois dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, en Algérie, avec des responsables du Polisario.


    Le processus reste bloqué


    L'ONU surveille sur place via la Minurso (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental): son mandat devrait être renouvelé jusqu'au 31 octobre 2025 à l'issue d'un Conseil de sécurité le 30 octobre, grâce à la "recommandation" de M. Guterres contenu dans son rapport mis en ligne jeudi.

    La semaine dernière, l'Assemblée générale de l'ONU avait aussi débattu du Sahara occidental, au sein d'une commission sur la "décolonisation".

    L'association Eucoco (Coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui) y a réclamé "la réalisation du référendum d'auto-détermination promis au peuple sahraoui, comme octroyé à tous les peuples décolonisés", a défendu Stéphane Gallois, membre de la Coordination.

    "Mais il y a assez peu d'espoir", a reconnu le militant français. En revanche, a-t-il dit à l'AFP, "à plus court terme, tout le milieu associatif et politique qui soutient les Sahraouis demande que la Minurso ait un mandat de contrôle du respect des droits de l'homme dans les territoires occupés par le Maroc".

    Mais Rabat engrange les soutiens.

    Fin 2020, les États-Unis présidés alors par Donald Trump avaient reconnu sa souveraineté sur le Sahara occidental, suivis par l'Espagne, l'Allemagne, puis en juillet par le président français Emmanuel Macron, qui a fâché l'Algérie.

    AFP
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie soutient cette piste de partage du territoire du Sahara depuis 2002 et le plan Baker II, ce qui la met en contradiction avec son discours prétendant défendre le droit des peuples à l’autodétermination.
      Schizophrénies chroniques

      Commentaire


      • #4
        Après la gifle de la CJUE voilà que l'ONU affirme très clairement que le Sahara Occidental n'est pas marocain...

        Commentaire


        • #5
          Yes, l’espoir est toujours la pour divider lmrarka en deux…

          mais il faut miser miser miser beaucoup plus…

          Commentaire


          • #6
            Exclu Maroc Hebdo. De Mistura n’a pas formulé de proposition pour partager le Sahara
            Ridicules Makhzen et ses ayachas qui ouvrent une polémique et qui la ferme d'eux-mêmes.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Je me demande si les Marocains eux-mêmes croient un seul mot de ce que racontent leurs journaleux.
              Jamais lu un traitre mot dans la presse marocaine qui ne soit quelque part fumeux. Quand ce ne sont pas carrément des mensonges, ce sont des demi vérités...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Je me demande si les Marocains eux-mêmes croient un seul mot de ce que racontent leurs journaleux.
                Jamais lu un traitre mot dans la presse marocaine qui ne soit quelque part fumeux. Quand ce ne sont pas carrément des mensonges, ce sont des demi vérités.
                dans l'article 19 que j'ai publié sur l'autre topic, c'est clair que que De Mistura a dit qu'il a voulu savoir les avis sur une ancienne proposition de partage.

                MAINTENANT ce qui va compter ; se sont les résolutions du Conseil de sécurité d'ici fin octobre ( on va voir quelle proposition va être mise en AVANT)

                Commentaire


                • #9
                  Je me demande si les Marocains eux-mêmes croient un seul mot de ce que racontent leurs journaleux. Jamais lu un traitre mot dans la presse marocaine qui ne soit quelque part fumeux. Quand ce ne sont pas carrément des mensonges, ce sont des demi vérités...
                  T’inquiète,

                  La presse marocaine est loin derrière et mieux encore très loin derrière la presse dz en ce qui concerne les mensonges et les intoxications en ce qui concerne le dossier du sahara marocain.

                  on n’à point besoin d’y croire,

                  On y est au sahara

                  Les résolutions du Conseil de Sécurité et qu’ainsi les rapports de l’ONU pour la question du sahara sont plus proches de ce que la presse marocaine divulgue que de ce que la presse dz vous divulgue.

                  Il n’y a pas photo.

                  De mistura sonda les parties sur une ex proposition algérienne du partage du sahara

                  en sachant qu’elle était aussi irréaliste que la tenue d’un référendum.

                  En parallèle ,

                  C’est bien le plan marocain qui est opposable.

                  C’est bien là.
                  la Crusification de la position algérienne.

                  Mais là,

                  Votre presse est silencieuse car l’onde ce choc est si forte que les discutions au Conseil de Sécurité tourneront autour du plan d’autonomie qui ne sera plus considéré comme réaliste et pragmatique mais comme la solution

                  Commentaire


                  • #10
                    dans l'article 19 que j'ai publié sur l'autre topic, c'est clair que que De Mistura a dit qu'il a voulu savoir les avis sur une ancienne proposition de partage.

                    MAINTENANT ce qui va compter ; se sont les résolutions du Conseil de sécurité d'ici fin octobre ( on va voir quelle proposition va être mise en AVANT)
                    La proposition en question faite par Boutaflika en 2002.

                    Rapport du SG de l'ONU 2002:

                    "II. Activités de l’Envoyé personnel
                    du Secrétaire général

                    2. Les 24 et 25 janvier 2002, mon Envoyé
                    personnel, James A. Baker III, s’est rendu au Maroc où
                    il a été reçu deux fois par S. M. le Roi Mohammed VI
                    et des hauts fonctionnaires. Le but de cette visite de
                    mon Envoyé personnel était d’informer les autorités
                    marocaines que l’Algérie et le Front populaire pour la
                    libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro
                    (Front POLISARIO) avaient rejeté le projet d’accord-
                    cadre, comme le lui avait réaffirmé le Président
                    Abdelaziz Bouteflika d’Algérie lors de la visite de ce
                    dernier à l’Institut James Baker à Houston (Texas) le
                    2 novembre 2001, et que, à son avis, l’Algérie et le
                    Front POLISARIO seraient disposés à examiner ou à
                    négocier une division du territoire comme solution
                    politique au différend concernant le Sahara occidental."





                    Commentaire


                    • #11
                      - 46. Mon Envoyé spécial considère aussi que malgré les indications selon lesquelles l’Algérie et le Front POLISARIO seraient disposés à négocier une division éventuelle du territoire, il ne sert à rien d’engager à l’heure actuelle une discussion de ce type, si ce n’est comme prévu au paragraphe 50 ci-dessous, étant donné que le Gouvernement marocain ne souhaite pas discuter une telle approche, même s’il est parvenu à un accord similaire avec le Gouvernement mauritanien en 1976. Je fais miennes les vues de mon Envoyé spécial telles qu’exprimées aux paragraphes 44 et 45 et dans le présent paragraphe.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X