L'Algérie invite la Mauritanie avec insistance à rejoindre un Maghreb sans le Maroc, Nouakchott refuse
Rédaction Medias24 Malgré la multiplication des pressions algériennes, la Mauritanie reste fidèle à un Maghreb uni et s'oppose aux tentatives de division.

Par Medias24
Le 20 octobre 2024 à 11h31
Modifié le 20 octobre 2024 à 11h31
Malgré la multiplication des pressions algériennes, la Mauritanie reste fidèle à un Maghreb uni et s'oppose aux tentatives de division.
Le journal mauritanien Anbaa Infoindique que le message de Tebboune au Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, remis par Saîd Chengriha, l'homme fort de l'Algérie, comportait une nouvelle invitation à participer à une réunion Algérie-Tunisie-Libye, dans le cadre de la tentative algérienne de créer une structure maghrébine qui exclut le Maroc.
L'Algérie, spécialiste dans la division. Après avoir créé l'affaire du Sahara, et entrepris différentes manoeuvres attentatoires à l'unité du Mali et à celle de la Libye, Alger essaie maintenant d'exclure le Maroc de l'organistaion maghrébine.
La Mauritanie refuse, la Libye récalcitrante. Le refus mauritanien n'est pas le premier, malgré les pressions algériennes. Quant à la Libye, elle participe aux réunions tout en les limitant dans un cadre informel.
Le 22 avril 2024, avait eu lieu à Tunis un sommet tripartite Algérie-Tunisie-Libye. La presse algérienne avait parlé de relance du "Maghreb sans le Maroc". La Mauritanie avait décliné l'invitation.
Le président libyen Younes El Menfi avait pris part à la réunion. Mais dès le lendemain, il a dépêché à Rabat son frère Sami El Menfi, porteur d'un message au Roi Mohammed VI. L'envoyé spécial et l'ambassadeur libyen ont réaffirmé les liens de fraternité entre les deux pays, remercié le Maroc pour tout ce qu'il a apporté à la résolution de la crise libyenne; et mis en avant l'objectif de relancer l'Union du Maghreb, avec la participation du Maroc.
Medias24
Le 20 octobre 2024 à 11h31
Commentaire