


L’Algérie a démenti jeudi des informations « erronées et totalement infondées » selon lesquelles elle aurait décidé des mesures « restrictives » aux échanges avec la France, réagissant à une déclaration d’un ancien ambassadeur français à Alger, Xavier Driencourt.
La cellule communication du Premier ministre a apporté « un démenti catégorique » à des « informations totalement erronées », suite « aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce », a indiqué un communiqué officiel publié par les médias publics.
Le communiqué fait référence à une publication sur X de l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt qui affirmait: « pour remercier la France, l’Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France. Nous sommes décidément aveugles ».
Les échanges commerciaux franco-algériens ont affiché une hausse de 5,3% en 2023 sur un an, s’établissant à 11,8 milliards (mds) d’euros contre 11,2 mds d’euros en 2022. Les exportations françaises vers l’Algérie se sont établies à 4,49 mds d’euros 2023 alors que les importations de biens algériens en France ont atteint 7,3 mds d’euros.
H24INFO
Commentaire